Autour de Gamaches en passant par Guerville

Jolie petite randonnée qui démarre autour des Étangs de Gamaches pour rejoindre Guerville en passant par un morceau de la Forêt d'Eu. Petit détour pour voir la stèle Adélaïde avant de passer à Guerville, village de la Glass vallée. Puis retour vers Gamaches en passant devant la Chapelle Dubos, un petit tour dans les étangs et par les vestiges du château.

• ⚐ Commune : Gamaches (80220)
    Carte(s) IGN : Ref. 2108OT

Parking devant l'Étang la Drague en venant par la Route Antonin Gombert après la gendarmerie.

(D/A) Face à l'étang, partir à droite, laisser le chemin à gauche et continuer tout droit en longeant l'étang.

(1) Rejoindre la route goudronnée, la suivre à gauche et passer devant le parc de loisir. Suivre le Chemin des Meuniers qui longe et contourne l'étang par la gauche et tourner encore une fois à gauche. Le chemin serpente entre la Bresle et l'étang.

(2) À 250 m, sur la droite, emprunter la passerelle qui enjambe la Bresle. À la clairière, tourner à gauche et traverser la voie ferrée à la droite. Arrive à la D49 que vous allez suivre sur la droite et traverser au bout de 100 m environ.

(3) Suivre le chemin en face (vous pouvez passer le chemin privé à 70 m sur votre gauche). Suivre ce grand chemin qui entre dans la forêt sur environ 2 km, au croisement avec le chemin Route Adélaïde, continuer sur la gauche. Suivre ce grand chemin.

(4) À la maison forestière de la Bouillarderie, prendre à gauche pour aller voir la stèle Adélaïde qui est à 50 m, sinon prendre à droite jusqu'à l'intersection avec la route goudronnée. Tourner à droite, laisser le chemin à droite et continuer sur la route sur 800 m.

(5) Au croisement à la Croix du Père Saint-Antoine (Père Antime sur la carte), tourner à gauche et suivre le chemin. Rejoindre la D126. Continuer tout droit sur la D126 puis prendre le chemin à gauche à 400 m. Suivre le chemin jusqu'à l'intersection prochaine.

(6) Tourner à droite en épingle. Continuer en laissant le chemin à gauche et continuer. Celui-ci fait un angle droit sur la gauche et rejoint Guerville.
Suivre la route Rue de la Place (il y a une place avec des bancs sur la droite) et passer devant l'école et la mairie. À l'intersection avec la Rue des Alliés, continuer tout droit sur cette dernière. Passer La Rue de L'Église à droite et La Rue de la Grande Vallée à droite dans la courbe à gauche.

(7) Tourner à droite dans la Rue de la Haye qui mène à Bazinval. Laisser le Chemin de la Haye à gauche et continuer tout droit. À l'intersection, continuer sur le chemin de droite (laisser La Babeau).

(8) Passer devant la Chapelle Dubos. Continuer sur le chemin jusqu'à Bazinval. À l'intersection en patte d'oie avec la D115 dans Bazinval, prendre sur la gauche La Grande Rue. À la prochaine intersection, continuer sur la Grande Rue à gauche.

(9) Au bout de 700 m, prendre la Rue Babeau sur la gauche. Continuer jusqu'à l'intersection, tourner à gauche et ensuite à droite à 50 m. Suivre le chemin qui tourne sur la droite et descendre jusqu'à la D49.

(10) Traverser et continuer sur le chemin en face le Chemin de la Cavée. À l'intersection avec la D115, suivre celle-ci sur la gauche. Passer la voie ferrée, laisser la Rue de l'Étang à gauche et ensuite passer sur La Bresle.

(11) Prendre la première route à gauche et continuer entre les étangs.

(12) Rejoindre la Rue Irénée Leroy goudronnée et tout de suite prendre à gauche vers l'étang.
Longer l'étang par la droite et passer sur la passerelle à droite. Suivre le petit chemin, prendre la passerelle et tourner sur la droite dans l'Impasse du Château. Traverser la place et au bout tourner à gauche sur la Rue du Château. Continuer Rue Pierre Curie et ensuite Rue de L'Église jusqu'au bout.

(13) Au croisement avec la Rue de Normandie, au niveau de l'église, tourner à gauche puis prendre à droite la Rue des Grands Moulins. Continuer tout droit Rue Philippe de Girard et ensuite Rue de la Pologne. Vous avez le collège à votre droite. Après le collège, à l'intersection avec la Rue Pasteur, continuer sur la gauche Rue Richard Lenoir, vous avez la Vimeuse sur la gauche. Passer les terrains de tennis et laisser l'entrée vers les terrains.

(14) Prendre tout de suite après la route qui longe l'étang par la droite et retour au parking devant l'Étang de la Drague (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 23 m - Parking devant l'Étang de la Drague
  9. 8 : km 10.91 - alt. 150 m - Chapelle Dubos
  10. 9 : km 12.99 - alt. 57 m - Rue La Babeau
  11. 10 : km 14.42 - alt. 44 m - Traversée de la D49
  12. 11 : km 14.9 - alt. 31 m - Route à gauche après la - Bresle (fleuve)
  13. 12 : km 15.61 - alt. 30 m - Rue goudronnée Irénée Leroy - Château de Gamaches
  14. 13 : km 16.6 - alt. 33 m - Croisement avec Rue de Normandie
  15. 14 : km 17.53 - alt. 22 m - Route à droite après terrains de tennis
  16. D/A : km 18.01 - alt. 23 m - Parking rue Antonin Gombert

De bonnes chaussures de randonnée.

La Chapelle Dubois.
Le château de la Grande Vallée ou Vigogne.
Le château de la Haye.
La Stèle Adélaïde.
Le site V1 à Guerville.
La glass Vallée.

benoitrando

Date de la randonnée : dimanche 13 juin 2021

Le circuit semble assez fréquenté mais, est-ce dû à la période de confinement, certains sentiers semblent délaissés et c'est dommage (herbes hautes à hauteur de genoux).

Merci Bernard pour cette belle trace, j'ai passé un excellent moment.