Autour de Cuvigny

Petite balade sur les hauteurs de La Comté sur de bons chemins. Par temps clair, le panorama est superbe et si vous avez plus de chance que moi, vous apercevrez quelques chevreuils.

Départ : Rebreuve-Ranchicourt, place du 19 mars 1962.

(D/A) Prendre en face la Rue de l'Église jusqu'au cimetière. Le traverser et prendre l'escalier de gauche pour atteindre la D341. La traverser sur le passage protégé pour trouver en face une sente qui coupe le talus et rejoint la Rue du Moulin. Traverser la Brette (cascade) et atteindre la Chaussée Brunehaut.

(1) La traverser et prendre en face, le long de la ferme un bon chemin qui va nous mener à Frévillers. Ignorer tous les chemins à droite et à gauche et, en gardant la direction Sud-Ouest, atteindre la D72.

(2) La suivre sur la droite jusqu'à un croisement (calvaire sur la droite).

(3) Prendre à droite. Laisser un chemin qui part sur la droite et rejoindre un croisement.

(4) Prendre de nouveau à droite. On se trouve maintenant sur le parcours du PR® de "la Haute Vallée de la Lawe" (balisage Jaune). C'est un large chemin qui file plein Nord avec quelques passages un peu humides. Après un rétrécissement, il vire à gauche, puis à droite en lisière de champ (ce passage est parfois un peu glissant). Rejoindre un chemin que l'on suit sur la gauche pour arriver à un croisement.

(5) Partir à droite avec le GR®127 (balisage Blanc et Rouge) qui va nous ramener à Rebreuve. Au croisement suivant, obliquer à droite et toujours en descendant, rejoindre la Chaussée Brunehaut.

(6) Quitter le GR® qui part à droite pour prendre en face la Rue Rohanel. Traverser la Brette et arriver face à la chapelle du château (girouette avec tête de loup). Prendre à droite, puis de nouveau à droite (joli raidillon) pour atteindre la D341. La traverser et rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 76 m - Place du 19 mars. Vers la - Brette (rivière) - Affluent de la Lawe
  2. 1 : km 0.8 - alt. 73 m - Chaussée Brunehaut
  3. 2 : km 4.14 - alt. 180 m - Jonction D72
  4. 3 : km 4.74 - alt. 177 m - Calvaire
  5. 4 : km 5.19 - alt. 179 m - Jonction avec parcours PR
  6. 5 : km 7.32 - alt. 145 m - Jonction avec GR127
  7. 6 : km 10.16 - alt. 75 m - Chaussée Brunehaut
  8. D/A : km 10.92 - alt. 76 m - Place du 19 mars

Comme toujours, de bonnes chaussures sont indispensables et le bâton pas inutile.

VAN DE WOESTYNE

Date de la randonnée : mercredi 23 mars 2022

Belle randonnée facile .

immercurien

Date de la randonnée : dimanche 23 janvier 2022

belle promenade dominicale, parcours peu fréquenté à travers champs, quelques chevreuils au rendez-vous
merci pour ce partage qui permet de décompresser

edith et marcel

Date de la randonnée : dimanche 20 juin 2021

Et une de plus bien agréable, bien décrite, avec de jolis points de vue. Un dimanche matin réjouissant.

bapfred

Date de la randonnée : dimanche 02 mai 2021

Merci pour cette belle ballade qui permet d'admirer les magnifiques paysages des collines de l'Artois.

Tout était parfait !

Brissedgar

Date de la randonnée : mercredi 03 mars 2021

Très bonne randonnée

joorange

Il est vrai que le passage en bordure de champ entre 4 et 5 est assez difficile.
Heureusement que les chemins sont bien secs !

capauri

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019

Joli circuit fait en poussette (mieux vaut être deux adultes il y a un passage un peu compliqué a négocier). Beaux sentiers très praticables.

frdouchain

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019

Une belle balade en partant d'un joli village de l'Artois.
Il vaut mieux se fier à la carte du circuit qu'au balisage qui n'est pas spécifique. Circuit en majorité effectué sur terrain sec. Pas de passage à risque.
Après le point 5 ne pas "louper" la bifurcation à angle droit sur le GR 127..
Et en arrivant dans le village, après avoir admiré un très beau pigeonnier restauré en pierre blanche, passer devant le château (et non derriére) La marque du GR 127 indiquant de tourner à droite n'est pas bien visible sur le mur en brique face à l’arrivée du GR. Le château est très beau (ne se visite pas). Madame De Gaulle, dans sa jeunesse, y venait en vacances chez ses cousines..
Quand à Cuvigny, ne comptez pas trop le voir.. Il reste bien caché malgré les 10 km autour...

joorange

Je crois que le logiciel visorando est calé sur une vitesse moyenne de 3,5 km/h. Ce n'est pas très rapide, mais ça évite les mauvaises surprises.
Pour les temps de randonnée, il vaut mieux se baser sur le kilométrage et le dénivelé et, bien sûr, sur sa propre allure de marche.

dsenechal

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019

Circuit en grande partie silencieux et agréable avec de jolis panorama sur les collines d'Artois
La durée semble surestimée :plutôt 2h20 (avec arrêts) que 3h20.

Carapella

Date de la randonnée : dimanche 13 janvier 2019

Une très belle randonnée dans la campagne. Juste le village a traverser et des champs et bois. Idéal avec un chien .

bifoul

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

très belle randonnée, facile, montée progressive. Réalisée en 2h15 et non 3h20 prevue.

alain et marie

Date de la randonnée : jeudi 01 juin 2017

Jolie balade dans la campagne ,le village est très beau, jolie cascade et la vue sur la vallée et les montagnes du nord !!! trop beau .Merci pour celle rando !!!Alain et Marie

nonette

Date de la randonnée : dimanche 26 mars 2017

Encore une fois une très belle randonnée de joorange. Détail du circuit parfait. Merci à vous.

Corinne G.

Oui, la rando nous a beaucoup plu. Nous la ferons à nouveau avec grand plaisir et par meilleur temps.