Autour de Jenlain

Circuit au cœur du bocage adapté aux familles et aux randonneurs débutants. Il utilise des chemins agricoles, des petites routes et des sentiers bocagers.

Départ : Résidence les Aunelles.
Garez-vous au niveau de la Résidence les Aunelles, située au carrefour de la Rue Friquet et Rue du Moulin.

(D/A) Remontez la Rue Friquet, passez sous le pont puis empruntez à gauche le sentier rural des haies, la Rue Friquet puis empruntez à droite le «Sentier Rural». Au fond, prenez à gauche puis encore à gauche et aboutissez à l’ancienne voie ferrée Valenciennes-Maubeuge.

(1) Suivez à droite l’ancienne voie ferrée, tantôt formant une voûte arbustive de charmes et d’aubépines, tantôt offrant des points de vue sur le village de Wargnies-le-Grand, la vallée de l’Aunelle ou le Bois de Wargnies. Poursuivez jusqu’au chemin pavé de la Gare.

(2) Tournez à gauche sur la RD129. Après l’Aunelle, empruntez à droite la Rue de la Racque. 400m plus loin, la rue monte à gauche à angle droit et débouche sur un croisement. Allez tout droit sur la Rue des Bosquiaux.
Laissez à gauche la Grand Rue puis les rues des Écoles et du Paradis. À la sortie du virage, laissez à droite le Chemin du Grand Cavin et arrivez près du cimetière.

(3) À la Chapelle Saint-Roch, bifurquez à gauche. Au Stop à proximité du Tombeau du Philanthrope, tournez à gauche sur le bas-côté et descendez jusqu’à l’église.

(4) Au niveau de l’église, bifurquez à droite pour traverser la place en oblique. Au bout, prenez à gauche la Rue Pisson puis à droite la Rue de la Fontaine. Traversez ensuite «les Marlières» et montez la Rue de la Raquette. Vous quittez ainsi Wargnies-le-Grand.

(6) Dépassez la Chapelle Sainte-Marie et au croisement du Soleil Levant, prenez à gauche. Vous apercevez vers le Nord le clocher de Sebourg.

(6) À la station d'épuration, tournez à droite et continuez tout droit. À la fourche suivante, prenez à droite.

(7) Traversez prudemment la D50a et continuez sur le chemin de terre. Après le cimetière militaire, descendez à gauche. Notez, sous la frondaison, la chapelle borne, typique de l’Avesnois, dédiée à Notre-Dame de Grâce.

(8) Empruntez à gauche la rue centrale de Jenlain (D934). Passez à côté de la brasserie Duyck – bière de Jenlain – qui fait la notoriété du village.

(9) 250 m après la brasserie, prenez à droite le Chemin de Préseau puis, tout de suite à gauche, empruntez la ruelle bocagère. Ce sentier, en bordure de pâture, offre de nombreux points de vue, notamment sur le château d’En Haut, construit au XVIIIe siècle par les Comtes d’Espiennes. Au bout, retrouvez l’église, descendez tout droit et retrouvez votre point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 82 m - Résidence les Aunelles
  2. 1 : km 0.75 - alt. 86 m - Ancienne voie ferrée
  3. 2 : km 2.25 - alt. 82 m - Route D129, vers l' - Aunelle (rivière) - Affluent de l'Hogneau
  4. 3 : km 3.52 - alt. 108 m - Chapelle Saint-Roch (Wargnies-le-Grand)
  5. 4 : km 4.25 - alt. 92 m - La place
  6. 5 : km 5.06 - alt. 85 m - Chapelle Sainte-Marie (Wargnies-le-Grand)
  7. 6 : km 6.13 - alt. 67 m - Station d'épuration
  8. 7 : km 7 - alt. 92 m - Traversée de la D50a
  9. 8 : km 7.67 - alt. 95 m - Jonction D934
  10. 9 : km 8.07 - alt. 99 m - Bifurcation
  11. D/A : km 9.02 - alt. 82 m - Résidence les Aunelles

Quelques traversées de routes ou le passage vers la Chapelle Saint-Roch sont à effectuer avec prudence.
Circuit inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée).

Suivez le balisage Jaune.

Variante courte 4 km :
Suivez le début du descriptif du circuit principal.
Arrivé au point (1), poursuivez tout droit et empruntez un large chemin enherbé entre deux pâtures.
Au bout du chemin, prenez à gauche en longeant le ruisseau. À la route, tournez à droite et continuez tout droit
Arrivé au point (6), suivez le descriptif du circuit principal jusqu'à l'arrivée.

L’Église Saint-Martin a subi de nombreuses restaurations. En 1941, le feu dévasta le clocher qui fut rebâti entièrement mais la flèche ne fut jamais remplacée.

Finnegan

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2024

Sentier facile ! Variété des paysages. Le descriptif est juste, précis.
Bémol : le circuit est une boucle; le randonneur peut donc randonner dans un sens ou dans l'autre.. Oui ! Sauf que si le randonneur, pour toutes sortes de raisons, veut le prendre, ce circuit, dans "l'autre" sens, il "balise" car les balises ne sont bien visibles que si on a obéi à la consigne de le prendre dans le "bon" sens.
Bon : il n'y a pas mort d'hommes et puis on rencontre des gens qui vous renseignent...

natball

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

circuit facile avec les enfants, très calme, personne sur le chemin

axitran

Date de la randonnée : dimanche 04 octobre 2020

Très beau circuit apprécié par tout le groupe.

Tithyen

Date de la randonnée : samedi 20 juin 2020

Balade sympathique au départ de Jenlain. Nous avons fait 2/3 du circuit (bifurcation au point 6 vers l'arrivée) avec des enfants de 7 et 9 ans. Parcours entre village et champs avec quelques passages sous de grands arbres. Les enfants et nous avons été un poil décu car nous recherchions qqchose d'encore plus champêtre. Les passages sur route ont été trop nombreux.

SophieRobin

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2019

Bon descriptif.
Promenade dans les bocages, au calme : quel bonheur !