Stationnement à Perquelin, à quelques kilomètres de Saint-Pierre-de-Chartreuse. À la fin de la route goudronnée, continuer sur quelques dizaines de mètres pour accéder au parking.
(D/A) Prendre la route forestière (Est) jusqu'à un embranchement. Prendre à droite et, de suite après, prendre le petit sentier qui part sur la droite : présence d'un panneau directionnel et d'une marque en forme de point rouge.
(1) À partir de ce point suivre à droite le balisage Jaune. Le sentier en montée assez soutenue débouche sur un chemin forestier.
(2). Partir sur la droite du chemin forestier.
(3) Un peu plus loin, prendre le sentier qui part sur la gauche (panneau directionnel).
(4) À la bifurcation suivante, prendre soit à droite soit à gauche. Les deux sentiers mènent à la source du Guiers.
Le sentier de gauche, non présent sur le tracé, permet d'arriver au pied de la source mais l'accès à l'entrée de la grotte nécessite d'être assuré.
Le sentier de droite celui qui figure sur le tracé, permet un accès au bord du Guiers juste en dessous de la source. Il permet aussi un accès à la grotte juste après la traversée du Guiers. Accès moins dangereux que par l'autre sentier bien que la dernière montée soit délicate.
(5) Depuis la source du Gueirs, le retour peut se faire sur la même trace qu'à l'aller.
(2) Mais, à partir du moment où l'on se retrouve sur le grand chemin il est possible de continuer par ce chemin forestier en virant à droite (ce qui correspond au tracé sur la carte) au lieu de prendre le sentier de la montée. Le chemin nous ramène tranquillement jusqu'au point de départ (D/A).
Pour ceux qui veulent continuer par les gorges, voici le lien sur Visorando :
Autour du Guiers Mort (2) : les gorges