Autour de Gourlizon par la Chapelle de la Boissière et sa fontaine

Dans une première partie, parcours balisé en campagne autour du bourg de Gourlizon en passant par des zones de prairies et l'église paroissiale Saint-Cornély.
En seconde partie, descente dans la vallée du ruisseau donnant naissance à la rivière le Goyen pour découvrir la monumentale fontaine de La Boisisère ainsi que sa chapelle.
Retour par une étroite haie bocagère.

• ⚐ Commune : Gourlizon (29710)
    Départ/Arrivée : N 48.019229° / O 4.266414°
    Carte(s) IGN : Ref. 0518OT, 0519OT

Parking de l'école publique, route de Plogastel.
(D/A) Sortir du parking et se diriger, à droite vers l'église et passer un carrefour (belle fresque sur le pignon d'une maison). Tourner à gauche dans le cheminement piétonnier cimenté qui contourne l'église et rejoindre la Place de l'Église. Emprunter la rue à gauche.

Chemin de Lesven balisé en Jaune (marques et balises régulières)

Suivre la route vers l'Ouest, dépasser le cimetière et tourner dans le premier chemin à droite qui descend vers un ruisseau.

(1) Passer une barrière rustique (panneau d'interdiction pour les vélos et engins motorisés). Suivre ce chemin qui monte régulièrement bordé, à main gauche, par des piquets délimitant une prairie.

Arriver à une zone arborée, passer un petit ruisseau sur une planche et continuer le sentier dominé sur la gauche par une colline. Passer une nouvelle barrière puis un autre petit ruisseau et obliquer à gauche pour continuer le chemin entre des prés. Toute cette partie du parcours n'est répertoriée sur aucun fond de cartes

En haut, retrouver le même panneau d'interdiction pour les vélos et les engins motorisés, tourner à droite et continuer par la petite route passant Pen ar Stang noté sur la carte mais non indiqué sur place. Poursuivre cette route qui vire à droite puis à gauche.

(2) À la balise, virer dans le chemin herbeux qui descend à droite, le suivre tout droit. Vers le bas, il est bordé sur la gauche par une zone pavillonnaire. Au niveau de deux granges en ruine, virer à gauche et rejoindre la rue principale. Au "cédez le passage", tourner à droite en restant sur le trottoir de ce côté et dépasser la petite mairie.

(3) Au bar-restaurant-épicerie, bifurquer, à droite, vers l'église puis entrer dans son enclos avec son petit calvaire. Traverser la rue principale au passage piéton et emprunter en face la Rue du Stade. Remarquer le bel aménagement du carrefour de ce petit bourg.

Sans balisage

Traverser la rue toujours au passage aménagé et continuer sur le trottoir de droite en longeant l'École Publique Léon Goraguer. Dépasser le stade à main gauche.

(4) Juste après le panneau "fin de zone 30", virer à droite dans un passage pour entrer dans la Cité de Mestellen. La traverser et arriver à un Stop.

(5) Obliquer à droite pour continuer, à gauche, par la Rue du Stang en ignorant l'indication Kerjean plus à droite. Au bout d'une centaine de mètres, bifurquer dans un large sentier pierreux qui va tourner à droite. Suivre ce chemin d'exploitation qui descend régulièrement. Il est bordé à gauche par une imposante carrière, non visible, délimitée par un grillage et marquée par un haut mur végétal portant régulièrement des panneaux "accès interdit".

(6) Dans un virage (beau point de vue), repérer sur la droite un panneau en bois "Passage secret": le retour s'effectuera par là. Continuer à descendre tout droit vers une zone de prairies. Tout en bas, repérer une simple trace dans l'herbe qui se prolonge par un petit sentier. Franchir par une passerelle en bois le ruisseau qui va donner naissance à la rivière Le Goyen qui rejoindra la mer à Audierne au bout d'environ 30km. Remonter et continuer le chemin qui domine la Fontaine de la Boissière.

Le sentier contourne par la droite les bâtiments de la ferme du même nom. Virer enfin à gauche pour découvrir la chapelle placée sous le vocable de Notre-Dame des Grâces (fin du fin du XVIIe siècle) et sa vaste esplanade herbeuse. Lieu idéal pour une pause avec table de pique-nique.

(7) Revenir sur ses pas et rejoindre la fontaine. Descendre les 72 marches en bois pour accéder à cette monumentale fontaine maçonnée en pierre de taille et portant la date de 1693. Dos à la fontaine, continuer, à gauche, par une esquisse de chemin entre les arbres qui permet de retrouver le sentier de l'aller. Repasser par la passerelle puis entamer la remontée jusqu'au virage où se trouve la pancarte le "passage secret".

(6) S'engager à gauche dans cette étroite haie bocagère plantée en 1993, prolongée par le passage aménagé entre deux près et rejoindre la route en impasse menant à la ferme de Kerjean.

(8) Tourner à droite et suivre tout droit cette route jusqu'à la jonction avec la route de Plonéis marquée par un Stop. Virer à gauche, continuer en direction du bourg et dépasser l'école publique. Juste après, sur la gauche, un passage permet de rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 128 m - Parking de l'école publique
  2. 1 : km 0.83 - alt. 108 m - Barrière rustique
  3. 2 : km 2.11 - alt. 140 m - Chemin herbeux à droite
  4. 3 : km 3 - alt. 131 m - Bar - Restaurant - épicerie
  5. 4 : km 3.38 - alt. 128 m - Passage à droite
  6. 5 : km 3.56 - alt. 128 m - Rue du Stang
  7. 6 : km 4.07 - alt. 118 m - Panneau passage "secret"
  8. 7 : km 5.2 - alt. 105 m - Chapelle de la Boissière
  9. 8 : km 6.63 - alt. 122 m - Route de Kerjean
  10. D/A : km 7.4 - alt. 128 m - Parking de l'école publique

La première partie du parcours, jusqu'au point (3) s'inspire d'un sentier balisé intitulé "Chemin de Lesven" balisé en Jaune mais non décrit.
Ce circuit peut être scindé en deux parties indépendantes : le "Chemin de Lesven " autour de Gourlizon (environ 3km) et le parcours vers la Fontaine et la Chapelle de la Boissière .

Passages potentiellement boueux en hiver pour le circuit vers la chapelle.

ORFEE

Date de la randonnée : mercredi 12 juillet 2023

très chouette rando

bpja

Date de la randonnée : dimanche 18 avril 2021

circuit ombragé et découverte de la fontaine et la belle chapelle de la boissière dans son cadre verdoyant et bien entretenu.
Nous avons fait ce circuit avec celui "dans la campagne de Gourlizon" de 9,89 kms, le départ est au même endroit.

MADOLEON29

Date de la randonnée : samedi 06 juillet 2019

Rando de saison, soleil et ombre bien partagés, belle chapelle et la fontaine en sous bois.