Autour de Champmillon

Une randonnée qui vous transporte d'abord le long de la Charente, pour revenir au point de départ par les vignes. Très paisible et très agréable parcours.

Se garer au niveau de l'école de Champmillon, en face du terrain de pétanque.

Balisage Rouge
(D/A) Descendre la Rue de l'Ecole, traverser la petite route et passer derrière le petit muret avant de tourner à droite, toujours en descendant. Suivre le bas-coté jusqu'à atteindre l'église de Champmillon, garder la gauche. Suivre la D7 en descendant, faire un virage à droite puis un à gauche. Tourner à droite dans le passage en forte descente. Poursuivre en face et traverser le petit pont.

(1) Tourner à gauche en direction de l’Écluse de la Liège. passer à côté de la station de pompage. Atteindre la Charente et tourner à droite pour la suivre à main gauche.

(2) Passer à côté de l'écluse et poursuivre par ce qui devait être un chemin de halage. Le chemin se transforme progressivement en sentier plus ou moins humide. Passer par deux fois sur des troncs d'arbres qui permettent de franchir des petits ruisseaux affluents de la Charente, puis sur deux petits ponts en pierre.

(3) Après le deuxième petit pont atteindre une prairie avec un gros saule pleureur, longer encore quelques mètres la Charente avant de bifurquer sur la droite pour atteindre le saule à garder sur la droite. Emprunter la route (D84) sur la droite sur une petite centaine de mètres avant de la quitter pour un petit sentier qui grimpe le long d'une propriété sur la gauche. Arriver à Saint-Simeux, en dessous de l'église, tourner à gauche dans la Rue des Remparts, puis un peu plus loin à droite franchement dans la Rue de l’Église.

(4) Tourner à gauche à la première intersection. Juste avant le panneau de sortie du village, en face d'une exploitation agricole, tourner à droite dans un grand chemin. Passer à côté d'un réservoir d'eau. Emprunter un petit bout de route sur la gauche avant de la quitter pour un grand chemin à gauche.

(6) Traverser la D72, continuer encore 300m avant de tourner à angle droit sur la droite, juste avant une vigne, en direction d'un petit bosquet. Le chemin traverse le bosquet avant d'atteindre une petite intersection.

(6) Prendre la deuxième à gauche, Rue des Vignes, laisser une rue venant de droite. A l'angle d'une propriété, tourner à gauche, puis 100m plus loin à droite pour la contourner. Atteindre une petite intersection, prendre en face l'Impasse de la Combe, celle-ci se transforme petit à petit en chemin descendant dans le fond de la combe.

(7) Traverser la route et suivre en face le chemin qui va décrire une courbe pour remonter jusqu'au village. Traverser la route D7 et continuer en face la petite rue qui tourne, la quitter pour un chemin enherbé sur la gauche qui monte. Retrouver du bitume, tourner à gauche puis à droite. Descendre à droite dans la Rue de l’École et retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 73 m - Parking sous l'école
  2. 1 : km 0.97 - alt. 24 m - Tourner à gauche
  3. 2 : km 1.41 - alt. 19 m - Ecluse de la Liège
  4. 3 : km 2.96 - alt. 17 m - Prairie avec gros saule pleureur - Charente (fleuve)
  5. 4 : km 3.52 - alt. 53 m - Saint-Simeux, tourner à gauche
  6. 5 : km 4.68 - alt. 64 m - Traversée de la D72
  7. 6 : km 5.27 - alt. 65 m - Rue des Vignes
  8. 7 : km 6.94 - alt. 24 m - Traversée de route
  9. D/A : km 7.9 - alt. 66 m - Parking sous l'école

j-p-sicaud

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2023

: Très belle balade sur le bord de la Charente et ensuite des beaux points de vue dans la campagne

J.P.S 16

AnnyJakin

Date de la randonnée : lundi 14 novembre 2022

Ayant randonné plusieurs fois dans ce secteur, la découverte du sentier en bordure de Charente est vraiment agréable. Il faut être conscient que ce parcours est à effectuer à la belle saison, le fleuve ne permet pas de le faire en hiver. Il faut être hardi pour franchir certains passages sur des branchages, c'est le charme aussi.....

Florikawalk

Date de la randonnée : lundi 11 octobre 2021

Rando calme et agréable. Très peu de "goudron" (ce qui est très appréciable pour des randonneurs).
Balisage souvent à moitié effacé. Circuit impossible sans les explications de visorando.
Actuellement, passage le long de la Charente difficile (végétation en travers des chemins, ronces à hauteur d'homme). Les "troncs d'arbre" au-dessus de l'eau sont des branches et certaines sont peu stables. A ne pas faire en période de pluie mais cela doit au contraire être très appréciable quand il fait chaud.

GCTourisme

Merci pour votre message.
Très belle découverte de notre territoire.
Bien cordialement
le service tourisme

Couraud P.

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

Rando très sympa avec un grand passage au bord de la Charente surtout après 2 mois de confinement

GCTourisme

Merci pour ces informations - Nous faisons le nécessaire prochainement pour palier à ces problématiques.
cordialement
le service tourisme

Lou79b

Date de la randonnée : samedi 22 février 2020

Etape 2 : les troncs d'arbres qui permettent de franchir les petits ruisseaux affluents de la Charente sont à étoffer. Avec la crue de la Charente, une partie des branches à disparu, donc passage compliqué à ce niveau là.
Présence de nombreuses bouteilles plastiques le long du sentier de la Charente.
Très belle randonnée, très bon descriptif simple à suivre.

cece47

Date de la randonnée : samedi 05 octobre 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Très belle randonnée, agréable le long de la Charente. Le parcours est très bien balisé, pas de problème pour s'orienter. Petite randonnée sympa à faire

GCTourisme

Merci pour ces informations. Le sentier se refait une beauté en 2019 - Nous prenons note des éléments que vous nous avez apportés.
Cordialement - le service tourisme

Ega51

Date de la randonnée : mercredi 16 janvier 2019

Jolie randonnée facile, mais déconseiller après quelques jour de pluie: le chemin le long de la charente est très boueuxet les deux ponts en bois demande d'être réparer!

Toute petite faute dans la description: point 5 et pas 6

LAF62

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

Merci pour cette itinéraire de randonnée , très bien détaillé et qui pour nous qui sommes novice, car c' était notre première expérience ,nous a permis de découvrir en douceur la randonnée pédestre.

meuh16

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2017

très belle ballade , que ce soit le long de la Charente ou à travers les vignes
( bien que nous nous soyons un peu perdus ...) deux jolis villages St Simeux et Champmillon
A refaire sans se tromper de parcours .

meuh16

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2017

très belle ballade , que ce soit le long de la Charente ou à travers les vignes
A refaire sans se tromper de parcours .

Popeye17

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2017
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Circuit facile, agréable, avec de jolis paysages.Ombragé partiellement le long de la Charente un peu humide mais sympa, à terrain découvert ensuite par la suite, pensez au chapeau.
L'indication après le saule pleureur n'est pas clair, il a fallu chercher pour savoir où tourner à gauche. Le reste du balisage et des explications sont suffisantes. À refaire.

Maillochaud

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2017

Très agréable circuit avec une superbe vue à St Simeux sur la vallée du fleuve Charente