Autour de Juziers

Promenade autour de Juziers qui permet de découvrir son patrimoine, une vue panoramique sur la vallée et un agréable retour sur un chemin de halage en bord de Seine

• ⚐ Commune : Juziers (78820)
    Carte(s) IGN : Ref. 2113ET

Deux possibilités d'accès :
- En voiture : Stationner sur le parking de la mairie (à défaut de places se garer sur la place de la gare en contrebas).
- En train : Ligne J du Transilien, tronçon entre Paris-Saint-Lazare et Mante-la-Jolie via Conflans. Démarrer la randonnée en gare de Juziers.

(D/A) Prendre le chemin à la gauche de la mairie et monter. En haut, prendre à gauche la sente des Girouards, ensuite à droite emprunter une sente très étroite entre deux grillages. Au bout, continuer à droite sur une sente herbeuse. arriver à un croisement avec une autre sente (pour se repérer il y a un escalier sur la droite).
Poursuivre en face entre les clôtures. Au bout, continuer dans la Rue du Marais jusqu’au n°29. Prendre tout de suite à gauche la Sente du Marais.

(1) Au bout, tourner à droite dans le Chemin du Marais pour accéder au lavoir. Rejoindre la Rue du Marais en face du lavoir et la traverser. Au n°38bis, emprunter des marches d’escaliers.
À l’extrémité de la Rue des Grès, tourner à droite, puis à gauche sur la route d’Apremont (terrain de basket sur la gauche). Bifurquer, à droite, sur le Chemin des Clos-Renard et aboutir plus loin à une table de lecture du paysage près d’un arbre. Poursuivre sur ce chemin et laisser sur la gauche une première propriété.

(2) Avant une deuxième maison, prendre un chemin à gauche : il y a des panneaux indicateurs de sentes. Arrivé en haut, poursuivre dans une sente entre deux clôtures qui débouche sur la Rue de la Côte d’Apremont. Descendre à droite jusqu’au lavoir des Brioudes.
Si vous avez manqué la bifurcation, continuer tout droit pour arriver Rue de la Côte d’Apremont afin de la remonter à gauche jusqu’au lavoir des Brioudes.

Redescendre la Rue de la Côte-d’Apremont qui se prolonge par un chemin en pente. Continuer sur la Côte-du-Bourg et descendre les escaliers. Après un passage sous la voie ferrée, arriver devant le porche de l’Église Saint-Michel. Possibilité d’aller faire un crochet au Château Le Bourg derrière l’église.

(3) Traverser la D190 avec prudence et prendre à droite en direction de Juziers. Au bout du mur du cimetière, prendre à gauche une sente herbeuse qui débouche au bord de la Seine. Suivre ensuite à droite le chemin de halage jusqu’à la plaque  «bords de Seine et chemin de halage».

(4) Bifurquer à droite sur l’Allée des Marronniers, traverser de nouveau la départementale toujours avec prudence et poursuivre à gauche (traverser la Rue de l’Hôtel de ville) jusqu’à la première rue à droite.
Suivre cette rue qui mène aux écoles et continuer tout droit. Après le rond-point, on peut découvrir à droite, le Château de la Sergenterie. Poursuivre la montée, prendre à gauche sur la Rue de la Poste et, tout de suite à droite, pour rejoindre le parking de la gare.

(5) Emprunter la passerelle qui passe au-dessus des voies du chemin de fer, traverser la place devant la gare, voir le Pavillon Doucet et rejoindre le parking de la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 55 m - Parking de la mairie
  2. 1 : km 0.55 - alt. 82 m - Chemin du Marais
  3. 2 : km 1.51 - alt. 118 m - Intersection
  4. 3 : km 2.34 - alt. 26 m - Route D190 - Église Saint-Michel (Juziers)
  5. 4 : km 3.34 - alt. 22 m - Sortie du chemin halage - Seine (fleuve)
  6. 5 : km 3.95 - alt. 49 m - Gare de Juziers
  7. D/A : km 4.04 - alt. 55 m - Parking de la mairie

Ziggy78

Date de la randonnée : samedi 18 mai 2024

Balade très agréable avec de beaux points de vue et traversé de paysages très variés.

Clair

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2024

Parcours très varié avec de beaux panoramas et un chemin de halage dépaysant.

COCHARDMOD
LE PESTIPON

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2023

Très bonne description du circuit. A remarquer qu’une montée est interdite suite à un mauvais emmarchement, mais nous l’avons empruntée quand même en faisant bien attention.
Merci pour cette petite balade dans JUZIERS

Maxipoo

Date de la randonnée : dimanche 05 septembre 2021

Bonne ballade dans des environnements variés (village, près, fleuve).
Des vues sur l'usine de Renault de Flins permettent de se rendre compte de l'immensité de l'implantation.
Le partie de long de la Seine est très sympa. De bons endroit pour un piquenique.

VPA

Date de la randonnée : lundi 13 septembre 2021

Merci pour toutes vos idées.