Autour de Cormeilles-en-Vexin

Sur les traces des centuries de César, des masures mérovingiennes blotties autour de leur chapelle et des mares.

Depuis Pontoise, prendre la D915 et rouler jusqu'à Cormeilles-en-Vexin. Se garer au niveau de l'église.

(D/A) Dos à l'église, rejoindre la Rue Pasteur en face et la suivre jusqu'à son terminus, puis prendre à gauche Rue de Grisy. Au numéro 23 bis, prendre le chemin herbeux à droite jusqu'à arriver près de la déviation routière.

(1) Prendre à gauche. Virer à droite sur un chemin, passer sous la déviation et continuer sur 300 m. Prendre le chemin à gauche, appuyer à gauche et continuer sur le chemin qui vous amène sur la D190. Sortir du chemin à droite et continuer sur la route sur 130 m environ jusqu'à la première piste au lieu-dit le Pot à Beurre.

(2) Prendre le chemin à gauche et partir très rapidement à droite, plein Ouest jusqu'au croisement en T.

(3) Virer à gauche et monter toujours tout droit vers le château d'eau de Frémécourt. Au rond-point, longer la D915 sur la droite et traverser prudemment cette dernière au passage piétonss (forte circulation)

(4) Suivre, en face, le chemin qui prolonge le passage piétons. Traverser le Chemin Eric Teyssot pour atteindre le Chemin de la Butte Sanson. Effleurer le hameau d'Artimont et continuer à gauche Rue des Vieilles Vignes avant d'emprunter à droite le chemin empierré au prochain virage. Suivre ce dernier jusqu'à la prochaine route transversale.

(5) Prendre le chemin qui démarre quasiment en face. Continuer toujours tout droit pour arriver à la Croix de Bazancourt.

(6) Continuer tout droit jusqu'à la prochaine route.

(7) Filer de nouveau tout droit. Après un peu plus d'un kilomètre, retrouver une intersection de chemins.

(8) Prendre à gauche, ensuite, tourner à gauche au niveau de la zone industrielle et longer celle-ci (Allée des Terres Rouges). Après environ 300 m, avant le hangar, monter à droite l’allée de terre (entre la zone et le parc) pour rejoindre la Rue Curie.

(9) Tourner à gauche et suivre cette rue pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 147 m - Parking - Église Saint-Martin (Cormeilles-en-Vexin)
  2. 1 : km 1.09 - alt. 111 m - Déviation routière
  8. 7 : km 7.9 - alt. 112 m - La Grande Mare
  9. 8 : km 8.83 - alt. 99 m - À gauche vers la zone industrielle
  10. 9 : km 10.05 - alt. 143 m - Rue Curie
  11. D/A : km 10.28 - alt. 147 m - Parking - Église Saint-Martin (Cormeilles-en-Vexin)

Parcours sur chemin vicinaux.

En cas de fortes pluies précédant la randonnée à la Grande Mare (7), reprendre à gauche vers l'église de Cormeilles, car le chemin est une suite de fondrières de 50 à 80 cm et peut être dangereux la végétation cachant des trous

Église Saint-Martin, rue Guynemer (classée monument historique en 1913) (D/A).
Monument de l'Ecce Homo, au cimetière, D 190 (classé monument historique en 1947) : depuis le (D/A), prendre à gauche Rue du Général Leclerc. Suivre cette rue jusqu'à la Rue de Breançon à droite. Le monument se trouve à gauche.
Mare des joncs, peu après le (1).
Mare Épicière (6).
la Grande Mare (7).

jayjay

Date de la randonnée : lundi 28 août 2023

Rando décevante.
Pas beaucoup de passages en forêt. Les chemins sont entre les champs de betteraves et de mais