Parking Saint-Vincent à Cerdon.
(D/A) Du parking, partir sur la droite par la Rue de la gare, puis aller à nouveau sur la droite (Rue des Terreaux) et rejoindre la rue principale (Rue du 12 juillet 1944 - fontaine au croisement). Aller sur la gauche jusqu'au prochain croisement (autre fontaine). Emprunter la rue sur la droite (Rue du Maquis - départementale 11B), rester sur la droite en laissant sur la gauche la Rue de la Cuivrerie et continuer jusqu'à un poteau-indicateur signalant la direction "Le drapeau".
(1) Au poteau, s'engager sur le chemin qui conduit à la route départementale1084, anciennement nationale 84. Traverser la route avec prudence. Continuer le chemin, puis sur celui le plus à droite, à travers les vignes jusqu'à un 1er lacet, puis jusqu'à un chemin (point coté 442) que vous quitterez aussitôt en partant à droite (poteau). Continuer jusqu'au prochain lacet.
(2) Quitter le chemin pour aller sur un sentier qui se présente devant vous. Marque horizontale Rouge et marque verticale Jaune sur rocher. Monter jusqu'à atteindre le drapeau et la crête.
(3) Trois pas d'escalade facile pour être sur la crête. Un balisage ancien de couleur Jaune et Vert vous conduira tout au long du passage sur la crête. 300m un peu délicats où il faudra être très prudent . Continuer ensuite avec plus de facilité, à travers bois, pour rejoindre un panneau-indicateur au Crêt du Jour. Mais avant, il faudra soit, suivre les chemins desservant les vignes, soit descendre à travers les vignes, soit un peu des deux. L'important est de rejoindre le poteau-indicateur.
(4) À ce poteau (les directions indiquées ne concernent pas ce parcours), le but sera de retrouver un ancien chemin non indiqué sur la carte IGN actuelle qui monte dans un bois permettant de rejoindre le lieu-dit Sur Flamont. Pas de repérage existant. Une traversée de champ dans un premier temps, puis en sous-bois, en direction Nord-Est (maximum 200 m entre le poteau et le chemin) est susceptible de vous amener sur l'ancien chemin.
Une fois sur le chemin, quelques 80m de dénivelé à franchir avant un changement de direction.
(5) À ce point, pas de repère physique sur place mais le chemin est suffisamment marqué pour ne pas continuer tout droit, mais aller sur la droite pour rejoindre une maison au lieu-dit Sur Flamont. De la maison, un chemin vous conduit jusqu'à une route goudronnée (point coté 563)
(6) Continuer la route sur la droite jusqu'à un poteau-indicateur "Cerdon 35 mn" qu'il faudra contourner pour pouvoir le lire! Vous êtes arrivés sur le parcours du GR® de Pays.
(7) Juste avant le poteau, repérer le sentier qui part sur la gauche, en contre-bas de la route. Sentier en pente raide qui vous permettra de rejoindre le monument aux morts du Maquis de l'Ain situé en bordure de la route départementale 1084. Prudence sur les quelques mètres que vous emprunterez sur cette route.
Ne soyez pas étonnés, le tracé indiqué (relevé GPS) ne correspond pas à celui de la carte IGN.
Sur la gauche du monument et des tombes, se trouve un chemin montant que vous trouverez peut-être un peu long qui traverse la combe Cugnat pour rejoindre une maison isolée au lieu-dit Le Prélet. Peu avant, 2 poteaux- indicateurs vous auront permis de vous repérer car à partir de la sortie du bois, plus de chemin mais une vague trace.
(8) À la maison, continuer légèrement sur la gauche pour atteindre un portail vous donnant accès à un chemin à prendre sur la gauche.
(9) Au poteau-indicateur Labalme, ne pas traverser le ruisseau se trouvant sur votre gauche comme le laisse penser la carte IGN mais continuer sur le chemin droit devant vous. Ainsi vous arriverez au village de Labalme.
Traverser le village en empruntant la Rue de Bessiat. Au croisement avec la Rue de la Mairie (croix) continuer tout droit jusqu'à la route départementale 1084 que vous traverserez une nouvelle fois avec prudence pour emprunter, en face de vous, la Rue du Molard qu'il faudra quitter au premier portail métallique rencontré qui donne accès à un champ à traverser en direction de 2 poteaux en limite de bois (orientation Nord-Est).
(10) En limite du champ, il existe un passage aménagé qui permet de passer par-dessus la clôture et de se retrouver sur un sentier descendant sur la droite. Rejoindre un belvédère offrant une vue sur Cerdon et les collines environnantes.
(11) Près du belvédère, il y a lieu d'être prudent en restant sur les sentiers car il existe quelques trous dans le sol (Voir paragraphe : Infos pratiques).
Reprendre le sentier en s'éloignant de la falaise et rejoindre un chemin passant près d'un parc avec des animaux plus ou moins sauvage, mais inoffensifs. Continuer le chemin.
(12) Au panneau, partir sur la gauche, sur le chemin qui finit, en descente, sur la route D11 dans la combe Dinant. Traverser la route et poursuivre par un sentier en montée.
(13) À l'approche d'une clôture, continuer sur le sentier sur votre gauche le long de la clôture pour, un peu plus loin, contourner un champ par la droite contrairement à la carte IGN qui indique un contournement par la gauche. Là aussi, différence entre le relevé GPS et la carte. L'itinéraire se poursuit par un chemin menant au GR® de Pays de la Vallée de l'Ain au Pays de Cerdon.
(14) En partant sur la gauche, le circuit se poursuit sur le GRP®.
(15) Quitter le GRP® en partant sur la gauche pour rejoindre l'Église Saint-Alban en cours de restauration par des bénévoles d'une association.
À l'extrémité du rocher, possibilité de voir la cascade de la Cula.
Revenir sur ses pas jusqu'à un poteau-indicateur et partir sur la gauche pour retourner sur Cerdon.
(16) Amorcer sur la gauche, la descente sur Cerdon. Le chemin traverse des vignes. Rejoindre les premières maisons. Tourner à droite, puis à gauche, passer le pont qui enjambe le Veyron. Prendre la 1re rue à droite et à nouveau à droite, puis à gauche à la 2e rue et enfin à droite pour rejoindre le parking Saint-Vincent (D/A).