Autour de Curtil-Saint-Seine

Belle randonnée de l'entrée du Gouffre de la Combe aux Prêtres en passant par le petit village de Curtil-Saint-Seine et surplombant la vallée du Val Suzon.

Stationner sur le parking de l'entrée du Gouffre de la Combe aux Prêtres à Francheville.

(D/A) Traverser la route, la longer sur quelques dizaines de mètres en direction de Francheville puis prendre le chemin descendant sur la gauche. Atteindre un carrefour de sentiers.

(1) Tourner à gauche, longer à distance la route et trouver ensuite un carrefour en Y.

(2) Emprunter à droite le chemin montant et atteindre une barrière. Quitter ici le large chemin et obliquer deux fois à gauche pour s'engager dans un sentier à flanc de coteau. Le conserver sur une bonne distance pour parvenir ensuite au site de la Fontaine aux Essarts avec sa source, son lavoir et ses bassins.

(3) Obliquer à droite pour parvenir à la Combe de la Fontaine, sortir de la forêt et rejoindre la Croix Colin puis entrer dans le village de Curtil-Saint-Seine.

(4) Prendre la Grande Rue sur la droite, prolonger par la Rue de Sainte-Foix. Rejoindre un carrefour en T et longer à gauche la lisière du bois. Quelques mètres plus loin entrer dans la Forêt Domaniale de Val-Suzon.

(5) Entamer ensuite à droite une bonne descente dans la Combe de Goa. Parvenir à un carrefour à quatre directions où se trouve une source.

(6) Quitter la Combe Goa en empruntant à droite un sentier qui monte fortement et atteindre un replat. Prolonger et arriver à un très beau point de vue sur la vallée du Val Suzon.

(7) Obliquer à droite à quasiment 180°. Au carrefour avec une piste, la prendre à gauche puis la quitter ensuite sur la droite pour entamer une nouvelle descente et atteindre un carrefour en forme d'Y.

(8) Quitter le chemin en prenant le sentier sur la droite pour commencer la montée de la Combe du Prêtre. Prolonger dans le bois et atteindre, en lisière d'un grand champ, un carrefour de route.

(9) La traverser et prolonger en lisière du bois et du champ. Entrer dans le bois et, par une large boucle sur la gauche, rejoindre un carrefour de sentiers.

(10) Tourner à 90° à droite en descendant en direction du Creux du Soucy. Traverser une piste et arriver en bas de la descente.

(11) Prendre à gauche pour se rendre en aller-retour au Creux du Soucy.

(12) Revenir en arrière jusqu'au carrefour précédent.

(11) De retour, tourner à 90° à gauche, suivre le sentier en fond de vallon et atteindre le carrefour initial passé à l'aller.

(1) S'engager à gauche dans le cheminement inverse de l'aller pour retrouver le parking du Gouffre de la Combe aux Prêtres (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 443 m - Parking du Gouffre de la Combe aux Prêtres
  2. 1 : km 0.08 - alt. 443 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 0.71 - alt. 432 m - Carrefour de chemins
  4. 3 : km 2.71 - alt. 477 m - Fontaine des Essarts
  5. 4 : km 4.15 - alt. 547 m - Curtil-Saint-Seine
  6. 5 : km 5.33 - alt. 539 m - Entrée dans la forêt domaniale
  7. 6 : km 7.01 - alt. 368 m - Fin de la Combe de Goa
  8. 7 : km 8.69 - alt. 449 m - Beau point de vue - Suzon (rivière) - Affluent de l'Ouche
  9. 8 : km 10.57 - alt. 370 m - Combe du Prêtre
  10. 9 : km 13.72 - alt. 561 m - Carrefour lisière du bois
  11. 10 : km 15.02 - alt. 544 m - Carrefour, prendre à droite
  12. 11 : km 15.59 - alt. 457 m - Bifurcation A/R
  13. 12 : km 15.72 - alt. 456 m - Creux du Soucy
  14. D/A : km 16.59 - alt. 443 m - Parking du Gouffre de la Combe aux Prêtres

Dedelemalin

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2024

Randonnée destinée à des randonneurs avertis. Très difficile car de nombreux arbres sont au travers du sentier. Nous ne recommandons pas.

cricridu21

Date de la randonnée : mardi 02 avril 2024

Belle randonnée à privilégier quand il fait chaud car très souvent ombragé comme indiqué. Beaucoup d'arbres morts jonchent le sol et souvent à contourner. Petits passages dans forêt moins indiqué à cause des arbres morts. Suivre l'itinéraire jaune. Temps mis 3H45 avec petite pause casse croûte

Philsherpa

Date de la randonnée : lundi 29 août 2022

certaines parties sont difficiles d'accès a cause de la végétation. Qelques passages a decouvrir au début. Pas trop d'interet sinon pour faire des kilometres
bonne description

Philippe COULOT

Date de la randonnée : lundi 01 août 2022

Balade sympa par forte chaleur car en grande partie à l l'ombre sur 80 % de la rando.
Par contre circuit peu entretenu : chutes d'arbres, végétation ayant repris possession de certains chemins ce qui peu vite devenir galère avec un groupe.
Mais l'auteur n'est pas responsable. Dommage que nos forêts soient si mal entretenues.

Vivoactimo

Date de la randonnée : mercredi 25 mai 2022

Nous avons effectué ce circuit en environ 4 heures avec une pause repas d'environ 20 minutes. Nous avons préféré nous garer à l'église de Curtil (vers le point 4) plutôt qu'au point proposé.

Au moment où nous avons fait cette randonnée, les chemins n'étaient parfois pas très bien entretenus (hautes herbes et arbres tombés en travers), ce qui est plutôt dommage.
Il y a quelques montées bien sportives qui rendent la randonnée intéressante.
Circuit principalement ombragé à recommander en période estivale.