Autour de Fontanès-de-Sault

Une agréable randonnée patrimoniale ouverte à tous autour de Fontanès-de-Sault où vous allez emprunter un tronçon du célèbre « Chemin Vauban ».

Se garer sur le parking situé au-dessus de la mairie.

N.B. Des sentiers sur le terrain ne sont pas visibles sur la carte IGN et vice-versa entre les points 1 et 3. De plus, sur ce tronçon, l'aménagement et le balisage Jaune sont déficients. Bien suivre les instructions.

(D/A) Du parking, prendre la rue au-dessus et la suivre constamment. À la prochaine intersection, emprunter la Rue de l'Église à gauche. Dépasser un lavoir et l'église qui se trouve au-dessus de ce dernier et rester quelques mètres sur la route principale avant de l'abandonner pour prendre l'itinéraire à gauche. Plus loin, dépasser une grange, passer un portail et continuer sur le sentier jusqu'à atteindre un panneau d'intersection.

(1) Aller tout droit afin de voir les ruines de l'Église du Pech et rebrousser chemin jusqu'au panneau.

(1) Ça se corse niveau orientation car le balisage et l'aménagement ne sont pas au rendez-vous. Filer plein Nord et, quelques mètres après, récupérer un petit sentier que vous allez suivre en franchissant plus loin une clôture.

(2) Être attentif aux petites marques rondes Orange sur les arbres et, à cet endroit précis, partir à droite jusqu'à la prochaine étape.

(3) Au niveau d'un rond Orange sur un arbre, prendre à droite et rester sur le sentier tracé. Plus loin, un sentier balisé Jaune (inexistant sur la carte IGN) part à gauche. L'ignorer afin de rester sur le sentier principal et retrouver enfin un itinéraire correct au niveau du balisage et de l'aménagement. Aboutir à une intersection.

(4) Prendre la piste à gauche qui vous conduit en moins d'un kilomètre à une nouvelle intersection.

(5) Suivre l'itinéraire balisé Jaune à gauche et déboucher au Col de la Clause où l'on récupère le GR®7A et le Chemin Vauban.

(6) Au niveau du virage en lacet de la piste, descendre à gauche. Plus tard, dépasser le lieu-dit le Menier (avec un tableau explicatif sur d'anciennes mines) et rejoindre une jonction de sentiers.

(7) À cet endroit :
- vous avez la possibilité de raccourcir votre randonnée pour rejoindre directement Fontanès en prenant l'itinéraire de gauche''.
- sinon (choix du tracé), rester sur le GR®7A jusqu'à l'abandonner au moment où un chemin se trouve en descente sur la gauche.

(8) Ici aussi, problème de corrélation sentier/carte. Le meilleur moyen de ne pas vous perdre et de suivre les fils des poteaux électriques qui vous conduisent sur l'itinéraire . Le balisage Jaune fait son apparition sur cette piste où se trouvent ces poteaux.

Suivre le sentier et dépasser un panneau explicatif sur le Château d'Usson que vous voyez au loin. Plus loin, un autre panneau explicatif vous parle de l'ancien château de Dournes avant de traverser le tunnel du même nom.

Franchir un premier portail puis un autre avant de finir cette agréable randonnée patrimoniale et culturelle en regagnant Fontanès-de-Sault (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 920 m - Parking mairie
  8. 7 : km 7.58 - alt. 1 069 m - Départ raccourci
  9. 8 : km 9.24 - alt. 1 035 m - Abandon °°GR®°°GR7A
  10. D/A : km 11.27 - alt. 919 m - Parking Mairie

Randonnée à suivre en vidéo sur le lien suivant https://www.youtube.com/watch?v=YeaN-V-O...
Bien suivre mes recommandations et les waypoints que j'ai mis entre (1) et (3).

Au point (4), on peut prendre à droite afin de faire un petit aller/retour vous menant à un observatoire ornithologique.
À ce même point, possibilité de rejoindre le village d'Aunat.

À Fontanès-de-Sault, vous avez la Réserve Naturelle Nationale de la Grotte du TM71.
Plus bas, au niveau des Gorges de l'Aude, se trouve la Grotte d'Aguzou.

fontaneau

Date de la randonnée : samedi 27 janvier 2024

J'ai fait le circuit en partant du col de la Clause et retour par l'église
Pour monter au château de Dournes à gauche à la sortie du tunnel faire un peu le sanglier dans les buis