Autour de Fayssac

Au départ du petit village de Fayssac, cette randonnée sans difficulté se déroule dans une campagne doucement vallonnée où champs cultivés, prairies et vignes se partagent le paysage. Par temps clair, la vue porte jusqu'à la Montagne Noire et les Pyrénées. Le circuit alterne larges chemins et petites routes goudronnées peu fréquentées pour la plupart, qui n'enlèvent rien à l'impression de calme et de quiétude qui prévaut tout du long.

• ⚐ Commune : Fayssac (81150)
    Carte(s) IGN : Ref. 2241SB

Se garer sur la petite place agréablement ombragée qui jouxte l'Église Saint-Etienne, au coeur du village.

Pas de balisage

(D/A) Partir sur la D6, direction Cestayrols (Nord-Ouest) et tourner dans la première route à gauche qui dessert le cimetière. Après l'avoir dépassé, continuer tout droit sur le large chemin enherbé qui oblique rapidement sur la droite. Longer deux petits étangs à main droite juste avant d'arriver à une route goudronnée qu'il faut suivre sur la gauche avec prudence (pas d'accotement) jusqu'au premier embranchement à droite.

(1) Traverser pour emprunter la route à droite qui passe en contrebas du hameau de Rueyres. Plus loin, laisser à gauche la voie d'accès à Timberle et poursuivre tout droit pour arriver à la D6. Tourner à gauche et faire une centaine de mètres (prudence).

(2) Quitter la route pour emprunter à droite un large chemin enherbé qui gravit le coteau. Virer à gauche au premier embranchement qui se situe à l'angle d'une vigne. 200m plus loin environ, à une fourche qui ne figure pas sur la carte IGN, bien veiller à continuer à gauche au lieu de s'engager à droite, voie qui semble la plus évidente mais qui finit rapidement en cul-de-sac à la lisière d'un petit bois. Continuer ensuite en longeant de belles vignes à main gauche jusqu'au croisement de plusieurs chemins de terre.

(3) Laisser à gauche celui qui mène au domaine viticole de Ravaille et tourner à droite. Dépasser une grande retenue d'eau (absente de la carte IGN) dans le creux du vallon et poursuivre tout droit jusqu'au croisement avec un autre chemin qui arrive de la gauche. Filer tout droit en visant les trois arbres qui trônent au point haut du coteau et sont visibles de très loin.

(4) Au croisement situé au niveau des trois arbres en question, virer à droite sur un large chemin de vigne. Poursuivre sur la droite à l'intersection suivante pour aboutir à une petite route très partiellement goudronnée. Prendre tout droit en montée et suivre la route jusqu'à la jonction avec le PR® qui arrive de la droite.

Balisage PR® Jaune

(5) Continuer sur la route jusqu'au virage marqué à droite et là, bifurquer sur un large chemin à gauche. Ce dernier passe au milieu de belles parcelles de vigne et vire à droite à angle droit avant de rejoindre la D3.

(6) Traverser avec grande prudence (les véhicules roulent à vive allure) et suivre la petite route en face (panneau les Grèzes - le Pouget). Une fois à la fourche qui marque le début d'une grande zone herbeuse en triangle, prendre la branche de droite pour traverser le lieu-dit (le tracé PR® sur la carte IGN est erroné).
Remarquer sur la droite, un peu dissimulé par les arbres, un très beau pigeonnier puis virer à gauche et enfin à droite avec le PR®. Au niveau de la dernière maison, ignorer le chemin sur la droite pour continuer en descente (tracé PR® erroné sur la carte IGN) en direction du fond de vallon et d'une peupleraie.

Pas de balisage

(7) Au niveau d'une haie à main droite, virer à droite dans un large chemin enherbé. Ce dernier fait une grande courbe à droite puis vire franchement à gauche pour descendre au fond du vallon avant de remonter brutalement au village. Une fois à la route goudronnée, prendre à gauche pour retrouver le parking(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 219 m - Parking Place de l'Église
  7. 6 : km 6.41 - alt. 226 m - D3, en face
  8. 7 : km 7.16 - alt. 197 m - Haie, chemin à droite
  9. D/A : km 7.99 - alt. 219 m - Parking Place de l'Église

Pas de point d'eau remarqué sur le trajet. Prévoir la réserve en conséquence car une bonne partie de la randonnée s'effectue au soleil.

Balisage :
On suit un balisage PR® Jaune sur une partie du circuit. Volontairement, le tronçon entre l'accès à Timberle et la D6, avant le (2) n'est pas mentionné car il représente 300m environ seulement.
Au niveau du Pouget, en fin de randonnée, le tracé du PR® sur la carte n'est plus d'actualité.

Consignes de prudence :
Le circuit emprunte de petits routes goudronnées dont la plupart sont peu fréquentées. On peut souvent marcher sur l'accotement herbeux pour éviter le goudron. Cependant il convient d'être très prudent sur les tronçons suivants, surtout si on randonne avec de jeunes enfants :
a) Sur la D3, entre le (D/A) et la route d'accès au cimetière : environ 300m, pas d'accotement.
b) Sur la D3, entre les deux étangs et le (1) : environ 150m, pas d'accotement et visibilité réduite pour les automobilistes qui arrivent de face, à cause du tournant.
c) Sur la D6, avant le (2) : pas d'accotement.
d) Traversée de la D3 au (6) : route fréquentée.

Église Saint-Etienne à Fayssac : fermée lors de mon passage en mars 2017. Panneau explicatif sur le mur de l'église côté mairie. Beau clocher polygonal.

Duo de pigeonniers remarquables à Fayssac : du (D/A), partir Sud-Est sur la D3, direction Labastide-de-Lévis. Les pigeonniers de situent dans le jardin d'une propriété sur la gauche, à environ 300m.

leducelisa

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2023

Ce circuit traverse en grande partie les vignes. A faire en cette saison pour la couleur des feuilles dans les tons jaunes, orangés et rouges. Sous le ciel bleu, c'était magnifique ! Pas du tout d'ombre, à éviter l'été.

jean-michel pomar

Date de la randonnée : mardi 21 février 2023

Superbe même les chasseurs sont sympa....jolie randonnée je recommande....

fourcet

Date de la randonnée : lundi 30 janvier 2023

Randonnée refaite dans l'intégralité. Très intéressante pour s'exercer carte et boussole ce que nous avons fait sans GPS.
Au point 2 en fait il faut monter sur le plateau avant de tourner à gauche à l'angle d'une vigne.. Sur la carte IGN on voit bien la montée signalée par les courbes de niveau.

Au point 4 Il faut tourner à droite quelques mètres avant d'arriver au croisement des 3 arbres. Le chemin entre les vignes est très bien marqué. Si on arrive au croisement on ne peut plus le voir et c'est là l'erreur !

Merci à l'auteur.

JLB81

Date de la randonnée : dimanche 01 janvier 2023

Très belle promenade, un peu boueuse par endroit en hiver. Ne pas faire en été l'après midi: pas 1 m2 d'ombre!
Paysage de vigne avec vue très étendue. Relief faible ne nécessitant pas de gros effort. Calme.
Attention au guidage : de nombreux chemins de terre amène à la confusion. Nous avons fait le même erreur au point 4 que nos prédécesseurs du 31 janvier 2022. Mais on se retrouve vite sans avoir à sortir le GPS, à condition d'avoir le plan.

Canelle

Date de la randonnée : vendredi 28 janvier 2022

Nous avons fait ce circuit par un temps d'hiver avec brouillard ,chemin boueux et 2° , c'était pas un bon plan !!!! .Circuit facile pas toujours balisé, mais bien suivre le tracé visorando car plusieurs circuit dans ce coin se croisent. Aucun souci pour nous .Nous l'avons rallongée, à partir du point 4 nous avons continuer tout droit et repris le sentier à droite et retrouvé le circuit initial. Nous la referons à la belle saison .

clo811

Date de la randonnée : lundi 24 janvier 2022

larges chemins de terre, agréable par temps sec, trop boueux lors de notre passage en janvier

routaboul;rene@hotmail.fr

Date de la randonnée : vendredi 17 septembre 2021

Joli circuit avec de beaux points de vue

Vendinielle

Date de la randonnée : samedi 16 octobre 2021

Agréable circuit, sans difficulté particulière, à faire en automne. Sans souci si l'on suit sa position sur l'application de Visorando. A la côte 239, au niveau du Bois de Prat Bourdet, j'ai pris le chemin à droite pour rejoindre le point 5 par le GR. Cela permet de profiter d'un magnifique point de vue sur les vignes et les collines.

routaboul;rene@hotmail.fr

Date de la randonnée : vendredi 30 avril 2021

Très joli circuit avec de très beaux points de vue( 360°) tout le long de la randonnée .

fourcet

Date de la randonnée : mardi 16 mars 2021

Cette rando est agréable même si on l'a écourtée à cause du temps. Deux remarques:
Au départ, l'église dans le dos prendre comme indiqué direction NO ou à droite. Après le panneau indiquant le croisement prendre à gauche comme indiqué la route du cimetière ou chemin du Colombier.

Pour raccourcir la rando continuer avant le point 2 tout simplement le PR qui vous ramène au point 5 puis en poursuivant à Fayssac.

Nous la referons avec le beau temps plus tard en intégralité.
Merci à l'auteur.

Servane81

Date de la randonnée : samedi 24 octobre 2020

De belles couleurs automnales, agréable par une journée ensoleillée (mais pas lors de fortes chaleurs). Passage dans les vignes. 2points d'eau pour que les animaux puissent se rafraîchir.
Ne pas faire en cas de pluie chemin très boueux.

"Si t'y crois, ça passe!" - Paroles de furet.

JamyAlbi

Date de la randonnée : dimanche 09 février 2020

Randonnée simple, facile, et avec de belles vues sur la campagne Gaillacoise

Darkeetjoy

Date de la randonnée : dimanche 16 février 2020

Dès notre départ pour la balade avec nos amis et 4 chiens à nos côtés un garde forestier est arrivé et a ordonné de rattacher nos chiens en citant une loi et en menaçant d une amende
De retour à la maison j ai vérifié et découvert que cette règle s'applique à compter du 15 avril
C est de l abus de pouvoir de la part d un agent assermenté..
Ne vous laissez pas intimider.
Je compte dénoncer cet état de fait

Dommage, nous n irons plus à Fayssac si je n'ai pas de retour de la fédération de chasse ou de la mairie qui sont concernées et responsables

Fanou6581

Date de la randonnée : dimanche 09 février 2020

Problème de fin de parcours pas assez bien indiqué car il y a des vignes partout !!! Ensuite il y a un passage où cela ne sentait vraiment pas très bon : des bassins de décantation à côté des parcelles de vigne. Cela gâche vraiment le circuit....

TROUVE Jean-Jacques
TROUVE Jean-Jacques ★

Merci pour cette précision. Je rajoute donc l'information dans mon descriptif.