Autour de Dannemarie-sur-Crète

Randonnée dans la forêt autour de Dannemarie-sur-Crète

• ⚐ Commune : Dannemarie-sur-Crète (25410)
    Départ/Arrivée : N 47.20419° / E 5.872549°
  • Randonnée accessible via la Gare de Dannemarie-Velesmes.
    Carte(s) IGN : Ref. 3323ET, 3323O

Stationner sur le parking de covoiturage Rue des Chanets.

(D/A) Prendre la rue par la gauche en sortant du parking.

(1) Au rond-point face au cimetière, tourner à gauche et continuer le long du terrain de foot. Virer à droite dans la Rue des Fins. Continuer le long des terrains de sport.

(2) Au bout du terrain, Obliquer à droite toujours Rue des Fins, passer devant le complexe sportif et au bout de la rue continuer sur la droite. Continuer toujours tout droit Rue de Damprichard. Remonter cette rue et au bout dans le virage prendre en face le petit chemin de Vioux.

(3) Rester sur le chemin, passer sous une ligne électrique et contourner un étang par la gauche. S'engager dans la pâture par le passage et suivre la clôture pour retrouver un petit chemin sur la gauche.

(4) Retour dans la pâture et se diriger vers l'ancienne station de pompage, passer derrière et reprendre sur la gauche par le passage et le chemin. À partir de cet endroit suivre les inscriptions en Jaune. Arrivé au carrefour avec la route, prendre à droite pour arriver dans le village de Dannemarie.

(5) Là prendre à gauche le chemin, balisé en Jaune au niveau de la croix et aussi d'un poteau EDF avec balisage. Suivre les indications en Jaune pour sortir sur un chemin en pierre vers un poste de gaz. Tourner à droite sur environ 100m.

(6) Virer sur la gauche dans le petit chemin balisé avec panneau en bois Chemin de Notre Chaux, implanté sur le talus. Suivre toujours les indications en Jaune en tournant deux fois à droite. Poursuivre pour arriver à des escaliers en bois.

(7) Prendre à gauche en bas au panneau indiquant variante sur 500 mètres. Rester sur le chemin, qui fait une boucle.

(8) Au niveau du panneau pipeline Jaune numéroté 353, prendre à gauche. Suivre les indications peintes en Jaune.

(9) À la sortie du bois, prendre tout de suite à gauche le chemin en pierre sur environ 800m.

(10) Avant la barrière en bois barrant le chemin, prendre à droite dans le bois au panneau indicateur en bois. Suivre toujours les indications en Jaune. Au panneau en bois au carrefour des chemins prendre à gauche "direction parcours plus direct". Tourner deux fois à droite en restant dans le bois. Rester sur le chemin, en suivant les repères jaune pour sortir sur la route et retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 260 m - Parking de covoiturage
  2. 1 : km 0.25 - alt. 259 m - A gauche face au cimetière
  3. 2 : km 0.95 - alt. 256 m - Obliquer à droite
  4. 3 : km 1.51 - alt. 280 m - Petit chemin de terre du Vioux.
  5. 4 : km 2.24 - alt. 251 m - Ancienne station de pompage
  11. 10 : km 7.31 - alt. 287 m - Panneau directionnel avant barrière
  12. D/A : km 9.26 - alt. 260 m - parking covoiturage

Chaussures de marche.
Randonnée à faire par temps sec car terrains marécageux.

Jacqueline

Date de la randonnée : lundi 06 juin 2022

Randonnée ombragée et très sympa, avec possibilité de rallonger par le sentier botanique. C'est bien d'indiquer le nom des plantes mais on ne sait pas toujours à quoi ça correspond. Normalement en juin, la plupart des plantes ont poussé, mais certaines sont noyées parmi d'autres et on ne sait pas qui est qui. L'indication sur les arbres mêmes, ça c'est sympa. Rando très facile au global, avec la découverte de sculptures en tout genre. A la fin, possibilité d'emprunter le parcours sportif, effectivement l'escalier est très raide et les marches bien aménagées mais très hautes ! Réservé à un public averti et en forme : on s'est bien marré !

Popol25

Date de la randonnée : lundi 20 septembre 2021

Belle balade boisée pleine de surprises.
Entre 4 et 5, au niveau d'une épingle à cheveux faire un aller-retour jusqu'à un lavoir au milieu du bois par un chemin large. Avant d'arriver au point 5, emprunter le sentier botanique (pas avare de pancartes sur les espèces rencontrées).
Après le point 10 et au moment de redescendre du talus, préférez partir à gauche sur le chemin le plus court, l'autre est vraiment sportif.

quencez

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

joli ballade variéé avec beaucoup de petit chemin single en sous bois

saint-apollinaire

Date de la randonnée : vendredi 02 novembre 2018

Le sentier des curiosités est surprenant, à faire.
Circuit très bien balisé (traits jaunes dans la forêt)
On tourne autour d'un village magnifique, couleurs d'automnes.
Merci pour ce circuit.

maudoil

Date de la randonnée : vendredi 10 août 2018

I l serait bon de préciser l'emplacement du parking de covoiturage aprés le pont férroviaire.

P46m05

Date de la randonnée : dimanche 17 juillet 2016

Super ballade ombragée sur une grande partie du parcours.
La distance indiquée de 9 Km me paraît sous estimée, elle serait plutôt d'environ Km, cette remarque n'enlève pas pour autant l'intérêt du circuit.

augustine

Date de la randonnée : jeudi 21 juillet 2016

Très balade à faire par temps sec .

Augustine

COSME Robert

Date de la randonnée : jeudi 21 juillet 2016

Aucun problème. Très intéressant sur l'histoire de ce village que l'on imagine par ses moulins, lavoirs, cabanes de vignerons.
Nous y avons fait deux petites variantes: entre 5 et 6 nous avons emprunté le sentier botanique, entre 10 et la fin nous avons emprunté en parti le parcours santé. Cela a fait 10,7Km. Cette randonnée peut être complété, par une traversée du village qui témoigne d'une certaine richesse au 19ème siècle. Cette traversée peut se faire en partant de Chemaudin, par le chemin de crête au dessus de l'autoroute (pas très agréable à cause du bruit), descente sur Dannemarie et retour par le chemin face au parking de covoiturage pour rejoindre le point 273, puis à gauche et à droite par le bois des essarts pour revenir sur Chemaudin. Merci pour cette suggestion