Autour de Gratentour

Petite balade pour un footing ou une randonnée. Profiter d’un superbe panorama sur le pays Nord toulousain et une promenade dans les bois de chênes en évitant au maximum la circulation.

• ⚐ Commune : Gratentour (31150)
    Carte(s) IGN : Ref. 2043ET

Parking en face de la mairie.

(D/A) Face à la mairie, partir vers la gauche et descendre l’escalier dans votre dos. Le sentier en contrebas longe pendant quelques mètres l’Avenue de Toulouse, emprunte une passerelle et la voie piétonne qu’il faut suivre vers la gauche et remonter.

(1) Arriver à la route goudronnée, prendre en face la Rue du Coustela qui remonte. Suivre la crête du coteau et profiter d’un magnifique point de vue sur le pays Nord toulousain. Au bout de la rue, prendre à gauche le chemin de la Serre sur une trentaine de mètres.

(2) Continuer, à gauche, sur le chemin de Rénery. Il est goudronné au début et aboutit à un rond-point. Le contourner par la gauche pour continuer en face sur la route de Labastide St-Sernin. Se tenir bien à gauche, attention, il n'y a pas de bas-côté. Suivre la route sur environ 500 m.

(3) Arrivé dans une courbe de la route vers la droite, rester sur la gauche et continuer en face, sur un chemin herbeux. Il rejoint la Rue de la Bourdette, que l’on suit en face. Rejoindre un chemin de terre qui conduit vers un bois.
Partir du côté droit et suivre immédiatement le sentier en lisière qui démarre sur la gauche.

(4) Après une cinquantaine de mètres, il entre dans le bois. Après quelques mètres, suivre le sentier qui part à gauche et aboutit à une clôture grillagée. Prendre sur la gauche le sentier qui serpente, à proximité de cette clôture (5 ou 6 mètres).

(5) Arrivé à l’angle de cette la clôture, continuer tout droit et descendre un grand et large fossé, "aujourd'hui asseché", le traverser et remonter en face. Ce passage est un peu délicat ; il s'évite en le contournant par la droite. Le sentier serpente dans le bois. Ensuite le bois s’éclaircit, le sentier vire sur la droite et sort du bois. Suivre le sentier par la droite, il longe un champ. Passé la première maison, emprunter l’impasse qui se trouve à droite, la suivre jusqu’au croisement de la Route des Maurys.

(6) Prendre à gauche vers le village de Gratentour. À gauche, se trouvent les terrains de sport. Dépasser l’embranchement qui conduit aux terrains et prendre à droite le chemin piétonnier qui contourne le Collège Claude Cornac. Après le collège, aller tout droit et suivre le passage qui longe l’Avenue de Villemur et arrive au centre du village. Passer l’église et suivre le chemin en face qui ramène vers la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 175 m - Parking en face de la mairie

Flo R

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Cette randonnée aurait pu être très bien car variée (chemin de terre, bois, route...) mais mal indiquée lorsqu'on est dans les bois. Il y a un grillage où le gps nous dit d'aller à droite, or c'est impossible vu qu'il y a un grillage. Et à partir de là, tout devient compliqué pour se repérer dans les bois.

l'indienne

Date de la randonnée : jeudi 10 février 2022

Une bonne partie dans la forêt ne comporte plus de sentier visible. Malgré tout nous sommes arrivés à sortir de la forêt, griffés de partout.

VJ31

Date de la randonnée : samedi 16 octobre 2021

Circuit très sympa tout en étant à proximité de la ville. Au niveau du bois, en lisant bien le descriptif et en se repérant sur la carte où la partie boisée est visible, pas de problème, le chemin descend et on trouve la clôture juste après un creux.

Choubaqa

Date de la randonnée : dimanche 11 avril 2021

Balade très variée en terme de terrain...Route, chemins, forêt...qui permet de découvrir tout le charme et l'attrait de Gratentour.
Aves les enfants, j'avais imprimé les indications et ce sont eux qui nous ont servi de guide, histoire de leur donner aussi un intérêt avec comme finalité, s'ils ne nous perdaient pas, un repas du soir un peu "amélioré"

riri31

Date de la randonnée : lundi 28 décembre 2020

circuit agréable avec de beaux points de vue et une variété de passages mais le dernier passage le long de la lisière du bois avec la clôture est un peu confus car il y aussi un passage dans le bois qui est à côté et qui peut induire en erreur, le bois est à éviter en temps de pluie car boueux et on s'y perd . Sur la fin le balisage est inexistant , la fin est à revoir et à préciser.
Une bonne balade pour un après-midi.

GAGNAC RANDO

Date de la randonnée : jeudi 22 octobre 2020

Trop de goudron, et passage dangereux sur la route, car pas de bordure aménagée.
Fléchage trop rare ou inexistant. Seul le parcours dans la forêt représente un intérêt.

jab31

Date de la randonnée : mercredi 13 novembre 2019

Belle randonnée en proximité d'une grande ville ! Bien sûr quelques lotissements mais le circuit dans les bois est très bien.

J'ai rajouté 1.5 km en faisant une boucle dans le bois vers le hameau du Delphi pour arriver à une promenade de l'après midi !

Merci pour le tracé d'origine non balisé mais intéressant;

sandsuchon

Date de la randonnée : samedi 12 octobre 2019

Pour cette première randonnée, les informations étaient claires.
J'ai adoré le passage en forêt
Sandrine

lalanderando

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019

pour la partie dans le bois le descriptif est juste

Patkas31

Date de la randonnée : mercredi 27 mars 2019

Randonnée très agréable à proximité de Toulouse, faite par une magnifique journée de printemps!
Circuit varié, belle vue sur le Nord de Toulouse, jusqu'aux Pyrénées! Traversée du petit bois très agréable.
Merci pour la description qui était très claire et facile à suivre.

filou.deo99

Date de la randonnée : samedi 16 février 2019

Petite balade facile avec de la route goudronnée au début et à la fin : comme il y a de la circulation, c’est un peu barbant. La partie en forêt est sympa. A noter un beau point de vue sur Toulouse en début de balade.

jipekos

Date de la randonnée : lundi 11 février 2019

Restriction : j'ai fait cette randonnée dans le but de la proposer au groupe de marcheurs nordiques que j'anime.
Je ne la retiendrai pas pour les raisons suivantes :
- trop de goudron
- un passage dangereux (500 m le long d'une route à circulation intense et sans bordure)
- passage "un peu beaucoup délicat" de la traversée du fossé, surtout après la pluie
J'ai beaucoup aimé le passage dans le bois

filou.deo99

Date de la randonnée : samedi 05 janvier 2019

Balade facile quant à son dénivellé un peu plus difficile car assez longue (4h). Elle permet de se retrouver rapidement dans la nature et offre de larges point de vue sur Toulouse. Au retour nous n'avons pas longé le ruisseau après St Loup Camas (point 6) car le sol était très boueux.

dgibert

Date de la randonnée : mercredi 26 décembre 2018

Randonnée agréable, à proximité de Toulouse, pour celui qui souhaite prendre un bol d'air.
Jolie point de vue par temps clair. Un passage délicat à noter entre les points 4 et 5, à éviter par temps pluvieux ou avec des enfants en bas âges.
Merci pour cette balade.

sofcool65

Date de la randonnée : mardi 01 mai 2018

Rando sympa à faire , avec joli panorama.
Il manque juste un peu de fléchages au niveau du bois.
A l explication 3 , il y a noté : il rejoint la rue de la Bourdette que l on suit en face , il faudrait mettre une petite précision à gauche ou à droite car en face il y a une maison.