Autour de Douarnenez

Circuit longeant le Port-Rhu, port-musée et port de plaisance, continuant par la voie verte.
Retour par le site naturel protégé des Plomarc'h et le long du port de pêche.

• ⚐ Commune : Douarnenez (29100)
    Départ/Arrivée : N 48.096066° / O 4.334989°
    Carte(s) IGN : Ref. 0518OT

Départ : parking près de la MJC, Boulevard Camille Réaud, en bordure de mer.

Balisage Jaune et GR®34 Blanc et Rouge

(D/A)Prendre à gauche le Quai du Port-Rhu et le suivre. Dépasser la passerelle sur votre droite, longer le port-musée. À votre gauche, vous aurez la Place de l’Enfer où sont situés le musée de la pêche et la médiathèque. Passer sous le pont routier reliant Douarnenez à Tréboul. Vous êtes maintenant sur le Boulevard du Général De Gaulle qui longe le port de plaisance.

(1) À votre droite, sur l’autre rive, vous apercevrez le cimetière des vieux bateaux. Continuer tout droit.
En débouchant sur la Rue Louis Pasteur, tourner à droite et, avant une station-service, virer à gauche.

(2) S'engager sur la voie verte (ancienne voie ferrée Quimper-Douarnenez) que vous suivrez sur environ 3km. Couper la D7 puis la D57 et longer la zone artisanale de Lannugat. Vous apercevrez un pont sur lequel vous devrez passer. À la fin de longs entrepôts à main gauche, peu après un tronc à terre avec marquage GR® sur la gauche, rechercher maintenant à environ 200 m avant le pont, un escalier menant à un parking d'entreprise.

(3) Bifurquer sur la droite pour monter au-dessus de la voie verte pour aboutir à ce pont. Tourner à gauche et suivre la route avec prudence jusqu’à l’intersection suivante (pas de véritable accotement).

Sans Balisage

(4) Virer à gauche et suivre la route qui débouche sur la D39. Continuer sur cette route et dépasser le château d’eau situé sur la gauche.

(5) Prendre sur la droite un sentier qui descend à pic face à la mer pour déboucher sur la D7.

Balisage GR®34 Blanc et Rouge

Traverser cette route (prudence) et la suivre sur la gauche sur un large trottoir. À votre droite, beau panorama sur la Plage du Ris et la Baie de Douarnenez.

(6) À la patte d’oie, virer à droite pour descendre au Site des Plomarch et suivre ce sentier qui aboutit au site archéologique de Plomarc’h Pella (cuves à salaison datant du IIe siècle).

(7) Virer à gauche et suivre le Sentier des Plomarc’h.

(8) Tourner à droite et suivre le sentier qui domine la mer en contournant l’ancien village de pêcheurs, le gîte d’étape et la ferme municipale.
Poursuivre à droite par la Rue des Plomarc’h qui surplombe le Port du Rosmeur et ses maisons colorées. Virer deux fois à droite au niveau d’un chantier pour aboutir au quai qui va longer le port.
Au bout, bifurquer à droite pour aller au bout du terre-plein qui offre une vue sur le port.

(9) Revenir sur ses pas et passer à l'arrière de la criée (le passage le long du port n'est plus autorisé).

(10) Au bout des bâtiments, virer à droite vers le chantier naval puis à gauche vers un muret. Suivre celui-ci à gauche, longer le centre de stockage de carburant pour les bateaux pour aboutir au Boulevard Jean Richepin. Suivre ce boulevard en marchant sur le large trottoir de droite qui domine la mer. Passer la Plage des Dames et observer sur votre droite l’Île Tristan puis sur l’autre rive le port de plaisance de Tréboul. Ce boulevard vous conduit à votre point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 6 m - Parking près de la MJC, Boulevard Camille Réaud
  2. 1 : km 1.03 - alt. 7 m - Cimetière des vieux bateaux.
  3. 2 : km 1.79 - alt. 12 m - Début de la voie verte
  4. 3 : km 4.86 - alt. 47 m - Bifurcation
  5. 4 : km 5.65 - alt. 64 m - Intersection. A gauche.
  6. 5 : km 6.79 - alt. 66 m - sentier à droite descendant vers la mer
  7. 6 : km 7.7 - alt. 62 m - Sentier des Plomarc'h à droite
  8. 7 : km 8.29 - alt. 24 m - Site archéologique de Plomarc’h
  9. 8 : km 8.83 - alt. 22 m - Bifurcation
  10. 9 : km 10.07 - alt. 0 m - Vue sur le port
  11. 10 : km 10.59 - alt. 4 m - Bifurcation
  12. D/A : km 11.59 - alt. 4 m - Parking près de la MJC, Boulevard Camille Réaud

Bars et restauration au niveau du port-musée près du point de départ.

Gîte d'étape aux Plomarc'h situé sur le GR®34 qui suit le littoral de la Bretagne.

La voie verte est très fréquentée aussi par les cyclistes : soyez vigilants.

mcplomeur

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Les passages le long de la côte, POrt Rhu à l'aller et depuis la plage du Ris au retour sont superbes, avec le passage par le Rosmeur, toujours animé.
Nous avons trouvé la voie verte un peu longue et monotone, possibilité de raccourcir en prenant à gauche un peu avant, ce qui évite aussi une partie du parcours sur la route.
Effectivement beaucoup de cyclistes sur la voie verte.
Merci pour la découverte de cette rando.

Emmanuel.B

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2024

Une météo qui était de la partie, différents paysages, campagne, ville, bord de mer, port…
Que du bonheur cette rando !

Merci pour cet avis.
J'ai consacré une autre randonnée à Tréboul et c'est pour cela que je n'ai pas développé ici.

Date de la randonnée : samedi 19 août 2023

Randonnée intéressante sur toute la partie le long du littoral, la voie verte est agréable également par contre le passage par la zone industrielle est totalement inintéressant, même si j'ai bien compris que c'était pour faire une boucle. J'ai d'ailleurs raccourci un peu en empruntant le chemin de petite randonnée qui passe devant la déchetterie (pas plus intéressant mais un peu plus court).
Je regrette un peu également que le parcours ait complètement "oublié" le côté Tréboul qui est intéressant également (j'ai d'ailleurs rallongé la randonnée en traversant la passerelle et en parcourant le sentier du littoral de ce côté également).
Par contre le site antique de salage des sardines était intéressant à voir, j'aurais pu passer complètement à côté sans la randonnée. J'ai beaucoup aimé aussi le port du Rosmeur et ses maisons colorées.

crisg29

Date de la randonnée : dimanche 29 janvier 2023

Magnifique randonnée.
A conseiller et à refaire mais plutôt le week-end pour éviter les agitations de la zone artisanale
Je viens de lire les différents avis qui me précèdent. Il y a vraiment des personnes qui sont "difficiles".
Franchement les odeurs de poissons, les chemins qui glissent ça fait partie de la vie de Douarnenez pour les unes et de la vie à la campagne pour les autres.
Merci à vous Mr pour votre descriptif qui est extra. Ce n'est surement pas facile à faire et je vous en remercie.

PS / Précisez peut-être qu'il faut prendre un désododorisant d'ambiance dans la poche

Merci pour cet avis .
Je vais pouvoir ajuster mon descriptif.

Date de la randonnée : lundi 09 janvier 2023

Rando facile qui permet de découvrir le quotidien des douarnenistes : le port, les conserveries... et tant pis si les odeurs de poisson dérangent certains !
La descente vers le sentier des Plomarch est boueux en cette saison, ça glisse, prudence...
Sinon, on ne peut plus longer le quai du port, c'est désormais réservé aux professionnels (entre points 9 et 10).
Quelques difficultés à trouver le chemin sur la droite, pour sortir de la voie verte, il est bien avant le pont.
Prudence également entre les points 4 et 5, il n'y a pas de trottoirs. Nous avons longé cette route à l'heure de sortie des usines, c'est dangereux.

gaston16

Date de la randonnée : mercredi 31 août 2022

Ce circuit a été effectué par beau temps. Belle découverte des environs de Douarnenez. Un seul bémol dans la partie correspondant à l'ancienne voie ferrée, il y a plusieurs endroits où se dégagent des mauvaises odeurs.
Mais cela n'enlève pas l'intérêt de ce circuit qui nous a permis de découvrir l'endroit.
Nous sommes très satisfait de ce circuit.

cecel 29

Date de la randonnée : dimanche 27 octobre 2019

a part les plomarc'h et le bord de cote il n'y a pas grand chose d'interessant

phpinson

Date de la randonnée : mardi 01 janvier 2019

le début, qui longe une zone de conserveries, n'a pas grand intérêt en hiver; de même en cette saison le passage par les chemins de ferme avant d'atteindre la côte est plein de gadoue et nous avons évité. Dans ce cas prévoir une variante pat la ville.

hellie29510

Date de la randonnée : dimanche 02 septembre 2018

Superbe randonnée sous un soleil magnifique. Partie tôt le matin j'ai pu profiter de la lumière ....
Une randonnée facile dans un très beau panorama

chogui

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018

Bravo pour le tracé !!!!!!
Moi je ne me suis jamais perdu .....lol...
Histoire de bien visiter Douarnenez j'ai complété
cette rando avec celle intitulée "douarnenez et le Port-Rhu .
De toute Beauté .
Merci pour cette belle découverte .

FLOCH ★

J'ai pris connaissance de ton commentaire.
Je suis d'accord avec toi pour dire que le passage par le bois n'est pas évident car cette zone a été fortement remaniée.
L'ancienne voie ferrée est une voie verte mixte qui peut être très fréquentée certains jours et elle est bordée par une zone artisanale où est installée une conserverie en activité. Difficile d'éviter les odeurs.

Je trouve malgré tout ton commentaire sévère pour le tracé et le descriptif . D'autres randonneurs ont un avis bien différent.

Pour éviter ces inconvénients, je peux te conseiller ce circuit plus court mais qu'il est toujours possible de rallonger à ton gré. "Petit boucle autour du Port Rhu"
Il est décrit sur ma page de Visorando

Cordialement.

Date de la randonnée : samedi 05 mai 2018
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Le départ est sympa. Il vous traverse le long d'un joli parcours avec les bateaux.
Après galère sur la longée verte avec plein de cyclistes sur 3 kms, la traversée de la zone artisanale, bonjour les odeurs!
Inutile de faire le plan boisé après les 4 maisons!
Pour se pommer y a pas mieux!
Faut continuer sur la route durant 15mn et arriver à un carrefour pour retrouver le chemin vers la côte. Et là c'est extra sur la vue la plage et la baie.
Poursuivre jusqu'au port, tranquille après la ferme bio, apprécier le port jusqu'au bout, aller faire un tour dans les 2 poissonneries, continuer le long de la côte face à la plage et à l'île Tristan. Regarder les immeubles en face de cette vue!!!
Et vous retrouver le parking devant les bateaux musée.

FLOCH ★

Merci pour ton commentaire.
On m'avait déjà signalé la même erreur pour le tronc d'arbre et je croyais l'avoir corrigé.
Maintenant c'est fait. Désolé pour cet oubli.

Entre les points (4) et (5), le vallon est effectivement un peu sauvage et le cheminement n'est pas facile à décrire.
Le terrain change beaucoup. Tu n'as pas dû te tromper de beaucoup.