Autour de Combovin

Circuit proposant beaucoup de passages en forêt et quelques beaux panoramas sur le Vercors et la Vallée du Rhône.

Fiche technique

390754
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,67 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 562 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 564 m

  • ▲
    Point haut : 792 m
  • ▼
    Point bas : 358 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le parking du cimetière à Combovin.

Sans balisage

(D/A) Face au cimetière, partir à gauche sur la route puis prendre à droite la Rue des Rollands. À la fourche continuer tout droit jusqu'à un carrefour en T. Tourner alors à droite sur le Chemin de la Montagne, goudronné au début puis qui devient chemin en terre après la dernière maison. La très agréable montée à travers les chênes verts arrive au niveau d'une fourche. Monter à gauche, le chemin se rétrécit. Environ 300m plus loin, la pente s'adoucit et le chemin rejoint un croisement.

(1) Récupérer un sentier venant de la gauche et poursuivre à droite sur un replat un peu plus dégagé. Le sentier remonte encore un peu et arrive sur un autre espace dégagé (ancienne coupe de bois) qui permet d'avoir quelques vues sur l'environnement. Poursuivre le sentier qui descend et rejoint la D732. La traverser et continuer en face dans la même direction.

Balisage Jaune-Vert

Le chemin reprend à la montée et devient un large sentier. Repérer 50m après la route, une trace qui monte sèchement sur la gauche. Quitter le sentier et virer à gauche pour suivre cette trace qui retrouve, 200m plus haut, le sentier. Suivre ce dernier à gauche pour monter jusqu'à la D732 dans le virage du Pas de Boussière.

(2) Suivre le sentier qui contourne le virage par la gauche à l'extérieur des barrières. Au bout des barrières, traverser la route et monter à droite jusqu'au belvédère pour admirer le paysage (Vercors, Vallée du Rhône, Monts ardéchois...). Revenir sur la route et la suivre à droite jusqu'au croisement suivant. Virer à droite en suivant le Chemin de Marquet, direction Mourras. Dépasser la Ferme Marquet, la Ferme Mourras à gauche puis les habitations de Mourras à droite pour arriver au panneau Mourras.

Balisage Jaune-Vert + balisage Bleu-Rouge par moment

(3) Quitter la route goudronnée et virer à droite direction Pas du Buis sur une vague trace dans un champ (elle sera plus visible en montant). Longer une haie d'arbres et de buis et, à une fourche, rester sur la droite. Poursuivre dans la même direction en restant proche d'une clôture pour arriver à un portillon.

(4) Virer à droite, passer le portillon et suivre le sentier en face qui s'engage dans un tunnel de buis direction Danier. Le sentier descend tranquillement dans la forêt, s'élargit puis rejoint une fourche. Suivre le sentier à gauche, laisser le chemin qui descend à droite. Peu après, virer à gauche sur un plus large chemin qui descend et arrive sur une esplanade (Danier).

(5) Suivre en face le chemin, négliger très vite un chemin qui descend à gauche et poursuivre tout droit pour arriver sur une esplanade (panneau citerne de Giraudon N63). Poursuivre dans la même direction sur la piste qui descend jusqu'au croisement de Combe Grand.

(6) Continuer tout droit sur la piste pendant environ 200m jusqu'au croisement qui suit. Quitter la piste et continuer à gauche sur un sentier qui va serpenter dans les bois pendant plus d'un kilomètre avec par moment des vues sur la Vallée du Rhône puis plus loin sur le Château. Le sentier débouche sur un espace dégagé.

(7) Continuer tout droit sur la piste direction les Terres Blanches. Laisser un chemin à droite et un sentier à gauche (non visible sur la carte) et avancer de quelques pas pour arriver au carrefour des Terres Blanches.

(8) Tourner à gauche sur le chemin en visant le Château. Peu après, à la fourche, suivre le chemin de gauche qui descend légèrement. Au croisement suivant, continuer tout droit pour monter vers le Château.

(9) Profiter du panorama sur toute la vallée et faire le chemin inverse jusqu'à la piste.

(8) Tourner à gauche et reprendre la piste pour rejoindre 400m plus loin le large carrefour du Gros Chêne (portail en bois sur la droite).

Balisage Jaune-Vert

(10) Continuer tout droit direction Chapelle Sainte-Marguerite, laisser le chemin de droite qui sera pour le retour. Au croisement suivant, virer à droite et suivre le chemin qui remonte pour rejoindre la Chapelle Sainte-Marguerite.

(11) Faire demi-tour par le même chemin jusqu'au croisement du Gros Chêne.

(10) Tourner à gauche et descendre vers Combovin. Au pied du village, franchir un gué soit sur des blocs de béton, soit sur la passerelle surélevée. Passer un espace aménagé et remonter sur le chemin goudronné jusqu'au croisement le Lavoir. Virer à droite, passer devant le temple et rejoindre le parking du cimetière (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 367 m - Parking du cimetière, proche de la - Véore (rivière) - Affluent du Rhône
  2. 1 : km 1.77 - alt. 583 m - Croisement de sentier
  3. 2 : km 3.14 - alt. 738 m - Pas de Boussière
  4. 3 : km 5.51 - alt. 770 m - Mourras, virer à droite
  5. 4 : km 6.01 - alt. 791 m - Pas du Buis
  6. 5 : km 7.57 - alt. 648 m - Danier poursuivre sur le chemin
  7. 6 : km 8.26 - alt. 606 m - Tout droit sur la piste
  8. 7 : km 10.31 - alt. 473 m - Tout droit direction les Terres Blanches
  9. 8 : km 10.67 - alt. 472 m - Les Terres Blanches
  10. 9 : km 11.26 - alt. 455 m - Tour du Château de Barcelonne
  11. 10 : km 12.29 - alt. 464 m - Le Gros Chêne
  12. 11 : km 12.96 - alt. 533 m - Chapelle Sainte-Marguerite
  13. D/A : km 14.67 - alt. 367 m - Parking du cimetière

Informations pratiques

Tour restaurée du Château de Barcelonne (pas d'informations trouvées).

Chapelle Votive Sainte-Marguerite (située au sommet du chemin de randonnée). Vues sur la plaine de Valence et sur les contreforts du Vercors. Pèlerinage le 3ème dimanche de juillet.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 27 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 19 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

tres belle randonnée sur les contreforts du Vercors avec de belles vues sur la vallée du Rhône. Juste un petit bémol , ce parcours comprend un passage sur une route goudronnée de plus de 2km .... mais cette randonnée sans grande difficulté vaut le coup ;;;

• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 05 avril 2023
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Sympathique randonnée, la plupart du temps en sous-bois et sans difficulté. Très belles vues sur la plaine de Valence et itinéraire très bien balisé.
J'ai fait la boucle en sens inverse en commençant par la chapelle Ste Marguerite (ouverte), le château (bâtiment privé donc fermé) et le pas du Buis. Je suis également monté au pas de la Croix d'où on aperçoit le Grand Veymont.
La portion de route est un peu longue certes mais sans circulation (une bonne partie est en cul-de-sac), mais elle permet néanmoins de découvrir les cultures sur un plateau assez aride à 900m d'altitude.
Curieusement, le parcours enregistré dans Visorando et celui d'IBP Index (à partir du ficher GPX) m'indique 20km et 900m de dénivelé !

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 17 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Petite randonnée intéressante, sans grandes difficultés. Le ciel, le plus souvent nuageux, ne nous a pas permis de profiter pleinement des paysages que l'on distinguait. Seul bémol, une longue portion de route goudronnée à la moitié du parcours fut d'autant plus fatigante qu'un fort vent de face venant du sud, nous a contraint à faire de courtes pauses dos au vent.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

belle rando bien balisee au retour, un peu dans la foret ce qui ne permet pas une belle vue mais au retour si on monte à la tour on se rattrape. On rencontre plus de monde vers la tour et la chapelle.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 27 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Trés agréable rando avec belle diversité de paysages !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 09 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,

Circuit fait le matin tôt à la fraiche. Pas de problème si ce n'est à la fin; nous sommes allés un peu trop loin, proche de la chapelle.
Nous connaissons le coin. Maintenant, il n'y a pratiquement plus de troupeaux de moutons donc plus de patou. Il n'y a plus qu"un petit troupeau de vaches. Malheureusement cette disparition est essentiellement due au contexte économique défavorable pour ces petits élevages.
Au pas de buis, les buis ont commencé à repousser mais il faudra du temps.
La seule difficulté correspond à la première montée au départ de Combovin. Après plus de problème.

Il ne sert à rien d'aller au Vercors pour voir de la faune : Il y a maintenant une disparition complète des chevreuils, chamois et cerfs car les jeunes sont dévorés.

c'est un discours un peu excessif... Il y a heureusement encore de la faune sauvage dans le Vercors.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 19 mars 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Brume et brouillard le matin puis chaud et soleil à partir de midi.
Le paysage ne s'est donc pas bien découvert à nos yeux. Mais la variété du parcours est agréable.
Au plateau de Marquet, nous avons longuement discuté avec l'éleveur d'ovins et le principal sujet s'est porté sur la présence des loup. Pour les éleveurs c'est un cauchemar débutant en 1987 :
- Toujours RESTER SUR LES SENTIERS BALISES et ne pas entrer dans le domaine privé ( Bétail en pâture avec chiens ).
- Ils sont très nombreux : un recensement avec "l'appel au loup" a dénombré 8 meutes dans le secteur.
- Il ne sert à rien d'aller au Vercors pour voir de la faune : Il y a maintenant une disparition complète des chevreuils, chamois et cerfs car les jeunes sont dévorés. Avec son adaptation, le loup s'attaque maintenant aux bovins affolés et détallant jusqu'à 10 kilomètres !
Nous reviendrons encore ici en se contentant du beau paysage.

:

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 février 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Je voudrais simplement dire qu'il n'y a pas de chênes verts sur ce parcours comme écrit sur la fiche.
On ne trouve le chêne vert que dans le sud Drôme.
C'est vrai que il y a peu ou pas de balisage et que ce ne sera pas facile pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude de randonner.
Beau parcours.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 février 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Dommage le passage sur la route , un peu long .Autrement rando agréable .

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 18 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando offrant de magnifiques paysages (Dommage effectivement la portion de route entre le pas de Boussière et Mouras...) j'ai rallongé la boucle en allant jusqu'au pas de la Croix et la croix sur la Raye. Je projette de la faire en sens inverse pour chercher la source de la Véore !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 14 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

rando agréable,variée ,avec de beaux points de vue. Nous avons regretté le passage sur la route. Nous aurions tellement aimé suivre la ligne de crête du Pas de Boussières en direction du pas du Buis.C' est le point négatif de la rando . Il faisait chaud ce jour là donc les passages en sous bois étaient les bienvenus

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 07 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

randonnée du 7 juillet faite en sens inverse

la tour de Barcelonne et la chapelle sont a visiter (dommage certaines personnes laissent leurs déchets après un pique nique devant la chapelle)

au point 7 nous avons pris le chemin forestier a droite, en contre bas au lieu de la crete, pour rejoindre le point 6
c'est une variante plus facile pour les personnes ayant quelques difficultés sur des passages étroits

la montée vers le pas du buis est facile et ombragée et une fois sur la zone de paturâge on profite d'un beau point de vue.
nous sommes redescendus par la ferme Marquet en profitant du panorama sur la vallée du Rhône.

le final vers Combovin est facile mais la trace se perd par moment a cause de la végétation .
une très jolie randonnée pas trop difficile à faire plutôt le matin en été alternant ombrage et plein soleil.

D'une manière générale on remarque que cette année à cause du coronavirus les sentiers du vercors sont beaucoup moins fréquentés et la végétation à repris ses droits, Il faut donc par moment faire plus attention ou s'aider du GPS .

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Attention, au point 1 , ne pas prendre la trace qui monte sèchement sur la gauche , mais rester sur le large sentier car la nature a repris ses droits tout le long de cette trace, et ce ne sont que ronces et épineux, qui vous attendes sur ce passage.

le passages est par endroits très peut visible , voir dangereux , car on ne sais pas trop ou poser ses pieds.

Cela dit ce parcours est agréable .

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 février 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Randonnée sympa. Le tracé est fiable. Je l'ai faite avec le GPS.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.