Autour de Gérardcourt et de Laneuveville-Devant-Nancy

Marche agréable autour de Fléville, Gérardcourt et Laneuveville-Devant-Nancy associant la campagne (vue panoramique sur les villes environnantes) et longeant le canal avec ses écluses et ses oiseaux.

Départ du parking de la salle des fêtes de Fléville.

(D/A) Rejoindre puis longer la route D71 sur le trottoir de gauche et prendre le premier chemin à gauche se dirigeant vers le canal.

(1) Arrivé le long du canal et à l'écluse, aller tout droit et traverser le canal en passant sur le pont. Après un léger virage à droite, passer sous la ligne éclectique et continuer jusqu'à une intersection de quatre chemins.

(2) À l'intersection continuer tout droit, passer devant le poste de gaz à votre gauche et tourner à droite à l'extrémité du chemin.

(3) À la ferme de Gérardcourt, tourner à droite puis à gauche pour rejoindre la route communale qui traverse Gérardcourt. Virer à droite et continuer environ 150 m.

(4) Prendre le chemin en prolongement de la route et laisser celle-ci sur votre gauche puis virer à droite.

(2) Retrouver l'intersection et continuer tout droit. Après avoir monté la côte et laissé une ferme et un hangar sur votre droite, rejoindre un croisement.

(5) Prendre le chemin à droite. Poursuivre en passant à nouveau sous les lignes électriques.

(6) A l'extrémité de la ligne droite, tourner à gauche et rejoindre le lieu-dit les Jablins en restant sur ce même chemin.

(7) Vous arrivez à Laneuveville-Devant-Nancy, laisser la route sur votre droite et tourner à gauche. Continuer et laisser deux chemins sur votre droite.

(8) Prendre le chemin suivant à droite en face de la pancarte verte 'Les Hauts de Boulemont" et continuer jusqu'à la route communale reliant Fléville à Laneuveville.

(9) Arrivé sur la route, traverser avec beaucoup de prudence sur le pont au-dessus du canal et tourner à gauche sur la piste cyclable longeant le canal.

(10) À l'écluse n°10, continuer 150 m.

(1) Tourner à droite pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 216 m - Parking salle des fêtes de Fléville
  2. 1 : km 0.47 - alt. 213 m - Ecluse N°9 - Canal de jonction de Nancy
  3. 2 : km 1.42 - alt. 211 m - Point d'intersection de 4 chemins.
  4. 3 : km 2.76 - alt. 213 m - Ferme de Gérardcourt.
  5. 4 : km 3.17 - alt. 213 m - Intersection route communale/chemin
  6. 5 : km 4.7 - alt. 253 m - Croisement après la ferme et le hangar
  7. 6 : km 6.05 - alt. 223 m - Poteau de gaz N°15
  8. 7 : km 7.49 - alt. 232 m - Laneuveville-Devant-Nancy, les Jablins
  9. 8 : km 8.38 - alt. 252 m - Les Hauts de Boulemont
  10. 9 : km 10.02 - alt. 206 m - Route communale et écluse N°11
  11. 10 : km 11.44 - alt. 208 m - Ecluse N°10
  12. D/A : km 12.1 - alt. 217 m - Parking salle des fêtes de Fléville.

Possibilté de réaliser des marches plus courtes sur ce circuit:

• Autour de Fléville et Laneuveville : de (1) à (2), à gauche puis de (5) à (D/A) (10 km).
  • Autour de Gérardcourt et Fléville : de (1) à (5), tout droit, (8) à gauche puis de (9) à (D/A) (9km).
  • Le petit bois de Fléville : de (1) à (2) à gauche, (5) tout droit, (8) à gauche puis de (9) à (D/A) (6km).
  • Autour de Gérardcourt : de (1) à (4) puis (2) à gauche au retour puis (D/A) (6km).

Vue panoramique sur les villes environnantes : Fléville, Laneuveville, Ludres, Nancy et sa banlieue.
Ferme de Gérardcourt.
Canal de jonction avec ses écluses, ses oiseaux dont les hérons.

Christecol

Date de la randonnée : mercredi 21 juin 2023

Une jolie balade de l'après-midi à travers champs mais à éviter de réaliser par grand soleil du fait qu'il y a un peu de bitume.

Gdupo54

Date de la randonnée : dimanche 07 novembre 2021

Belles vues dégagées et parcours quasi 100% en campagne et à découvert. Fais un jour légèrement pluvieux donc pas mal de boues autour de Gerardcourt, soit environ 1/3 du parcours (on a marché dans l’herbe des champs). A Gerardcourt, passage d’un gué couvert d’eau : il faut longer le mur de la ferme en entrée de villlage à droite pour éviter de trop se mouiller…

Christecol

Date de la randonnée : vendredi 11 juin 2021

Très jolie balade à travers champs et prairies,et en ce moment beaucoup d'églantier sont en fleurs .Le parcours est sans ombre , j'ai eu très chaud...
Dans une haie , j'ai fait peur à un jeune faon qui s'y reposais , c'est dire si le circuit proposé est tranquille.

Aronleugan

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

Rando, beaucoup appréciée
Merci

PGER

Date de la randonnée : samedi 14 mars 2020

Randonnée en partie en bordure de champs.
Mettre des chaussures étanches , la pluie ayant rendue les chemins très mouillés (beaucoup de boue par endroit)

andrenicole48@otange.fr

Date de la randonnée : samedi 06 avril 2019

Nous venons de terminer ce parcours qui ne présente aucune difficulté. Heureusement aujourd'hui le soleil était voilé car par une journée de grand soleil, marcher 3 heures en terrain découvert doit être éprouvant.
A refaire, pour les vues en pleine nature, le calme, les arbres en fleurs en ce mois d'avril.
PS: En (8) la pancarte verte les hauts de Boulemont est manquante.

m4m

Date de la randonnée : mercredi 16 janvier 2019

Randonnée facile qui permet d'avoir un beau panorama sur la banlieue nancéienne et le site industriel de la Madeleine.
Je confirme que le parcours est boueux sur 2 à 3 km (aux environs de Gérardcourt), d'autant qu'il avait plu les jours précédents!

nine412

Date de la randonnée : mercredi 01 novembre 2017

Gentille ballade pour petits randonneurs...
très bien sous le soleil.....
merci visorando.....

Nicole_54

Date de la randonnée : dimanche 18 juin 2017

randonnée au calme, hors voitures et motos, quelques cyclistes sur une petite portion qui longe le canal, juste croisée les vaches dans les près et quelques chevaux, superbe balade relaxante, j'en suis ressortie enchantée "balade faite sous un grand soleil"
Au vue des chemins de terre empruntés, c'est certain je la referais par temps sec.

cathmath

Date de la randonnée : lundi 27 mars 2017

très jolis point de vue

5808650A

Hasard du calendrier je l'ai fait aussi dimanche matin avec mon club mais sans passer par Gérardcourt car ce circuit offre de nombreuses possibilités!
Boueux eh oui je l'avais fait aussi vendredi mais quels changements entre vendredi et dimanche mais cela restait acceptable.
Sinon le changement de chaussures au retour doit être une règle du randonneur.

NATFRE

Date de la randonnée : dimanche 12 février 2017

parcours très très boueux sur l'ensemble du tracé ,petit ruisseau qui déborde vers Gerardcourt.Prévoir du change pour le retour en voiture............mais c'est une randonnée que l'on a déjà fait plusieurs fois et qui a le mérite de pouvoir être rallongée ou raccourcie selon la météo ou la forme des randonneurs.

websouris

Date de la randonnée : samedi 08 octobre 2016

Bsr,
Circuit utilisé ce matin (samedi 8 octobre 2016).Très beau parcours sur l'ancienne voie romaine, et belle vue sur la "cuvette" nancéienne avec un beau soleil d'automne en prime. Je signale que des travaux ont cours entre les repères 9 et 10, la piste cyclable en bordure de canal est fermée à la circulation y compris pour les piétons. Après l'écluse il longer la petite route jusqu'à la départementale qui va sur le château de Fléville, traverser et longer l'autre piste cyclable pour rejoindre en haut la salle des fêtes (retraverser la départementale en haut à gauche). Merci pour cette belle ballade matinale, même les chasseurs ne nous ont pas gênés... lol ! Mila

marrinoni

Date de la randonnée : lundi 22 février 2016

bonjour, parcourt agréable mais très boueux sur l'ensemble du tracé, attendre l'été pour le réaliser.

Marcheurs du mardi

Date de la randonnée : mardi 23 février 2016

Randonnée à faire en été , par temps sec voir très sec. Chemin terreux et argileux vite gorgée d'eau.Surtout avec la météo de ce matin. Mais nous y reviendrons pour mieux l'apprécier.