(D/A) Du parking de l'Église, longer celle-ci par le côté droit, puis prendre à droite dans la Rue de la Porte du Bois. Au passage, observer le polissoir sous le chêne planté à la Libération. Puis continuer en tournant à gauche dans la Rue des Remparts.
(1) Emprunter ensuite le deuxième chemin sur la droite, pour longer le cimetière. Continuer dans cette direction sur quelques centaines de mètres pour arriver au croisement de plusieurs chemins. Laisser deux chemins sur la droite et un sur la gauche, pour continuer tout droit sur une vingtaine de mètres, avant d'emprunter le prochain chemin sur la droite. Poursuivre dans cette direction sur plusieurs centaines de mètres. Le circuit pénètre en forêt.
(2) À l'arrivée devant un portail ancien, partir sur la gauche pour monter sur le plateau, en longeant une propriété : elle appartenait au baron d'Eichtal qui possédait au 19ème siècle la mine de lignite voisine.
(3) À la sortie du bois, au premier croisement, prendre le chemin de droite, bordé d'un gros chêne. Le suivre jusqu'à La Grande Vallée (beau point de vue sur la forêt d'Othe).
(4) En bas, dans le hameau, prendre à droite la D201 sur une centaine de mètres (au passage, observer le joli puits, sur la droite) jusqu'à la bifurcation avec la D140. Emprunter le chemin qui se présente, en face, en passant sur un petit pont qui enjambe le Ru Saint-Ange. À la prochaine intersection, emprunter le chemin qui part sur la droite et passe derrière la mine (observer la cheminée de la machine à vapeur servant à pomper et à refouler l'eau sur la colline). À l'intersection suivante, poursuivre tout droit jusqu'au croisement suivant.
(5) Poursuivre tout droit sur ce chemin jusqu'à l'intersection avec la route goudronnée et prendre sur la droite pour découvrir le prieuré de l'Enfourchure, puis revenir sur ses pas jusqu'au carrefour puis en reprenant le chemin à gauche jusqu'à l'intersection.
(5) Tourner ensuite à droite, en suivant le chemin qui mène à l'ancien kiosque à musique. Poursuivre dans cette direction jusqu'à la sortie du bois. Prendre ensuite à droite jusqu'au hameau de La Tuilerie.
(6) Sur la place, emprunter, à droite, la Rue des Mares. Passer devant l'aire de pique-nique au bord de la mare sur la droite. Au prochain croisement, continuer en suivant la Rue des Mares à droite, puis tourner à gauche pour prendre le Chemin de la Ravine. Poursuivre dans cette direction sur quelques centaines de mètres.
(7) Tourner sur le deuxième chemin de gauche jusqu'à couper la D20. Poursuivre, en face, sur une courte distance, puis tourner à droite.
(8) Au croisement suivant, prendre le chemin de droite qui surplombe Dixmont. Le suivre sur une bonne distance jusqu'aux premières maisons du village, en laissant tous les chemins qui partent à gauche.
(9) Avant la route (D20), prendre à gauche le chemin qui passe entre les pavillons. Le suivre sur quelques centaines de mètres (point de vue sur l'église du 13ème siècle) pour rejoindre la D122. Tourner à droite sur la Route d'Armeau pour retrouver la Rue d'Eichtal (D15).
(10) Tourner immédiatement à droite après le fossé pour longer les anciens remparts. Tourner à gauche dans la Rue Saint-Louis puis à droite, dans la Rue d'Eichtal pour retrouver le centre du bourg. Poursuivre jusqu'à la fontaine, puis tourner à droite pour revenir au parking de l'église (D/A).