Départ : Résidence les Aunelles.
Garez-vous au niveau de la Résidence les Aunelles, située au carrefour de la Rue Friquet et Rue du Moulin.
(D/A) Remontez la Rue Friquet, passez sous le pont puis empruntez à gauche le sentier rural des haies, la Rue Friquet puis empruntez à droite le «Sentier Rural». Au fond, prenez à gauche puis encore à gauche et aboutissez à l’ancienne voie ferrée Valenciennes-Maubeuge.
(1) Suivez à droite l’ancienne voie ferrée, tantôt formant une voûte arbustive de charmes et d’aubépines, tantôt offrant des points de vue sur le village de Wargnies-le-Grand, la vallée de l’Aunelle ou le Bois de Wargnies. Poursuivez jusqu’au chemin pavé de la Gare.
(2) Tournez à gauche sur la RD129. Après l’Aunelle, empruntez à droite la Rue de la Racque. 400m plus loin, la rue monte à gauche à angle droit et débouche sur un croisement. Allez tout droit sur la Rue des Bosquiaux.
Laissez à gauche la Grand Rue puis les rues des Écoles et du Paradis. À la sortie du virage, laissez à droite le Chemin du Grand Cavin et arrivez près du cimetière.
(3) À la Chapelle Saint-Roch, bifurquez à gauche.
(4) Au Stop à proximité du Tombeau du Philanthrope, tournez à gauche sur le bas-côté et descendez jusqu’à l’église.
(5) Au niveau de l’église, bifurquez à droite pour traverser la place en oblique. Au bout, prenez à gauche la Rue Pisson puis à droite la Rue de la Fontaine. Traversez ensuite «les Marlières» et montez la Rue de la Raquette. Vous quittez ainsi Wargnies-le-Grand.
(7) Dépassez la Chapelle Sainte-Marie et au croisement du Soleil Levant, prenez à gauche. Vous apercevez vers le Nord le clocher de Sebourg.
(7) À la station d'épuration, tournez à droite et continuez tout droit. À la fourche suivante, prenez à droite.
(8) Traversez prudemment la D50a et continuez sur le chemin de terre. Après le cimetière militaire, descendez à gauche. Notez, sous la frondaison, la chapelle borne, typique de l’Avesnois, dédiée à Notre-Dame de Grâce.
(9) Empruntez à gauche la rue centrale de Jenlain (D934). Passez à côté de la brasserie Duyck – bière de Jenlain – qui fait la notoriété du village.
(10) 250 m après la brasserie, prenez à droite le Chemin de Préseau puis, tout de suite à gauche, empruntez la ruelle bocagère. Ce sentier, en bordure de pâture, offre de nombreux points de vue, notamment sur le château d’En Haut, construit au XVIIIe siècle par les Comtes d’Espiennes. Au bout, retrouvez l’église, descendez tout droit et retrouvez votre point de départ (D/A).