Départ : parking près de la MJC, Boulevard Camille Réaud, en bordure de mer.
Balisage Jaune et GR®34 Blanc et Rouge
(D/A)Prendre à gauche le Quai du Port-Rhu et le suivre. Dépasser la passerelle sur votre droite, longer le port-musée. À votre gauche, vous aurez la Place de l’Enfer où sont situés le musée de la pêche et la médiathèque. Passer sous le pont routier reliant Douarnenez à Tréboul. Vous êtes maintenant sur le Boulevard du Général De Gaulle qui longe le port de plaisance.
(1) À votre droite, sur l’autre rive, vous apercevrez le cimetière des vieux bateaux. Continuer tout droit.
En débouchant sur la Rue Louis Pasteur, tourner à droite et, avant une station-service, virer à gauche.
(2) S'engager sur la voie verte (ancienne voie ferrée Quimper-Douarnenez) que vous suivrez sur environ 3km. Couper la D7 puis la D57 et longer la zone artisanale de Lannugat. Vous apercevrez un pont sur lequel vous devrez passer. À la fin de longs entrepôts à main gauche, peu après un tronc à terre avec marquage GR® sur la gauche, rechercher maintenant à environ 200 m avant le pont, un escalier menant à un parking d'entreprise.
(3) Bifurquer sur la droite pour monter au-dessus de la voie verte pour aboutir à ce pont. Tourner à gauche et suivre la route avec prudence jusqu’à l’intersection suivante (pas de véritable accotement).
Sans Balisage
(4) Virer à gauche et suivre la route qui débouche sur la D39. Continuer sur cette route et dépasser le château d’eau situé sur la gauche.
(5) Prendre sur la droite un sentier qui descend à pic face à la mer pour déboucher sur la D7.
Balisage GR®34 Blanc et Rouge
Traverser cette route (prudence) et la suivre sur la gauche sur un large trottoir. À votre droite, beau panorama sur la Plage du Ris et la Baie de Douarnenez.
(6) À la patte d’oie, virer à droite pour descendre au Site des Plomarch et suivre ce sentier qui aboutit au site archéologique de Plomarc’h Pella (cuves à salaison datant du IIe siècle).
(7) Virer à gauche et suivre le Sentier des Plomarc’h.
(8) Tourner à droite et suivre le sentier qui domine la mer en contournant l’ancien village de pêcheurs, le gîte d’étape et la ferme municipale.
Poursuivre à droite par la Rue des Plomarc’h qui surplombe le Port du Rosmeur et ses maisons colorées. Virer deux fois à droite au niveau d’un chantier pour aboutir au quai qui va longer le port.
Au bout, bifurquer à droite pour aller au bout du terre-plein qui offre une vue sur le port.
(9) Revenir sur ses pas et passer à l'arrière de la criée (le passage le long du port n'est plus autorisé).
(10) Au bout des bâtiments, virer à droite vers le chantier naval puis à gauche vers un muret. Suivre celui-ci à gauche, longer le centre de stockage de carburant pour les bateaux pour aboutir au Boulevard Jean Richepin. Suivre ce boulevard en marchant sur le large trottoir de droite qui domine la mer. Passer la Plage des Dames et observer sur votre droite l’Île Tristan puis sur l’autre rive le port de plaisance de Tréboul. Ce boulevard vous conduit à votre point de départ (D/A).