Autour de Fougères par Laignelet

Suivre le GR®34, à travers la campagne, par des chemins creux, pour atteindre la petite commune de Laignelet. Puis, s'engager dans la forêt de Fougères au milieu des aulnes, sapins et autres variétés d'arbres par des cheminements larges et naturels pour rejoindre le point de départ en longeant le Ruisseau de Groslay par une allée pédagogique sur les variétés d'arbres.

• ⚐ Commune : Fougères (35300|35133)
    Départ/Arrivée : N 48.362407° / O 1.185026°
    Carte(s) IGN : Ref. 1317SB

Se garer sur le parking du Centre Social situé Boulevard de Groslay.

Balisage Rouge et Blanc du GR®34

(D/A) Descendre le boulevard en direction du Moulin de Groslay.
Après avoir longé l'étang, à main gauche, virer à gauche pour atteindre le Moulin de Groslay. Prendre le sentier à gauche qui fait un coude à droite pour s'orienter Est et aboutir sur une route. Se diriger vers la gauche pour passer sous le pont de la voie rapide.

(1) Prendre à gauche pour contourner la zone de stockage des eaux de pluie; continuer Sud puis Sud-Est.
Le sentier aboutit aux Hauts Arons. Suivre la route sur la gauche puis, prendre le deuxième sentier à gauche, orienté presque Nord.
Il fera un coude à droite pour s'orienter Est. Oublier un départ de chemin à gauche, continuer tout droit pour faire un deuxième coude à droite afin de s'orienter Sud.

(2) Après les premières maisons, tourner à gauche, puis poursuivre à gauche sur le Chemin des Gautrais. La route devient sentier et longe à droite plusieurs petits étangs reliés par le Ruisseau de la Pichonnais.
Le sentier aboutit à une route.

Hors balisage

Le GR® continue à droite avec la route.

(3) Continuer tout droit. Après 150m, le sentier se termine sur la route qui conduit au bourg de Laignelet.
Avant le panneau d'entrée de commune, prendre la route à gauche. Dans un virage serré à gauche, poursuivre tout droit dans le sentier.
Bien que ne figurant pas sur les cartes IGN, ce sentier est très praticable. Le suivre dans un coude à droite, partie pouvant être très boueuse par temps de pluie, ne pas hésiter à longer le champ à droite, puis un coude à gauche et poursuivre jusqu'à rejoindre un chemin.

(4) Bifurquer sur la droite et aboutir sur une route goudronnée au droit de la Croix aux Morts.
Traverser la D806 et continuer à gauche. Après 50m, quitter la route par la gauche, prendre le sentier de droite (ignorer le sentier de gauche plus large). Ce cheminement en forêt peut présenter quelques passages boueux par temps de pluie mais le cadre vaut bien un petit effort.
Enjamber le Ruisseau de Groslay et atteindre l'allée forestière. La prendre à gauche.

Balisage Rouge et Blanc du GR®34

Le GR® arrive par un sentier de droite.

(5) Continuer tout droit sur l'allée forestière.
Avant que l'allée ne s'élargisse, à une croisée de chemins, virer à gauche, vers le Sud. Tourner à gauche, pour passer, grâce à une passerelle, sur le Ruisseau de Groslay et longer l'étang à main droite.

(6) Bifurquer à gauche, vers la zone aménagée de pique-nique (barbecue, tables et bancs).
Traverser, avec prudence, la Route de Gorron, et continuer en face.
Le sentier longe le ruisseau et est bordé de panneaux explicatifs sur les différentes essences d'arbres plantés.
Au bout du sentier, c'est le Boulevard de Groslay. Le stationnement est sur la droite (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 124 m - Parking de Centre Social
  2. 1 : km 1.37 - alt. 121 m - A gauche après la voie rapide
  3. 2 : km 2.99 - alt. 116 m - Route à gauche
  4. 3 : km 4.23 - alt. 140 m - Tout droit, hors GR
  5. 4 : km 5.66 - alt. 169 m - Chemin à droite
  6. 5 : km 6.59 - alt. 167 m - Tout droit, sur le GR
  7. 6 : km 7.8 - alt. 145 m - À gauche en épingle
  8. D/A : km 8.6 - alt. 124 m - Parking de Centre Social

Attention, certains passages peuvent être très boueux voir inondés après de fortes pluies.

Patrick Davard

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

Magnifique circuit, très ombragé avec de superbes chemins creux. À faire ou à refaire

CMARANDO

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2019

Belle randonnée qui a l'avantage d'être à l'ombre sur une bonne partie