Se garer juste avant ou juste après le rond-point du Loup (avec le GPS, viser le 114 Route de Saint-Martin-en-Haut à Chaussan. Un parking spécial randonneurs est à votre disposition, avec un panneau explicatif de la région.
Le loup en buis au milieu du rond-point vous rappelle qu'ici, un paysan a tué de ses mains nues un loup au XVIIIe siècle.
(D/A) Au rond-point du Loup, prendre la petite rue qui monte à l'angle de l'école. Après 30 m, suivre la voie de gauche puis continuer sur le Chemin des Garennes jusqu'au croisement à quatre directions au lieu-dit Pinloup.
(1) Suivre en face la direction Saint-Genoux. La rue se transforme en chemin, vous entrez dans le bois de Pinloup. Quand vous ne pouvez plus continuer tout droit et voyez des serres devant vous, choisir le chemin qui monte sur votre droite. Suivre ce chemin principal pendant environ 2 km : sur votre gauche, au loin, vous voyez un morceau de l’aqueduc du Gier.
(2) Au Camp, poursuivre tout droit. Plus loin, vous aurez peut être la chance de voir un petit élevage de moutons blancs et noirs. Lorsque vous ne pouvez plus continuer tout droit, emprunter la rue sur la gauche sur 100 m en direction de la route départementale.
(3) À Saint-Genoux, tourner à droite juste avant d'arriver sur la route départementale, direction Bois des Rivoires. Après 40 m environ, suivre le chemin sur la gauche et descendre.
(4) Suivre la direction "Les Ravières" sur la droite. Courage, c'est la dernière montée ! Bien rester sur le chemin qui tourne vers la droite après 500 m. Au lieu-dit des Ravières, vous pouvez admirer les belles maisons rénovées. Au milieu du hameau, à la bifurcation, prendre la route sur la droite.
À la dernière maison, un poteau vous indique la direction "Chaussan", puis 150 m après, déboucher sur un carrefour.
(5) Suivre la route en direction du Boulard sur la gauche. Continuer sur cette route très peu passante pendant un peu plus d'1 km. Prendre le chemin sur la droite au niveau du lieu-dit le Boulard. Vous pouvez admirer une très belle et grande cabane perchée dans de arbres. Continuer à l'opposé de celle-ci sur 400 m environ.
(6) Arrivé la croisée des chemins des Perrières, prendre celui sur la droite. 150 m après, à l'intérieur d'un virage à angle droit, admirer le majestueux murier.
Continuer sur ce chemin principal qui finit par zigzaguer en descendant, puis doubler le lieu-dit la Bruyère avec son pressoir parfaitement conservé. Le chemin se transforme en rue jusqu'au carrefour du Charmay avec la croix en pierre.
(7) Prendre la route sur votre droite pour revenir sur Chaussan. Après environ 500 m, suivre le petit chemin sur votre droite qui longe un terrain de tennis et l'école des Loups et finit par déboucher sur la Route de Mornant.
Vous êtes garé de l'autre côté de la rue mais peut-être voulez-vous faire un tour à l'église romane toute proche qui se trouve sur votre gauche.
Sinon, virer à droite et rejoindre le parking de départ (D/A).