Autour de Collonges, dans le Tournugeois

Balade sans difficulté très agréable à travers de beaux villages et forêts du Tournugeois.

(D/A) Mairie de Collonge

Partir de la mairie de Collonge vers l'Ouest puis le Nord,.

(1) Passer Balleure et son château. Continuer et atteindre Étrigny.

(2) À la sortie, poursuivre direction Nord-Est et longer le petit bois sur la droite. Au bout, partir à droite vers l'Est.

::3: ans le Bois de Fleurtain, rester près de la lisière pour accéder au Col du Navois. Attention à ne pas longer la clairière vers le Nord mais continuer de monter dans la forêt vers l'Est.

(4) Au Col du Navois, suivre le GR®76 sur la droite vers le Sud-Ouest. et atteindre la D482bis.

(5) Virer à droite vers Brançion.

(6) Passer légèrement à l'Ouest du village et redescendre vers Collonge en rejoignant une route.

(7) À la D159, continuer à droite pour retrouver le parking à Collonge (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 280 m - Mairie de Collonge
  7. 6 : km 12.87 - alt. 359 m - Contournement de Brançion
  8. 7 : km 14.61 - alt. 283 m - Jonction avec la D159
  9. D/A : km 15.15 - alt. 280 m - Mairie de Collonge

La randonnée utilise des routes essentiellement peu fréquentées donc peu dangereuses, sauf les 200m après le Col des Chèvres.

WC (propres) à Brançion.

Très beau château à Balleure.

Marie-Christine A.

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Il faut parfois prendre des chemins parallèles, le chemin indiqué n'étant pas pratiquable à certains endroits (ronces, pas de chemin...). L'itinéraire est-il à jour sur l'application ?

Bobby Socks

Date de la randonnée : lundi 07 décembre 2020

Trop de sous-bois à mon goût et quelques imprécisions au niveau du tracé / description :
Dans le bois de Fleurtain vers 6.0 kms, bien suivre la trace gps => au carrefour des 4 chemins (~ 375m altitude), ne pas prendre en face ni à gauche mais prendre entre celui de gauche et celui en face, monter dans la forêt jusqu’à longer un pré et sa clotûre, puis suivre la clotûre côté bois jusqu’au col (hors sentier)
Au col du Navois, possibilité de prendre le sentier sur falaises jusqu’à la Roche d’Aujoux (476m). Par terrain glissant, privilégier le parcours tel que décrit sur le GR76A (chemin des Moines).
Environ 50% paysages dégagés, 50% dans les sous-bois. Routes goudronnées au début et fin de la randonnée
A voir : la Roche d'Aujoux et Brancion sur le final

Lydie.balmana

Date de la randonnée : vendredi 21 février 2020

Bien suivre le GPS car au point 3 : monter dans la forêt vers l'est, pas évident. On arrive à un carrefour de 4 chemins. Ne pas prendre en face ni à gauche mais prendre entre celui de gauche et celui en face et traverser la forêt jusqu'à un pré et sa clotûre et suivre la clotûre jusqu'au col.
Au point 5, on peut prendre le chemin balisé à droite dans la frondaison (au lieu de passer devant le parking de Brancion). Variante qui évite du goudron et une partie de route. On la retrouve au bout de ce chemin, et on la prend à droite, direction point 7 ( on reprend la rando normale en sortant du chemin).

marble78

Date de la randonnée : jeudi 14 novembre 2019

Jolie randonnée sans difficulté, le passage à Brançion est un plus à la fin
Attention, certain passages à travers champ ou sans sentier en forêt, il faut faire confiance à la trace GPS

BRUSSIER Anne-Marie

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2019

Petit cafouillage entre repères 3 et 4. Pas trouver de sentier, donc monter à travers la forêt pas trop dense en ce début de printemps. La boussole nous a été bien utile, on a retrouvé plus haut le chemin qui menait au col du Navois.
Très jolie randonnée.

Apieds71

Date de la randonnée : dimanche 23 septembre 2018

Seul problème : manque d'indication entre Etrigny et le col du Navoy. On monte "au feeling" sachant qu'il faut atteindre la crête. Egalement un peu plus de précision dans le descriptif au niveau de Brancion. Le chemin qui redescend sur la départementale n'est pas évident à trouver. A 100 mètres près allez voir La Chapelle sous Brancion
Randonnée très agréable, en partie à l'ombre.

Tournus

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017

petite erreur de ma part,
au niveau du point n°3 le sentier et difficilement repérable, et je me suis diriger en direction de Corlay le haut ,pour m'en sortir j'ai pris la route goudronnée jusqu'au col de Navois (détour de 1km)

CHARGUERAUD

Date de la randonnée : lundi 23 janvier 2017

magnifique circuit réalisé dans le sens inverse des aiguilles d'une montre - vigilance au niveau du col de Brançion pour ne pas manquer le GR - la vallée de la Grosne est somptueuse et les maisons plus belles les unes que les autres-

majean

Date de la randonnée : lundi 14 mars 2016

superbe ballade, traversée de villages pittoresques, peut etre un peu trop de foret à notre gout, mais il est vrai que nous
avons fait cette randonnée en mars, sous un ciel un peu gris, je pense qu'au mois de juillet ou aout avec de fortes chaleurs
ce doit etre plus agréable, mais nous avons bien apprécié tout de meme

vadot

Date de la randonnée : vendredi 12 septembre 2014

circuit très intéressant avec la traversée d'Etrigny et ses maisons typiques avec un escalier pour accéder à l'entrée et la cave en dessous, le château de Balleure (privé), et celui de Brancion si on a le temps de le visiter. Il est dommage de ne pas faire passer le chemin par la chapelle sous Brancion pour voir effectivement la chapelle.
Nous avons parcouru 20 kms, une seule erreur au col du navois dans la forêt, difficulté pourtant signalée mais que nous n'avons pas pu repérer. Le détour n'était pas très long, peut-être un km.