Autour de Flavigny-sur-Moselle

Randonnée autour du village de Flavigny-sur-Moselle, passage dans le village, le long du Canal de l'Est et dans les Bois de Benney.

Départ de la randonnée au croisement de la D913 et de la Rue du Prieuré à Flavigny sur Moselle. Possibilité de parking.

(D/A) Rejoindre la D913 et prendre à droite.

(1) Prendre la première rue à droite, Rue de la Vieille Cote et continuer tout droit, dans le village. Poursuivre par la Rue de Mirecourt et rejoindre la D570 (Rue de Nancy).

(2) Au bout de la rue, virer à droite dans la Rue de Nancy, puis tourner dans la deuxième rue à gauche en direction de la salle des sports. Continuer sur la petite route, Chemin du Vieux Moulin, passer les deux ponts sur la Moselle et rejoindre le Canal de l'Est à l'Écluse N°44 du Prieuré.

(3) Après la passage sur canal, prendre à droite le Chemin des Sources.

(4) Au croisement en Y, obliquer à droite vers l'écluse N°43 Haute de Flavigny, longer le canal et l'écluse N°43. Emprunter le pont-canal et continuer le long du canal. Passer sous la route et continuer tout droit.

(5) Emprunter le premier pont à droite pour passer au-dessus du canal en direction du centre équestre.
Après le pont, passer devant la stèle et continuer tout droit le chemin montant.

(6) Au bout du pré, continuer tout droit sur le chemin du bois. Rejoindre une piste empierrée et continuer tout droit.

(7) Dans le virage à 90° de la piste, continuer tout droit sur le chemin du bois. Rejoindre une piste contre l'autoroute, virer à droite, puis continuer tout droit.

(8) Au pont de passage de la piste sous l'autoroute, quitter la piste et prendre chemin du bois à droite (non tracé sur le fond iGN).

(9) Au prochain croisement à quatre branches, prendre le large chemin du bois à gauche et continuer tout droit.

(10) Au bout du chemin, virer à gauche, rejoindre une piste et continuer tout droit.

(11) Arriver contre l'autoroute, prendre à droite et continuer tout droit pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 328 m - Croisement de la D913 et de la Rue du Prieuré
  2. 1 : km 0.38 - alt. 324 m - Rue de la Vieille Cote
  3. 2 : km 1.71 - alt. 229 m - Rue de Nancy
  4. 3 : km 3.25 - alt. 236 m - Écluse du Prieuré - Canal de l'Est - Canal des Vosges
  5. 4 : km 3.88 - alt. 237 m - Écluse Haute de Flavigny-sur-Moselle - Moselle (rivière) - Affluent de du Rhin
  6. 5 : km 6.48 - alt. 236 m - Centre équestre
  12. 11 : km 11.55 - alt. 358 m - Contre l'autoroute
  13. D/A : km 12.9 - alt. 327 m - Croisement de la D913 et de la Rue du Prieuré

Liaison Moselle

L'Église Saint-Hilaire et Firmin.
Le calvaire, Rue du Doyen Jacques Parisot.
Le Canal de l'Est avec ses deux écluses et le pont-canal.
La montée dans le Bois de Benney.

Jls54

Date de la randonnée : lundi 02 janvier 2023

Rando sympathique.je déconseille de la faire après de forte pluie car le passage en forêt entre les points 6 et 7 est particulièrement glissant.
Le passage le long de la voie rapide reste bruyant mais l'on peut facilement en faire abstraction.

danielrollet

Date de la randonnée : vendredi 27 août 2021

Je précise que j'ai effectué cette marche dans le sens anti horlogique depuis l'église.
J'ai été déçu par plusieurs choses :
1/ La marche sur la route pour sortir de Flavigny
2/ Puis à 2 reprises la piste le long de l'autoroute, c'est insupportable.
3/ Le bas de la descente dans le Bois de Lemainville est complètement défoncé par les chevaux et très boueux
4/ Enfin l'emprunt des pistes cyclables pour marcher n'est pas idéal, il faut avoir un œil derrière soi, on ne marche pas sereinement.
Dommage car les panoramas au départ sont superbes et la partie canal/Moselle est très agréable.
Sinon aucun problème de parcours.
Daniel Rollet

CREUSELJM

Date de la randonnée : mardi 12 janvier 2021

Chemin ardu et marqué par les chevaux après le Ménil, Excellente promenade.

Joce54

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2020

Nous n'avons rencontré personne sur ce circuit qui est pourtant très agréable.
Attention n°3, bien passer l'écluse et le canal sinon vous êtes du mauvais côté.
Information n° 9 "croisement à 4 branches". Nous observé seulement 2 possibilités de parcours. Comme il était indiqué large sentier, nous l'avons pris et grâce au GPS nous avons constaté que c'était le bon chemin.
Hormis ces deux petites informations, aucune difficulté sur le parcours.