Autour de Chouzé-sur-Loire

Découverte des différents paysages de Chouzé-sur-Loire, des bords de Loire aux vignes et chemins.

Départ de l'aire de Chouzé-sur-Loire permettant un stationnement aisé.

(D/A) Rejoindre la route principale (D952) et la suivre à gauche sur quelques dizaines de mètres. Prendre ensuite la descente pavée vers le bord de Loire et le Quai des Sarrazins, et poursuivre sur la Rue de l'Île Bourdon en longeant la Loire.

(1) À l'arbre en forme de V avec les balises Jaune et Rouge, prendre le petit chemin sur la droite qui remonte jusqu'à la Rue de Saumur, la traverser au passage protégé en prenant garde à la circulation pouvant être importante et prolonger par la Rue Ménier. Passer devant l'ancien moulin et arriver au croisement de l'oratoire.

(2) Poursuivre tout droit sur une cinquantaine de mètres puis, au panneau "La Chapelle des Pelouses", tourner à gauche dans le chemin en direction de La Touche. Longer les vignes et virer à droite vers le Joncher.

(3) Prendre la Rue des Sablons en suivant les balises Jaune et Rouge puis sur la droite la Rue des Saulaies. Poursuivre cette route qui longe un petit bois à main gauche.

(4) À l'angle du bois, prendre sur la gauche l'Allée des Sablons. Dans le virage à gauche, quitter la route pour aller tout droit sur un chemin en continuant à suivre le balisage Jaune et Rouge. En arrivant sur une petite route, virer sur la droite sur le GRP® Coteaux de Bourgueil et poursuivre jusqu'au passage à niveau.

(5) Après le passage à niveau, contourner la maison du garde barrière via le petit chemin sur la droite puis longer la voie ferrée en direction de Port Boulet jusqu'au prochain passage à niveau. Traverser de nouveau la voie ferrée et faire une cinquantaine de mètres.

(6) Prendre la petite route sur la droite (balisage Jaune sur le poteau téléphonique). Suivre cette voie pour longer une ferme où la route se transforme en chemin caillouteux serpentant entre les champs jusqu'à rejoindre le bourg de Chouzé-sur-Loire et la Rue du Ménier. Parvenir au croisement de l'oratoire franchi à l'aller.

(2) Virer à gauche dans la Rue des Moulins. Longer deux moulins puis les vignes jusqu'au carrefour avec la Rue de Saint-Nicolas. Prendre sur la droite en direction de l'église.

(7) En arrivant sur la place de l'église, obliquer à gauche sur la Rue de la Mine jusqu'à retrouver la route de Saumur et l'aire de Chouzé (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 33 m - Aire de Chouzé - Loire (fleuve)
  2. 1 : km 1.06 - alt. 36 m - Arbre en V

Jeff72

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Peu d'intérêt (campagne plate), peu agréable (chiens aboyants), pas d'ombre sauf quelques passages. Le plus agréable est le bord de Loire. On a regretté de ne pas être allés plus loin le long de la Loire...

kckj37

Date de la randonnée : vendredi 18 août 2023

Circuit appréciable, car majoritairement à l'ombre.
La partie le long de la voie ferrée n'est pas la meilleur partie.
Les paysages le long de la Loire sont magnifiques