(D/A) Départ du parking de la poste à Juliénas. Prendre la direction des églises (entre l'ancienne, transformée en caveau en 1954, et la nouvelle bâtie en 1868). Au panneau marqué les Gonnards, prendre à gauche direction la Bottiére puis encore à gauche direction les Capitans et les Mouilles. Au hameau des Capitans, prendre la voie sans issue en face.
(1) Au bout de la rue asphaltée, prendre le sentier de gauche direction les Mouilles. A la bifurcation suivante, prendre à droite, direction Mont de Bessay (orthographe des panneaux, l'orthographe de la carte IGN est Mont de Besset).
(2) Arriver sur une petite route que l'on prend à gauche en direction des Mouilles.
(3) Au château d'eau, prendre à droite, direction Mont de Bessay (bonne montée). En arrivant à l'antenne, la contourner par la droite et virer à gauche, toujours en direction de Mont de Bessay. La montée reste soutenue. Na pas passer cependant pas au sommetmais à la lisière de la forêt, d'où (par beau temps) on aura une vue sur Saint-Vérand, où le Beaujolais fait place au Mâconnais.
(4) A la Croix de Broussaud (qui n'est pas très visible dans la végétation), quatre chemins divergent (dont celui par lequel on arrive). Prendre à gauche en épingle à cheveux vers Haute Combe. A présent le chemin descend.
(5) A Haute Combe, à la première maison, prendre à droite vers la Combe Vineuse et les Déburnays (panneau un peu effacé). Le chemin aboutit à une route goudronnée, qu'on traverse pour prendre le chemin qui la suit en contrebas et coupe le virage (il y a deux chemins dans ce cas, celui le plus proche de la route est le plus confortable). En arrivant aux Deburnays, le plus simple est de tourner à droite puis tout de suite à gauche à la croix direction les Ravinets et la Fargette.
(6) Juste après les Ravinets, prendre le chemin vers le Mont Fétraud, direction bien balisée jusqu'à ce sommet. Descendre jusqu'à traverser le petit ruisseau de Cotoyon à partir duquel commence la remontée. Les panneaux indiquent ici En Vaine mais également Mont Fétraud. Tourner à gauche, puis prendre le chemin qui monte à droite. Une route forestière coupe le sentier plus haut, la traverser tout droit. La montée s'accentue et aboutit à une clairière, nouvelle croisée de plusieurs circuits de randonnée.
(7) On n'est pas encore au Mont Fétraud, en direction duquel se diriger en tournant à gauche. Après être passé au Mont Fétraud, le chemin descend et aboutit à l'intérieur d'un virage en épingle à cheveux de la D137.
(8) Prendre la route à gauche puis le sentier à droite dans la forêt quelques mètres plus loin. Celle-ci n'est pas trop drue, ce qui permet d'entrevoir la vallée sur la gauche. Plus loin, le paysage est dégagé. Poursuivre jusqu'à une petite route.
(9) Prendre à droite jusqu'à la maison, après laquelle on tourne à gauche. A la croisée de chemins suivante, continuer tout droit. Le chemin est ensuite tangent au virage d'une petite route, on le continue sur la gauche. Prendre encore à gauche à l'intersection suivante puis à droite dans la descente. Le chemin continue à descendre tout droit jusqu'à une maison. Prendre en face de celle-ci la petite route qui se termine au "Trève".
(10) Au Trève, prendre le chemin de droite le long de la vigne qui surplombe le ruisseau de Cotoyon. De l'autre côté, on voit le château de Juliénas. Plus loin, le chemin balisé tourne à gauche puis à droite pour rejoindre la route à la Prat.
(11) A la Prat, si on le souhaite, on peut rentrer directement à Juliénas. La randonnée décrite permet de monter sur la Combe Rémond pour voir Juliénas sous un autre angle. On en profitera pour passer devant la cave coopérative ...
Si on fait ce dernier choix-là, tourner à droite puis, dans le village deux fois à droite et enfin à gauche direction les Berthets. On peut (ou non) faire le tour de la coopérative. Petit château attenant. Au coin Sud-Ouest du parc, se trouve une stèle à la mémoire d'André Michon, soldat FFI assassiné là le 15 août 1944. Aux Berthets, continuer tout droit jusqu'à la D17, qui longe la rivière Menderson.
(12) Traverse celle-ci par le pont en face et, tout de suite dans le virage, on prend le sentier à gauche. Guetter à gauche le petit pont qui traverse la Mauvaise et remonter sur l'autre rive jusqu'à la D 26. La prendre à gauche et, 50 mètres plus loin, prendre à droite en montée le chemin en direction de Combe Rémond. Bonne montée. Le chemin n'oblige pas à passer par la maison appelée "Combe Rémond". Suivre la direction Bois Retour sur le chemin balisé (un chemin descend à gauche, nous ne l'avons pas testé).
(13) A l'intersection suivante, un sentier balisé "la Deshane" permet de monter jusqu'à une table d'orientation à 515 mètres. Si l'on ne souhaite pas y monter, et s'en tenir à la balade de 18 km, prendre à gauche direction Roche Perrier.
(14) Au château d'eau, descendre à gauche. Plus loin, il est possible de couper la courbe du chemin par un sentier très bien marqué et sans surprise aboutir à la D68 aux Brureaux.
(15) Prendre la route à gauche puis tout de suite le chemin à droite. Au coin de la maison suivante, prendre à gauche. Le chemin descend jusqu'à un pont qui permet de retraverser la Mauvaise puis remonte jusqu'à la D17. On prendra en face et on traversera la D17E pour retrouver, après le virage à gauche, le trajet suivi lors du départ. Le parking de la poste est un peu plus loin (D/A).