Autour de Chaussan

Un gros bol d'air et un peu d'exercice avec cette randonnée 100 % champêtre qui offre de beaux panoramas sur une bonne partie du circuit. Elle vous permet de mesurer le dynamisme de l'activité agricole locale (fruits, légumes, élevage...) et d'admirer une grande cabane perchée dans les arbres.

Fiche technique

6858506
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,08 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 244 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 252 m

  • ▲
    Point haut : 655 m
  • ▼
    Point bas : 468 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer juste avant ou juste après le rond-point du Loup (avec le GPS, viser le 114 Route de Saint-Martin-en-Haut à Chaussan. Un parking spécial randonneurs est à votre disposition, avec un panneau explicatif de la région.
Le loup en buis au milieu du rond-point vous rappelle qu'ici, un paysan a tué de ses mains nues un loup au XVIIIe siècle.

(D/A) Au rond-point du Loup, prendre la petite rue qui monte à l'angle de l'école. Après 30 m, suivre la voie de gauche puis continuer sur le Chemin des Garennes jusqu'au croisement à quatre directions au lieu-dit Pinloup.

(1) Suivre en face la direction Saint-Genoux. La rue se transforme en chemin, vous entrez dans le bois de Pinloup. Quand vous ne pouvez plus continuer tout droit et voyez des serres devant vous, choisir le chemin qui monte sur votre droite. Suivre ce chemin principal pendant environ 2 km : sur votre gauche, au loin, vous voyez un morceau de l’aqueduc du Gier.

(2) Au Camp, poursuivre tout droit. Plus loin, vous aurez peut être la chance de voir un petit élevage de moutons blancs et noirs. Lorsque vous ne pouvez plus continuer tout droit, emprunter la rue sur la gauche sur 100 m en direction de la route départementale.

(3) À Saint-Genoux, tourner à droite juste avant d'arriver sur la route départementale, direction Bois des Rivoires. Après 40 m environ, suivre le chemin sur la gauche et descendre.

(4) Suivre la direction "Les Ravières" sur la droite. Courage, c'est la dernière montée ! Bien rester sur le chemin qui tourne vers la droite après 500 m. Au lieu-dit des Ravières, vous pouvez admirer les belles maisons rénovées. Au milieu du hameau, à la bifurcation, prendre la route sur la droite.

À la dernière maison, un poteau vous indique la direction "Chaussan", puis 150 m après, déboucher sur un carrefour.

(5) Suivre la route en direction du Boulard sur la gauche. Continuer sur cette route très peu passante pendant un peu plus d'1 km. Prendre le chemin sur la droite au niveau du lieu-dit le Boulard. Vous pouvez admirer une très belle et grande cabane perchée dans de arbres. Continuer à l'opposé de celle-ci sur 400 m environ.

(6) Arrivé la croisée des chemins des Perrières, prendre celui sur la droite. 150 m après, à l'intérieur d'un virage à angle droit, admirer le majestueux murier.
Continuer sur ce chemin principal qui finit par zigzaguer en descendant, puis doubler le lieu-dit la Bruyère avec son pressoir parfaitement conservé. Le chemin se transforme en rue jusqu'au carrefour du Charmay avec la croix en pierre.

(7) Prendre la route sur votre droite pour revenir sur Chaussan. Après environ 500 m, suivre le petit chemin sur votre droite qui longe un terrain de tennis et l'école des Loups et finit par déboucher sur la Route de Mornant.
Vous êtes garé de l'autre côté de la rue mais peut-être voulez-vous faire un tour à l'église romane toute proche qui se trouve sur votre gauche.

Sinon, virer à droite et rejoindre le parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 478 m - Parking du rond-point du Loup
  2. 1 : km 0.36 - alt. 513 m - Pinloup
  3. 2 : km 1.23 - alt. 610 m - Le Camp
  4. 3 : km 2.14 - alt. 628 m - Saint-Genoux
  5. 4 : km 2.56 - alt. 574 m - Bois des Rivoires
  6. 5 : km 4.01 - alt. 616 m - Croisement du Bois de la Gorge, à gauche
  7. 6 : km 5.83 - alt. 544 m - Les Perrières
  8. 7 : km 7.48 - alt. 476 m - Croisement, croix en pierre
  9. D/A : km 8.08 - alt. 478 m - Parking du rond-point du Loup

Informations pratiques

Parking randonneur bien pratique au départ.
Pas vu de toilettes ni de point d'eau, alors bien penser à prendre toute l'eau nécessaire. Et de quoi se protéger du soleil si besoin, car la plus de la moitié du parcours est à découvert.
Les chemins sont très bien entretenus, et la randonnée est plutôt courte en distance mais elle monte bien sur le premier tiers du circuit : c'est pour cette raison que je propose la difficulté "moyenne".

A proximité

Le bourg de Chaussan est regroupé autour de son église romane. Elle est édifiée sur un puits d'origine probablement gauloise. À l'intérieur, une Vierge à l'enfant en bois doré du XVIIIe siècle est classée monument historique.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 8 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.9 / 5
• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons en fait réalisé une fusion entre la seconde partie de ce circuit (à partir du point (3)) et celui intitulé "Boucle autour de Chaussan" (jusqu'à ce même endroit commun aux deux) pour obtenir une balade de 9,5 km.
L'ensemble de la balade est très variée et agréable avec de beaux points de vue, que nous n'avons pu apprécier que partiellement, le temps étant brumeux.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 février 2023
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très agréables avec de nombreuses vues sur les Monts du Lyonnais.
Randonnée à conseiller.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée avec alternance d'ombre et de découvert plus des jolis panoramas sur cette partie des Monts du Lyonnais très cultivée. Dommage que des Ravières (point 5) au Boulard (point 6) plus d'1 km de route goudronnée, même si peu empruntée par les voitures. Possibilité de bifurquer à droite en direction du Bois de Pindoley puis en remontant de la cote 568 au lieu dit la Bruyère mais on réduit le kilométrage et on manque la cabane perchée !
En cette fin juillet des places de parking libres devant l'école..
Pour ce qui est des chemins très secs ce jour, à voir leur praticabilité après une forte pluie.
Suggestion : pour ceux qui auraient envie d'une marche un peu plus longue, ils peuvent mixer cette balade "Autour de Chaussan" avec la "Boucle autour de Chaussan" en supprimant la partie centrale (ou encore en effectuant un 8)

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Courte et belle randonnée effectuée sous le soleil ; comme indiqué les vues panoramiques sont fréquentes et rendent cette balade très agréable. Merci de l'avoir proposée.
Quelques voitures, un vélo et une moto sur la route effectivement peu passante.
Au lieu dit Le Boulard (pas vu de panneau) prendre le chemin à droite après la première maison (il y en a un juste avant) ; la cabane perchée dans les arbres indiquée sur le descriptif ainsi que la carte assurent de ne pas se tromper.
Petite remarque utile : il y a des toilettes au-dessus du parking des randonneurs, à gauche juste avant le rond-point du loup en venant de Mornant.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 avril 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée, très agréable et abordable (faite avec deux enfants entraînés de 4 et 6 ans). La balade alterne vues sur le Pilat, verdure et vue sur l’agglomération lyonnaise et au loin la chaîne des Alpes. Beaux chemins praticables et section de route peu fréquentée. Nous avons fait cette randonnée par une belle journée de printemps ensoleillée, idéal. La balade est peu ombragée, préférer le printemps ou l’automne, le plein été risque d'être un peu pénible sauf pour les adeptes du plein soleil.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 mars 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée à travers les cultures maraîchères, l'élevage, les bois les sentiers bordés de fleurs printanières ,quelques belles demeures en pierres le tout avec un panorama qui va de l'agglomération lyonnaise au massif du Pilat.
Merci à l'auteur pour ce circuit varié aéré et très équilibré.
Très jolie petite église romane dans le village
Toilette publique face au rond point

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

A part les routes "peu passantes" avec plusieurs vehicules, randonnées superbes. Temps magnifique et dégagé pour un parcours avec vue sur le Mont Blanc : génial. Aucune difficulté.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 22 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Beau temps ce 22 avril pour cette randonnée champêtre au parcours très agréable et varié. Une bonne grimpette en partant et en cours de rando mais c'est bon pour le cardio ! Les monts du Lyonnais sont toujours aussi agréables à parcourir. Peu de monde sur le parcours (c'est en semaine et pendant le confinement), quelques rencontres avec des vététistes malgré tout et rencontre sympathique avec un paysan du coin avec qui on a pu partager nos impressions.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.