Autour de Juliénas en Beaujolais

Randonnée en Beaujolais, à travers vignes et forêts, en partant de Juliénas, près de Belleville. Cette randonnée peut être raccourcie ou rallongée (voir le descriptif).

(D/A) Départ du parking de la poste à Juliénas. Prendre la direction des églises (entre l'ancienne, transformée en caveau en 1954, et la nouvelle bâtie en 1868). Au panneau marqué les Gonnards, prendre à gauche direction la Bottiére puis encore à gauche direction les Capitans et les Mouilles. Au hameau des Capitans, prendre la voie sans issue en face.

(1) Au bout de la rue asphaltée, prendre le sentier de gauche direction les Mouilles. A la bifurcation suivante, prendre à droite, direction Mont de Bessay (orthographe des panneaux, l'orthographe de la carte IGN est Mont de Besset).

(2) Arriver sur une petite route que l'on prend à gauche en direction des Mouilles.

(3) Au château d'eau, prendre à droite, direction Mont de Bessay (bonne montée). En arrivant à l'antenne, la contourner par la droite et virer à gauche, toujours en direction de Mont de Bessay. La montée reste soutenue. Na pas passer cependant pas au sommetmais à la lisière de la forêt, d'où (par beau temps) on aura une vue sur Saint-Vérand, où le Beaujolais fait place au Mâconnais.

(4) A la Croix de Broussaud (qui n'est pas très visible dans la végétation), quatre chemins divergent (dont celui par lequel on arrive). Prendre à gauche en épingle à cheveux vers Haute Combe. A présent le chemin descend.

(5) A Haute Combe, à la première maison, prendre à droite vers la Combe Vineuse et les Déburnays (panneau un peu effacé). Le chemin aboutit à une route goudronnée, qu'on traverse pour prendre le chemin qui la suit en contrebas et coupe le virage (il y a deux chemins dans ce cas, celui le plus proche de la route est le plus confortable). En arrivant aux Deburnays, le plus simple est de tourner à droite puis tout de suite à gauche à la croix direction les Ravinets et la Fargette.

(6) Juste après les Ravinets, prendre le chemin vers le Mont Fétraud, direction bien balisée jusqu'à ce sommet. Descendre jusqu'à traverser le petit ruisseau de Cotoyon à partir duquel commence la remontée. Les panneaux indiquent ici En Vaine mais également Mont Fétraud. Tourner à gauche, puis prendre le chemin qui monte à droite. Une route forestière coupe le sentier plus haut, la traverser tout droit. La montée s'accentue et aboutit à une clairière, nouvelle croisée de plusieurs circuits de randonnée.

(7) On n'est pas encore au Mont Fétraud, en direction duquel se diriger en tournant à gauche. Après être passé au Mont Fétraud, le chemin descend et aboutit à l'intérieur d'un virage en épingle à cheveux de la D137.

(8) Prendre la route à gauche puis le sentier à droite dans la forêt quelques mètres plus loin. Celle-ci n'est pas trop drue, ce qui permet d'entrevoir la vallée sur la gauche. Plus loin, le paysage est dégagé. Poursuivre jusqu'à une petite route.

(9) Prendre à droite jusqu'à la maison, après laquelle on tourne à gauche. A la croisée de chemins suivante, continuer tout droit. Le chemin est ensuite tangent au virage d'une petite route, on le continue sur la gauche. Prendre encore à gauche à l'intersection suivante puis à droite dans la descente. Le chemin continue à descendre tout droit jusqu'à une maison. Prendre en face de celle-ci la petite route qui se termine au "Trève".

(10) Au Trève, prendre le chemin de droite le long de la vigne qui surplombe le ruisseau de Cotoyon. De l'autre côté, on voit le château de Juliénas. Plus loin, le chemin balisé tourne à gauche puis à droite pour rejoindre la route à la Prat.

(11) A la Prat, si on le souhaite, on peut rentrer directement à Juliénas. La randonnée décrite permet de monter sur la Combe Rémond pour voir Juliénas sous un autre angle. On en profitera pour passer devant la cave coopérative ...
Si on fait ce dernier choix-là, tourner à droite puis, dans le village deux fois à droite et enfin à gauche direction les Berthets. On peut (ou non) faire le tour de la coopérative. Petit château attenant. Au coin Sud-Ouest du parc, se trouve une stèle à la mémoire d'André Michon, soldat FFI assassiné là le 15 août 1944. Aux Berthets, continuer tout droit jusqu'à la D17, qui longe la rivière Menderson.

(12) Traverse celle-ci par le pont en face et, tout de suite dans le virage, on prend le sentier à gauche. Guetter à gauche le petit pont qui traverse la Mauvaise et remonter sur l'autre rive jusqu'à la D 26. La prendre à gauche et, 50 mètres plus loin, prendre à droite en montée le chemin en direction de Combe Rémond. Bonne montée. Le chemin n'oblige pas à passer par la maison appelée "Combe Rémond". Suivre la direction Bois Retour sur le chemin balisé (un chemin descend à gauche, nous ne l'avons pas testé).

(13) A l'intersection suivante, un sentier balisé "la Deshane" permet de monter jusqu'à une table d'orientation à 515 mètres. Si l'on ne souhaite pas y monter, et s'en tenir à la balade de 18 km, prendre à gauche direction Roche Perrier.

(14) Au château d'eau, descendre à gauche. Plus loin, il est possible de couper la courbe du chemin par un sentier très bien marqué et sans surprise aboutir à la D68 aux Brureaux.

(15) Prendre la route à gauche puis tout de suite le chemin à droite. Au coin de la maison suivante, prendre à gauche. Le chemin descend jusqu'à un pont qui permet de retraverser la Mauvaise puis remonte jusqu'à la D17. On prendra en face et on traversera la D17E pour retrouver, après le virage à gauche, le trajet suivi lors du départ. Le parking de la poste est un peu plus loin (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 267 m - Parking de la Poste à Juliénas
  15. 14 : km 15.74 - alt. 384 m - Au château d'eau, à gauche
  16. 15 : km 16.4 - alt. 289 m - A la route à gauche et tout de suite à droite
  17. D/A : km 18.06 - alt. 267 m - Parking de la poste à Juliénas

Les chemins sont bien balisés et de bonne qualité tout au long de cette randonnée à travers vignes et forêts. Comme toujours dans le Beaujolais, on monte et on descend des collines, ce qui finit par faire un dénivelé cumulé non négligeable (le dénivelé cumulé mesuré sur le terrain à l'altimètre est de 630 mètres)

Beaucoup de caveaux de dégustation à Juliénas. Outre la cave coopérative, on peut visiter le caveau de la vieille église. Le Juliénas est un vin charpenté pour un Beaujolais, qui peut vieillir un peu.
Voir aussi la nouvelle église (nouvelle depuis 1868) et le château de Juliénas.
La randonnée traverse un paysage de vignes, ce qui signifie de belles grappes en été, et des feuilles rouges en automne.

Fernand1254

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2024

Nous avons bien apprécié ce parcours qui offre une belle variété de paysages et n'est pas trop fréquenté.
Il est facile de suivre ce parcours qui n'offre pas trop de difficultés.

Nous vous le conseillons vivement.

jeanlouispe

Date de la randonnée : jeudi 09 mars 2023

Très beau circuit agréable à parcourir et sans difficulté majeure. Il serait intéressant de le faire en fin d'année avec les couleurs d'automne.

danixx

Date de la randonnée : samedi 23 octobre 2021

Très belle promenade autour de Juliénas avec des vignes à perte de vue et des coloris d'automne époustouflants. Trajet facile. Le suivi par l'affichage n'est pas vraiment top, mais avec la carte sur le téléphone (ou imprimée), c'est sans difficulté. Oui, ça grimpe un peu au début, mais ce ne sont pas des montées insurmontables non plus. On peut couper à plusieurs endroits pour revenir plus vite à Juliénas.

PatrickM69

Date de la randonnée : lundi 26 avril 2021

Très belle rando, variée entre bois et vignes.

benoitD44

Date de la randonnée : vendredi 03 juillet 2020

Nous avons fait avec mon épouse cette superbe ballade autour de Juliénas.
Elle alterne vigne et bois avec des points de vue magnifiques.
Un départ un peu difficile sur le goudron avec une jolie grimpette, mais ensuite que du bonheur!
Nous nous sommes arrêtés au point 11, faute de temps. Nous avons bouclé le parcours en 3h. Nous ne sommes pas des marcheurs super rapides, aussi nous sommes étonnés des 6h45 annoncé pour l'ensemble du parcours.
Nous la referons probablement cet automne quand les vignes auront pris leur couleur dorée.
Nous la recommandons donc chaudement
Astrid et Benoit

mo50ja44

Date de la randonnée : vendredi 26 juin 2020

circuit pas très difficile, mais offrant un point de vue sur le vignoble de Juliénas absolument remarquable.peut être scindé en deux parties.

monile

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Belle ballade dans le haut beaujolais.
Nous n'avons rencontré personne durant le parcours.
Merci pour cette randonnée.

somaloanne

Date de la randonnée : vendredi 22 mai 2020

Attention, au printemps les viticulteurs traitent leurs vignes, j'ai dû faire quelques crochets pour éviter d'an prendre plein la figure.
Début beaucoup de routes , dur de s'y retrouver, quelques grimpettes mais le jeu en vaut la chandelle avec de magnifiques panoramas et un passage dans les bois super agréable.

DDAL22550

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019

tres belle rando

Dominique G4.

Date de la randonnée : mercredi 30 mai 2018

Très belle rando variée qui alterne paysage de vignoble forêt de sapin et sous bois Les dénivelés sont parfois assez raides 6 heures avec qq pauses Une très belle journée

gjosserand01121

Date de la randonnée : lundi 28 mai 2018

cannequin

Date de la randonnée : mercredi 01 novembre 2017

Bonne fiabilité du guidage GPS.
Paysages de vignes en automne magnifiques.(quelques grappes encore présentes apportent un peu de sucre)
Quelques chasseurs dans les bois je pense pour les sangliers.
Peut être un peu trop de goudron.
Circuit agréable et pas éprouvant.

Jacqueline Françon

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017

Des couleurs magnifiques dans les vignes...un véritable enchantement !Nous n'avons fait que la grande boucle (jusqu'à l'étape 11) par manque de temps (départ tardif). Un circuit très agréable !

pascal.amieux

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

Nous avons choisit le mois d'octobre pour faire ce circuit pour profiter des couleurs automnales. Nous avons eu la chance d'avoir beau temps, donc le circuit est absolument magnifique à cette période.
Si on peut apporter une critique cela concerne le début de la deuxième partie où il y a beaucoup de goudron ... mais bon c'est juste pour critiquer
Le tracé sur la carte est parfait et nous a aidé une ou deux fois.

fabienne et eric

merci George d etre intervenu car je commencé a avoir des doutes sur ma droite et ma gauche...