Autour de Cerdon

À une heure de Lyon, cette randonnée variée a son charme.
Succession de montées et de descentes, passage quelque peu technique en crête. Vous ne vous ennuierez pas.
- IBP : 81
En été, le parcours est souvent ombragé. En automne, les couleurs des arbres et principalement des vignes feront scintiller vos yeux et retentir le clic-clac de vos appareils photographiques.
Il n'est pas conseillé de faire cette randonnée avec des enfants.

Fiche technique

2692915
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,92 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 45 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 778 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 776 m

  • ▲
    Point haut : 664 m
  • ▼
    Point bas : 311 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking Saint-Vincent à Cerdon.

(D/A) Du parking, partir sur la droite par la Rue de la gare, puis aller à nouveau sur la droite (Rue des Terreaux) et rejoindre la rue principale (Rue du 12 juillet 1944 - fontaine au croisement). Aller sur la gauche jusqu'au prochain croisement (autre fontaine). Emprunter la rue sur la droite (Rue du Maquis - départementale 11B), rester sur la droite en laissant sur la gauche la Rue de la Cuivrerie et continuer jusqu'à un poteau-indicateur signalant la direction "Le drapeau".

(1) Au poteau, s'engager sur le chemin qui conduit à la route départementale1084, anciennement nationale 84. Traverser la route avec prudence. Continuer le chemin, puis sur celui le plus à droite, à travers les vignes jusqu'à un 1er lacet, puis jusqu'à un chemin (point coté 442) que vous quitterez aussitôt en partant à droite (poteau). Continuer jusqu'au prochain lacet.

(2) Quitter le chemin pour aller sur un sentier qui se présente devant vous. Marque horizontale Rouge et marque verticale Jaune sur rocher. Monter jusqu'à atteindre le drapeau et la crête.

(3) Trois pas d'escalade facile pour être sur la crête. Un balisage ancien de couleur Jaune et Vert vous conduira tout au long du passage sur la crête. 300m un peu délicats où il faudra être très prudent . Continuer ensuite avec plus de facilité, à travers bois, pour rejoindre un panneau-indicateur au Crêt du Jour. Mais avant, il faudra soit, suivre les chemins desservant les vignes, soit descendre à travers les vignes, soit un peu des deux. L'important est de rejoindre le poteau-indicateur.

(4) À ce poteau (les directions indiquées ne concernent pas ce parcours), le but sera de retrouver un ancien chemin non indiqué sur la carte IGN actuelle qui monte dans un bois permettant de rejoindre le lieu-dit Sur Flamont. Pas de repérage existant. Une traversée de champ dans un premier temps, puis en sous-bois, en direction Nord-Est (maximum 200 m entre le poteau et le chemin) est susceptible de vous amener sur l'ancien chemin.
Une fois sur le chemin, quelques 80m de dénivelé à franchir avant un changement de direction.

(5) À ce point, pas de repère physique sur place mais le chemin est suffisamment marqué pour ne pas continuer tout droit, mais aller sur la droite pour rejoindre une maison au lieu-dit Sur Flamont. De la maison, un chemin vous conduit jusqu'à une route goudronnée (point coté 563)

(6) Continuer la route sur la droite jusqu'à un poteau-indicateur "Cerdon 35 mn" qu'il faudra contourner pour pouvoir le lire! Vous êtes arrivés sur le parcours du GR® de Pays.

(7) Juste avant le poteau, repérer le sentier qui part sur la gauche, en contre-bas de la route. Sentier en pente raide qui vous permettra de rejoindre le monument aux morts du Maquis de l'Ain situé en bordure de la route départementale 1084. Prudence sur les quelques mètres que vous emprunterez sur cette route.
Ne soyez pas étonnés, le tracé indiqué (relevé GPS) ne correspond pas à celui de la carte IGN.

Sur la gauche du monument et des tombes, se trouve un chemin montant que vous trouverez peut-être un peu long qui traverse la combe Cugnat pour rejoindre une maison isolée au lieu-dit Le Prélet. Peu avant, 2 poteaux- indicateurs vous auront permis de vous repérer car à partir de la sortie du bois, plus de chemin mais une vague trace.

(8) À la maison, continuer légèrement sur la gauche pour atteindre un portail vous donnant accès à un chemin à prendre sur la gauche.

(9) Au poteau-indicateur Labalme, ne pas traverser le ruisseau se trouvant sur votre gauche comme le laisse penser la carte IGN mais continuer sur le chemin droit devant vous. Ainsi vous arriverez au village de Labalme.

Traverser le village en empruntant la Rue de Bessiat. Au croisement avec la Rue de la Mairie (croix) continuer tout droit jusqu'à la route départementale 1084 que vous traverserez une nouvelle fois avec prudence pour emprunter, en face de vous, la Rue du Molard qu'il faudra quitter au premier portail métallique rencontré qui donne accès à un champ à traverser en direction de 2 poteaux en limite de bois (orientation Nord-Est).

(10) En limite du champ, il existe un passage aménagé qui permet de passer par-dessus la clôture et de se retrouver sur un sentier descendant sur la droite. Rejoindre un belvédère offrant une vue sur Cerdon et les collines environnantes.

(11) Près du belvédère, il y a lieu d'être prudent en restant sur les sentiers car il existe quelques trous dans le sol (Voir paragraphe : Infos pratiques).
Reprendre le sentier en s'éloignant de la falaise et rejoindre un chemin passant près d'un parc avec des animaux plus ou moins sauvage, mais inoffensifs. Continuer le chemin.

(12) Au panneau, partir sur la gauche, sur le chemin qui finit, en descente, sur la route D11 dans la combe Dinant. Traverser la route et poursuivre par un sentier en montée.

(13) À l'approche d'une clôture, continuer sur le sentier sur votre gauche le long de la clôture pour, un peu plus loin, contourner un champ par la droite contrairement à la carte IGN qui indique un contournement par la gauche. Là aussi, différence entre le relevé GPS et la carte. L'itinéraire se poursuit par un chemin menant au GR® de Pays de la Vallée de l'Ain au Pays de Cerdon.

(14) En partant sur la gauche, le circuit se poursuit sur le GRP®.

(15) Quitter le GRP® en partant sur la gauche pour rejoindre l'Église Saint-Alban en cours de restauration par des bénévoles d'une association.
À l'extrémité du rocher, possibilité de voir la cascade de la Cula.
Revenir sur ses pas jusqu'à un poteau-indicateur et partir sur la gauche pour retourner sur Cerdon.

(16) Amorcer sur la gauche, la descente sur Cerdon. Le chemin traverse des vignes. Rejoindre les premières maisons. Tourner à droite, puis à gauche, passer le pont qui enjambe le Veyron. Prendre la 1re rue à droite et à nouveau à droite, puis à gauche à la 2e rue et enfin à droite pour rejoindre le parking Saint-Vincent (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 311 m - Parking Saint-Vincent à Cerdon
  2. 1 : km 1.06 - alt. 382 m - Poteau-indicateur Le drapeau
  3. 2 : km 2.04 - alt. 466 m - Changement de direction chemin en face
  4. 3 : km 2.16 - alt. 507 m - Début du passage en crête
  5. 4 : km 3.54 - alt. 486 m - Poteau-indicateur
  6. 5 : km 4.26 - alt. 583 m - Bifurcation à droite
  7. 6 : km 5.18 - alt. 566 m - Route à droite
  8. 7 : km 5.69 - alt. 604 m - Sentier à gauche
  9. 8 : km 8.68 - alt. 660 m - Maison isolée Le Prélet
  10. 9 : km 9.13 - alt. 618 m - Poteau-indicateur Labalme
  11. 10 : km 10.48 - alt. 582 m - Passage aménagé en limite de champ
  12. 11 : km 10.64 - alt. 588 m - Attention! trou dans le sol
  13. 12 : km 10.99 - alt. 589 m - Bifurcation à gauche au panneau
  14. 13 : km 11.77 - alt. 584 m - Clôture à ne pas franchir
  15. 14 : km 12.48 - alt. 580 m - Bifurcation à gauche
  16. 15 : km 13.61 - alt. 548 m - À gauche vers l'Église Saint-Alban
  17. 16 : km 14.59 - alt. 538 m - À gauche, descente sur Cerdon
  18. D/A : km 15.92 - alt. 311 m - Parking Saint-Vincent à Cerdon

Informations pratiques

Possibilité de se ravitailler en eau à Labalme (env. mi-parcours)
En descente, le chemin peut être très glissant en période humide. De bonnes chaussures crantées sont vivement conseillées.

Pour le passage en crête, les éventuels bâtons doivent être mis sur le sac à dos car l'utilisation des mains est nécessaire pour la sécurité. Le maintien des bâtons dans les mains vous mettra en danger (expérience personnelle).

Vers le belvédère, il existe plusieurs trous dans le sol dont plusieurs sont bouchés mais il en reste, principalement un à proximité du parcours. Ces trous servaient, autrefois, pour faire de la glace. La neige était poussée dans ces trous et venait s'accumuler quelques 60 m plus bas dans des grottes.

Compte-tenu de ce qui est indiqué ci-avant et du passage en crête, il n'est pas conseillé de faire cette randonnée avec des enfants.

A proximité

Au retour de la randonnée, un passage par une cave pour déguster avec modération le vin de Cerdon, un pétillant de couleur rose, peut être sympathique.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5
kaolak1
kaolak1

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 01 janvier 2025
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Un super parcours, j'ai adoré toute la randonnée, surtout le passage sur la crête qui est un peu technique avec une vue juste magnifique.
On passe dans plusieurs endroits donnant des ambiances différentes (forêts, champs, montagne) et cela permet de bien profiter de la région.
Le paysage enneigé dès le matin était juste sublime grâce aux différents points de vues présents dans ce parcours. Le dénivelé positif est effectué en plusieurs fois donc très accessible.

La fréquentation est cependant plus accrue lors du passage dans le GRP.

rilf
rilf

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 11 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée avec de nombreux points de vue sur Cerdon. Alternance de montées et descentes, ainsi que de passages ombragés et plus dégagés.
Passages assez délicats, notamment la crête après le drapeau, où il faut effectivement être très prudent.
Idem avis précédents, le GPS est indispensable à plusieurs reprises sur le parcours.
Bien lire la description (très précise) point par point, sinon risque de se tromper.

laurentSAP
laurentSAP

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée sympathique entre bois et vignes.
Faire attention sur le passage 3 le long de la crète (déconseillée par temps de pluie). Passage sans trop de difficulté mais un peu technique, prévoir de bonne chaussure, bien suivre les marques du tracé sur les pierres. Je confirme, aucun intérêt avec des enfants, trop difficile pour eux.
Au point 4, le GPS est indispensable pour se repérer à travers champ pour rattraper le chemin balisé par une marque jaune.
Au point 10. Il n'y a pas de passage aménagé: le passage est la barrière d'accès au champ qui est indispensable de traverser afin de continuer la randonnée (j'ai failli faire demi tour). Il était occupé par des vaches cette journée (il s'agit d'un terrain, selon moi privé fermé par une corde). Merci au propriétaire très sympathique que j'ai pu croiser par hasard et m'a autorisé à traverser sa parcelle (méfiance si présence de taureau)

lucverdier
lucverdier

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 11 juillet 2020
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée autour du village de Cerdon avec de magnifiques point de vue et de très belles forêts. Les sentiers sont parfois peu fréquentés ce qui peut complexifier certains passages, mais c'est aussi ce qui contribue au charme de la ballade. Le passage sur les crêtes est tout particulièrement génial. Au point n°4, l'ancien chemin est relativement difficile à trouver et le GPS est le bienvenu.

gaud bernard
gaud bernard

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 novembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

très belle randonnée avec un itinéraire bien décrit. Une seule difficulté pour trouver le contournement au point 13 car il y a 2 champs et on ne sait plus trop lequel contourner.
Salutations

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.