Balisage Bleu.
(D/A) Du parking derrière l'église (panneau présentant les Maquis Bourgogne), passer devant l'entrée de l'église, puis prendre la route à gauche. Bifurquer ensuite à droite, Rue Saint-Protais puis immédiatement à gauche pour rejoindre la fontaine et la Rue d'Eichtal. Poursuivre dans la même direction. Remarquer avant le n°23, à gauche, une borne-fontaine à l’effigie de Pasteur et, plus bas, à droite, après le pont, un Christ sur un terrain offert à la commune par de généreux donateurs.
(1) Tourner à gauche sur la Route d'Armeau (D122). Continuer tout droit sur quelques centaines de mètres, en laissant les routes de gauche et de droite, emprunter sur la droite, le Chemin des Misois. Poursuivre ensuite, en sous-bois, sur le chemin qui rejoint la D122 que l'on emprunte sur 50 m (panneau explicatif N°4 des Maquis Bourgogne). Emprunter ce premier chemin à droite jusqu'au croisement avec la route André Dussault (ancienne route de Chapitre). Noter la présence d'une stèle du Maquis Bourgogne.
(2) Continuer tout droit sur l'allée Jack Mardsen. À quelques centaines de mètres, un marquage Bleu sur la droite signale la présence, à 50 m, d'une stèle commémorative du Maquis Bourgogne. Faire un crochet pour aller voir cette stèle, puis revenir sur ses pas pour rejoindre l’allée.
(3) Poursuivre jusqu'au site de la source du Sucré (nom qui signifierait "à l'écart"), où vivait autrefois un ermite.
(4)Auprès de cette source existaient un moulin, une métairie et une chapelle dédiée à Sainte-Véronique. Le Sucré a longtemps alimenté en eau potable les habitants du hameau des Brûleries. Revenir sur ses pas pour retrouver le sentier par lequel on est arrivé.
(3) Tourner à droite. Avancer sur quelques centaines de mètres, puis traverser la D122 et poursuivre sur le chemin, en face. Suivre le ruisseau Le Rubignon, souvent à sec, à la lisière d'une parcelle de bois privé (balisage Bleu). Traveser le ruisseau à la cote 198. Poursuivre sur cet itinéraire jusqu'à la Grande Hâte.
(5) Sur la place du hameau, tourner à gauche, sur la Route du Rû Bignon. Emprunter le chemin qui se présente sur la droite, avant le panneau Les Thiarris. Suivre ce chemin sur environ 2 km, en laissant 2 chemins sur la gauche et 3 sur la droite. A l'arrivée sur le plateau, laisser le chemin de droite, continuer sur quelques centaines de mètres, pour atteindre la prochaine intersection.
(6) Tourner à gauche au croisement et poursuivre tout droit jusqu'à la prochaine intersection.
(7) Tourner à droite avant d'atteindre le hameau de la Petite Hâte et continuer sur plusieurs centaines de mètres.
(8) Tourner à droite après la descente. Le chemin descend, lui aussi, pour rejoindre une route goudronnée. La suivre sur une centaine de mètres et prendre à gauche, le chemin entre les habitations. Passer près de la Source du Crot Guenin (point de vue sur l'église du XIIIe siècle) puis rejoindre la D122 par le Chemin de St Marc et retrouver l’itinéraire de l’aller.
(9) Tourner ensuite à droite dans la Rue du Moulin. Emprunter une petite passerelle, longer une belle demeure (le "château") et continuer tout droit dans la Rue du Colombier pour rejoindre le parking de l’église (D/A).