Autour de Douaumont

Un parcours chargé d'histoire de la Grande Guerre.
Cet itinéraire offre une découverte des bois replantés à la suite de la guerre de 1914-1918 entre la France et l'Allemagne.
Plusieurs vestiges tel que des bunkers, abris et bâtiments comme l'Ossuaire de Douaumont, le Fort de Douaumont sont à découvrir.

Stationnement au parking du Mémorial de Verdun.

(D/A) Partir du mémorial et prendre le chemin bétonné vers le village détruit de Fleury-devant-Douaumont, En bas de la descente au monument aux morts, prendre le chemin qui part dans le bois, à gauche.

(1) Emprunter le chemin sur la droite qui passe derrière le village détruit. Rester sur le chemin principal.

(2) Après une courbe, suivre plein Nord, le chemin en face qui quitte le chemin forestier. La montée est progressive pour finir avec un bon pourcentage de pente et arriver sur une route. Sur la route, aller à gauche sur 100m.

(3) Suivre la trace sur la droite pour arriver devant un ancien abri. Contourner l'abri par un sentier à gauche pour arriver à droite sur un chemin forestier .

(4) À l'intersection des chemins forestiers, prendre le sentier en face en direction de l'ossuaire, sur votre gauche il y a un encore un abri de la Grande Guerre ainsi que l'ouvrage de Thiaumont. Continuer sur le sentier pour arriver sur la route menant à l'ossuaire.

(5) Avant de longer le bâtiment pour rejoindre la suite du tracé. Passer sur le parking de l'ossuaire et regarder par les petites fenêtres.

(6) Prendre la route en face en direction du village détruit de Douaumont.

(7) Sur la droite, vous pouvez apercevoir des vestiges de tranchées, emprunter la tranchée pour arriver à l'abri de Adalbert pour finir sur la route. Ensuite suivre le chemin à côté du boyau de Londres.

(8) En arrivant sur un chemin forestier monter les escaliers menant au Fort de Douaumont pour faire une petite boucle de visite, traverser le parking et prendre le chemin montant vers le fort pour ensuite passer au-dessus par le chemin à droite. Vous pourrez apercevoir des vestiges du fort ainsi que les stigmates de la Grande Guerre. Après avoir fait le tour du fort pas le dessus, revenir aux escaliers pour les descendre.

(8) Aller sur la gauche sur le chemin forestier.

(9) Emprunter le chemin dans les bois sur la droite qui descend vers un bunker détruit.

(10) Aller en face sur le sentier puis descendre la pente pour arriver au chemin forestier et tourner à gauche.

(11) Descendre les escaliers menant à l'Étang de Vaux, emprunter le sentier à gauche pour arriver sur une passerelle et continuer jusqu'à la route. Prendre le sentier derrière la barrière qui monte de l'autre côte de la route. Il monte progressivement pour descendre puis remonte pour se terminer sur le Chemin de la Vau Tégnier.

(12) Virer à droite sur ce chemin.

(13) Tourner à droite dans un sentier qui descend le long du bois. Le sentier remonte légèrement pour arriver sur la route. Traverser la route pour suivre le chemin en face en restant sur le chemin principal qui tourne sur la droite,

(14) Après le virage à gauche en montée, prendre le chemin sur la gauche et aller toujours tout droit sur le chemin principal. Sur la fin du sentier, longer une prairie. Rester toujours tout droit jusqu'au chemin forestier.

(15) Une fois le chemin forestier atteint, prendre à gauche pour retrouver au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 396 m - Parking du Mémorial de Verdun
  2. 1 : km 0.35 - alt. 336 m - Chemin à droite. Proche de la - Chapelle Notre-Dame de l'Europe (Fleury-devant-Douaumont)
  3. 2 : km 1.4 - alt. 271 m - Chemin en prolongement
  4. 3 : km 2.16 - alt. 335 m - Trace à droite
  5. 4 : km 2.64 - alt. 384 m - Sentier en face (entre deux chemins)
  6. 5 : km 3.16 - alt. 399 m - Ossuaire de Douaumont
  7. 6 : km 3.57 - alt. 398 m - Au carrefour, tout droit. Proche de la - Tranchée des Baïonnettes
  8. 7 : km 3.85 - alt. 369 m - À droite
  9. 8 : km 4.68 - alt. 410 m - Boucle du - Fort de Douaumont
  10. 9 : km 5.83 - alt. 398 m - Chemin à droite
  11. 10 : km 6.48 - alt. 377 m - Sentier en face
  12. 11 : km 7.4 - alt. 324 m - Escaliers à droite - Étang de Vaux
  13. 12 : km 8.38 - alt. 325 m - Proche du - Fort de Vaux (Damloup et Vaux-devant-Damloup)
  14. 13 : km 9.78 - alt. 399 m - 5ème sentier à droite
  15. 14 : km 10.78 - alt. 361 m - Chemin à gauche
  16. 15 : km 11.85 - alt. 383 m - Chemin à gauche - Mémorial de Verdun
  17. D/A : km 12.25 - alt. 348 m - Parking du Mémorial de Verdun

- Avoir de bonne chaussures
- Prendre de l'eau en conséquence

(D) Mémorial de la bataille de Verdun
(1) Village détruit de Fleury-devant-Douaumont
(3) Abri de combat PC 119
(4) Ouvrage de Thiaumont

entre (4) (6)
Ossuaire de Douaumont
Nécropole de la bataille de Verdun
Monument aux morts monument Israelite, mémorial aux combattants musulmans

Vous pouvez aussi retrouver toutes les visites de ce secteur sur le site de Verdun:

Fabrice54

Date de la randonnée : mercredi 07 août 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Randonnées sans intérêt, rien à voir si ce n'est que la fin du parcours avec les monuments se visitant en voiture.. Certains passages de la randonnée difficile à retrouver du fait que personne ne passe et que la nature a repris ses droits. Cela m'a valu une entorse.

Pilou 52

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2023

Très belle randonnée chargée d histoire.

rodys

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2023

Les randonnées au tour de Douaumont sont faciles et permettent de voir et d'imaginer la vie des soldats lors de la guerre 14-18.
Grâce à la carte de la randonnée sur papier et la possibilité de suivre notre trace via le téléphone et GPX viewer, nous avons bien suivi ces randos. Nous avons eu quelques hésitations à certains carrefours. Parfois les engins de chantier ont abîmé les chemins ....
Très peu de randonneurs sur ces chemins vallonnés et on marche dans les reliefs du terrain modifié par les trous d'obus. Au passage : visite de l'ossuaire de Douaumont, le mémorial de Verdun et les forts de Douaumont et Vaux.
Randonnées à conseiller!

Ami+Patrick

Date de la randonnée : vendredi 29 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Utilisation de la carte et des indications d'orientation difficiles à interpréter.
Plusieurs chemins sont coupés pour cause de déboisement (scolytes), le cheminement est donc pour le moins hésitant et perturbé.
Sinon magnifique sortie dans un site chargé d'histoire et où la déambulation nous fait découvrir - hors des circuits touristiques - un printemps radieux et une nature qui a repris ses droits après les événements atroces de la grande guerre.
A noter que sortie de confinement récent, nous n'avons rencontré personne ce qui nous a permis de profiter des forts déserts (mais fermés), de l'ossuaire et des floraisons d'orchidées.

davidstef51

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Super parcours je l'ai fait avec quelques modifications de parcours. 18km.

henri57
henri57 ★

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Pour info, un beau sentier qui ne figure ni sur la carte IGN, ni sur le GPS,

Ce sentier figure sur la carte OSM disponible sur le site et l'application Visorando.

jpmscba

Date de la randonnée : lundi 11 novembre 2019

C'est un circuit plein d'émotion.
Beaucoup de respect pour ces hommes qui ont défendu la Patrie et perdu la vie en repoussant l'envahisseur.
J'ai fait deux variantes sur ce parcours, car le fort de Vaux mérite le détour ainsi que la tranchée des baïonnettes. Pour info, un beau sentier qui ne figure ni sur la carte IGN, ni sur le GPS, relie l'arrière de l'ossuaire de Douaumont à la tranchée des baïonnettes.
Merci à la personne qui a proposé cette randonnée pleine d'histoire et bien sûr à Visorando.

Netra
Netra ★

Bonjour Gilbert, et merci de ces informations utiles !

As-tu vu sur place une indication de durée des travaux, et donc de date jusqu'à laquelle l'accès aux sentiers est barré ?

Quoi qu'il en soit, il serait utile d'ajouter une mention à ce sujet dans l'introduction de la randonnée.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

gilbert73

Malheureusement les sentiers indiqués sont fermés pour cause d'abattage d'arbres et de protection de la forêt à cause du scolyte qui détruit les épicéas. Du mémorial, on ne peut pas se rendre à Fleury sous Douaumont.
Heureusement, on peut aller à l'ossuaire à pied par un chemin qui part en face de l'autre côté de la route.
De l'ossuaire, on continue vers le fort de Douaumont par la route (à 1km). Ensuite retour au mémorial par le chemin emprunté à l'aller.
Conseil, si on veut visiter les forts, le mémorial et la citadelle de Verdun, il est possible d'acheter le pass (28€).