Deux possibilités d'accès :
- En voiture : Stationner sur le parking de la mairie (à défaut de places se garer sur la place de la gare en contrebas).
- En train : Ligne J du Transilien, tronçon entre Paris-Saint-Lazare et Mante-la-Jolie via Conflans. Démarrer la randonnée en gare de Juziers.
(D/A) Prendre le chemin à la gauche de la mairie et monter. En haut, prendre à gauche la sente des Girouards, ensuite à droite emprunter une sente très étroite entre deux grillages. Au bout, continuer à droite sur une sente herbeuse. arriver à un croisement avec une autre sente (pour se repérer il y a un escalier sur la droite).
Poursuivre en face entre les clôtures. Au bout, continuer dans la Rue du Marais jusqu’au n°29. Prendre tout de suite à gauche la Sente du Marais.
(1) Au bout, tourner à droite dans le Chemin du Marais pour accéder au lavoir. Rejoindre la Rue du Marais en face du lavoir et la traverser. Au n°38bis, emprunter des marches d’escaliers.
À l’extrémité de la Rue des Grès, tourner à droite, puis à gauche sur la route d’Apremont (terrain de basket sur la gauche). Bifurquer, à droite, sur le Chemin des Clos-Renard et aboutir plus loin à une table de lecture du paysage près d’un arbre. Poursuivre sur ce chemin et laisser sur la gauche une première propriété.
(2) Avant une deuxième maison, prendre un chemin à gauche : il y a des panneaux indicateurs de sentes. Arrivé en haut, poursuivre dans une sente entre deux clôtures qui débouche sur la Rue de la Côte d’Apremont. Descendre à droite jusqu’au lavoir des Brioudes.
Si vous avez manqué la bifurcation, continuer tout droit pour arriver Rue de la Côte d’Apremont afin de la remonter à gauche jusqu’au lavoir des Brioudes.
Redescendre la Rue de la Côte-d’Apremont qui se prolonge par un chemin en pente. Continuer sur la Côte-du-Bourg et descendre les escaliers. Après un passage sous la voie ferrée, arriver devant le porche de l’Église Saint-Michel. Possibilité d’aller faire un crochet au Château Le Bourg derrière l’église.
(3) Traverser la D190 avec prudence et prendre à droite en direction de Juziers. Au bout du mur du cimetière, prendre à gauche une sente herbeuse qui débouche au bord de la Seine. Suivre ensuite à droite le chemin de halage jusqu’à la plaque «bords de Seine et chemin de halage».
(4) Bifurquer à droite sur l’Allée des Marronniers, traverser de nouveau la départementale toujours avec prudence et poursuivre à gauche (traverser la Rue de l’Hôtel de ville) jusqu’à la première rue à droite.
Suivre cette rue qui mène aux écoles et continuer tout droit. Après le rond-point, on peut découvrir à droite, le Château de la Sergenterie. Poursuivre la montée, prendre à gauche sur la Rue de la Poste et, tout de suite à droite, pour rejoindre le parking de la gare.
(5) Emprunter la passerelle qui passe au-dessus des voies du chemin de fer, traverser la place devant la gare, voir le Pavillon Doucet et rejoindre le parking de la mairie (D/A).