Le départ se fait sur le parking de la Mairie de Journans.
(D/A) Aller en direction du cœur du village, passer devant la mairie et prendre à droite sur la Rue de l’Église jusqu'à l’église de Journans.
Vous pouvez prendre le temps de découvrir le tilleul centenaire qui occupe l'angle du carrefour en face de l'église.
(1) Prendre ensuite le large chemin qui monte à droite peu après l'église. Ignorer les divers chemins forestiers partant sur la droite et continuer à monter. La montée est assez raide mais régulière et le chemin reste large et de bonne qualité.
(2) Prendre à gauche le large chemin qui traverse un pré pâturé (il y a des passages aménagés dans les clôtures). En haut du pré, longer la clôture vers la gauche jusqu'à une aire où un passage permet de sortir. Sortir du pré, et continuer sur la route, à gauche, en descendant.
(3) Dans un virage à gauche de la route, prendre un large chemin à droite qui passe sous une ligne électrique et qui continue à flanc de coteau en montant légèrement puis descendant en offrant une très belle vue sur la plaine.
(4) Rejoindre le GR®59, avant le village de Sénissiat, et le prendre vers la gauche. Il chemine en forêt en alternant flanc de coteau et légère descente. Il devient enfin une route (Chemin des Rangoux) avant de rencontrer la Montée de Saint-Valérien.
(5) En tournant à gauche, il est possible de monter quelques centaines de mètres jusqu'à la Chapelle Saint-Valérien qui offre une très belle vue sur la plaine et le village de Journans.
Sinon, tourner à droite pour descendre la Montée de Saint-Valérien puis la Rue de Boisserolles.
La rue devient un petit chemin entre deux maisons.
(6) Prendre le petit chemin descendant à droite (non présent sur la carte au jour de cette randonnée) qui amène à l'extrémité de l'Impasse des Hannetons en passant entre les maisons. Suivre cette impasse puis tourner à gauche sur la Rue du Moulin pour rejoindre le point de départ (D/A).