Le point de départ de cette randonnée est situé au parking de Gurutze.
Pour se rendre en voiture à ce point de départ consulter la rubrique "Informations pratiques" ci-dessous.
(D:A) Se diriger sur la gauche vers le mur pour prendre le chemin goudronné qui descend et qui est balisé en Blanc et Jaune. Un peu plus loin ce chemin va se transformer en un chemin en terre et l'on marche entouré de champs ou dans la forêt, accompagné par le bruit d'un ruisseau. Parvenir à un embranchement et poursuivre sur quelques dizaines de mètres en gardant la même direction.
(1) Prendre le chemin de droite.
(2) Au niveau d'une borne de couleur blanche sur la gauche, quitter le chemin et prendre le sentier qui monte.
Un peu plus loin, aller à droite en suivant des bornes plus petites, passer devant une assez grande croix en plein milieu de la forêt et arriver au sommet de l'Urkabe (234 m) marqué par une grande croix posée sur une structure en escalier avec le drapeau basque à côté.
(3) En tournant le dos à la croix traverser la prairie et prendre la sortie qui est presque en face ainsi que le chemin à suivre. Celui-ci fait un coude à gauche puis s'oriente à l'Ouest.
(4) Au croisement, prendre le chemin de gauche et au croisement suivant, faire de même et continuer tranquillement en gardant la direction Sud-Est. Rejoindre une petite route goudronnée et la suivre en allant à gauche.
(5) Prendre à droite et aller jusqu'à la route GI-2134. Prendre sur la gauche le chemin aménagé parallèle à la route et qui la longe au plus près.
(6) Au passage aménagé (absence de barrière) traverser la route avec prudence pour prendre celle qui est en face. À la première intersection, obliquer sur la route cimentée à gauche et aller jusqu'au virage.
(7) Continuer tout droit dans un chemin herbeux et atteindre un croisement.
(8) Prendre à droite et dépasser l'habitation à main gauche de quelques dizaines de mètres.
(9) Tourner sur le chemin à gauche. Contourner une maison par la gauche.
(10) Traverser la rivière et suivre alors le petit chemin qui passe entre deux grillages délimitant deux champs, l’un à gauche et l'autre à droite. Le sentier parait abandonné et il peut être un peu envahi par les fougères et les ronces (prévoir un sécateur). Déboucher sur une route et se diriger à gauche pour parvenir rapidement à un carrefour routier.
(11) Aller à gauche. Quelques mètres avant un portail de propriété privée normalement fermé sur la gauche de la route avec un panneau qui indique la présence d’abeilles, entrer dans la forêt sur quelques mètres pour aller voir le cromlech d'Algorrieta, un peu perdu dans la végétation. Il a un diamètre d'environ 5 m et possède un tumulus.
(11) Revenir sur la route et reprendre le circuit en allant à gauche. Contourner le rond-point par la droite, traverser au passage protégé pour rejoindre le parking du départ (D/A).