Autour de Ferrassières

Une jolie randonnée à la frontière du Vaucluse et de la Drôme. Magnifiques paysages sur le plateau d'Albion et le Mont Ventoux. À la belle saison, vous profiterez de la floraison des lavandes et de la fraîcheur en altitude.

Se rendre à Ferrassières par la D189 de Montbrun-les-Bains ou par la D63 en venant de Sault et Aurel. Se garer sur le parking entre l'église et la mairie de Ferrassières, devant la fontaine oratoire vouée à Jeanne d'Arc.

(D/A) Dos à la mairie, prendre à droite (à l'opposé de l'église), ignorer une impasse sur la gauche et rejoindre un croisement. Continuer sur la gauche jusqu'à la la route du Col de l'Homme Mort, prendre cette route à gauche sur 100 m environ, puis quitter la route du Col et virer à 90° sur une petite route sur la gauche.
Au croisement, devant un joli portail en pierre du gîte Loren, prendre un sentier peu visible à droite et rejoindre la route.

(1) La traverser avec prudence, continuer sur 300 m environ et tourner à gauche sur le chemin carrossable (poteau électrique en bois). Suivre le chemin qui monte entre les champs de lavandes jusqu'au croisement à plusieurs directions.

(2) Continuer à monter sur le chemin du milieu, ignorer un autre sentier qui part à gauche et arriver à une construction ancienne correspondant à un ancien puits.

(3) En faire le tour, attention, c'est très profond, on voit de l'eau au fond. Tout de suite après cet ancien puits en pierres, rejoindre un croisement et continuer à monter sur la droite par la Combe de Boudriès (ignorer le sentier qui monte à gauche). Atteindre un carrefour en T dans le lit d'un petit ru.

(4) Poursuivre en face dans le lit de ce ru, en fait c'est la Combe de Boudriés. Atteindre, par une montée aisée, le Col de l'Homme Mort.

(5) Prendre la route goudronnée à gauche sur quelques dizaines de mètre, la traverser avec prudence, tourner ensuite à droite et remonter le vallon très fleuri. Attention : le sentier n'est pas très visible au début. Parvenir au point haut dans une petite clairière et profiter ici d'un beau point de vue sur le Ventoux.

(6) Poursuivre en descente par une boucle gauche puis filer plein Sud pour arriver à un nouveau carrefour en forme de T.

(7) Poursuivre en face, direction Sud jusqu'à atteindre un carrefour de chemins.

(8) Prendre à droite et poursuivre jusqu'à retrouver la D63.

(9) A droite, suivre la route jusqu'à retrouver la route à droite qui mène au parc photovoltaïque.

(10) Poursuivre 50 m et continuer sur le chemin de gauche jusqu'à atteindre un carrefour de chemins.

(11) Prendre à gauche plein Sud et poursuivre en descente sur le sentier découverte le long des champs en alternant avec la lisière de forêt jusqu'à rattraper la montée de la paillette.

(12) Descendre vers l'église en passant devant une maison typique à loggia (bêtes au rez-de-chaussée, habitation à l'étage). Retrouver ensuite le parking au centre de Ferrassièrers (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 940 m - Parking - Église Saint-Julien (Ferrassières)
  2. 1 : km 0.61 - alt. 986 m - Traversée de la route
  3. 2 : km 1.43 - alt. 1 020 m - Carrefour à plusieurs directions
  4. 3 : km 2.19 - alt. 1 093 m - Ancien puits
  5. 4 : km 2.63 - alt. 1 112 m - Carrefour Combe de Boudriés
  6. 5 : km 3.94 - alt. 1 211 m - Col de l'Homme Mort (1213 m)
  7. 6 : km 4.64 - alt. 1 312 m - Point de vue Ventoux
  8. 7 : km 5.15 - alt. 1 303 m - Croisement en T
  9. 8 : km 5.93 - alt. 1 195 m - Carrefour de chemins
  10. 9 : km 6.6 - alt. 1 118 m - D63
  11. 10 : km 6.93 - alt. 1 100 m - Parc photovoltaïque
  12. 11 : km 7.28 - alt. 1 105 m - Sentier de découverte
  13. 12 : km 8.73 - alt. 967 m - Montée de la paillette
  14. D/A : km 9.04 - alt. 940 m - Parking - Église Saint-Julien (Ferrassières)

2/11/2023 : itinéraire modifié pour éviter un passage sur une propriété privée.

Randonnée est assez facile, mais il n' y a pas de balisage. Bien suivre l'itinéraire, il y a beaucoup de sentiers qui partent dans tous les sens. La carte IGN ou le GPS seront d'une grande utilité. L'eau est potable à la fontaine au centre de Ferrassières.

(D/A) Ferrassières, seule commune de la Drôme au Sud de l'axe Ventoux-Lure. Le nom provient du célèbre seigneur Montbrun-Ferrassières. Église d'inspiration romane construite en 1678, sa porte date de 1771. La fontaine oratoire surmontée d'une statue de Jeanne d'Arc, inaugurée en 1896.

(5) Col de l'Homme Mort : il semble que le nom n'a rien à voir avec un mort quelconque mais vient de l'oume (arbre en provençal) d'où orme mort puis Homme Mort.

(10) Parc photovoltaïque : il occupe l'ancien emplacement de la zone de lancement de la force nucléaire française. Avant le démantèlement, il y avait deux autres silos de ce type sur la commune de Ferrassières.

Ivan01

Date de la randonnée : mardi 23 avril 2024

Pas la plus belle randonnée de la région, mais agréable tout de même avec quelques passages en sous bois, puis entre les champs de lavande avec vue sur le Ventoux. Difficulté abordable donc intéressante à faire en famille.

Randoestelle

Date de la randonnée : lundi 18 décembre 2023

Circuit sans difficultés
Très belle vue sur les Alpes enneigées et le Mont Ventoux
A faire plutôt en hiver pour les sommets enneiges ou vos juillet lorsque les lavandes sont en fleurs
On longe fréquemment les champ

Halyna

Merci pour ce signalement. Malheureusement, pendant la période de chasse il faut contourner cette zone si la barrière est fermée. Au point 7 il est possible de prendre le sentier à gauche qui descend le plein sud (s’il n’y a pas de chasse en cours bien évidemment), sinon il faut revenir sur ses pas et faire l’itinéraire dans le sens inverse. Il est prudent de se renseigner sur la chasse en cours avant la randonnée

Marion VR
Marion VR ★

Bonjour Mustangue, merci pour ce signalement, nous allons voir avec l'auteur s'il est possible de modifier cet itinéraire.

Marion, Support utilisateurs.

Mustangue

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2023

Attention , à partir du repère 7 au repère 8 1/2 du circuit , on entre dans une partie boisée fermée notée "chasse gardée" avec une barrière devant le chemin et quand on sort de cette zone, elle même fermée avec un écriteau "propriété privée" . C'est une zone de chasse. La question est ; peux-t'on u passer quand même ? Bon, je l'ai fait sans rencontrer personne......🤗

MPC

Date de la randonnée : mardi 08 août 2023

Une belle surprise pour nous, cette randonnée dans des paysages variés, avec de beaux points de vue.
Merci de nous avoir permis cette découverte