Autour de l'abbaye de Celles, le chemin de l'inspiration

Par rues, venelles et chemins, cette Balade et Découverte passe au travers de Celles-sur-Belle et autour de son joyau historique : l'Abbaye Royale.

Fiche technique

3530661
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 3,42 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 05 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 52 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 52 m

  • ▲
    Point haut : 128 m
  • ▼
    Point bas : 93 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ Place de l’Aumônerie, en face de l'entrée des jardins de l'abbaye.

(D/A) Face à l'abbaye, remonter à droite la Rue des Halles jusqu'à la petite place Des Époux Laurant. Tourner à gauche, passer devant l'église et emprunter la ruelle sur la gauche. Tourner à gauche en descendant une venelle, Rue de Pissot, courbant d'abord sur la gauche. Descendre tout le long du mur d'enceinte de l'abbaye (bord gauche), passer au-dessus de La Belle et toujours tout droit commencer à remonter par un sentier avec un petit lavoir sur le côté gauche.

(1) Le sentier oblique à droite à angle droit. Suivre ce sentier en méandre, d'abord sur la droite, puis par la gauche, à droite et enfin à gauche (angle droit). En arrivant au carrefour de sentiers pris entre des murets de pierres sèches, bifurquer à droite et s'enfoncer sous le couvert des arbres en passant entre les équipements sportifs et les aires de jeux. Ce sentier pentu en croise un autre qui monte sur le côté droit. Se diriger sur celui-ci et descendre jusqu'à l'apparition du parc, d'un chemin calcaire qu'il faut traverser puis d'une passerelle franchissant le cours d’eau de La Belle.

(2) Passer par la passerelle au-dessus de La Belle, de l'autre côté, prendre un sentier enherbé qui vire en arc de cercle sur la droite vers un couvert d'arbres. À ce stade, virer sur la gauche en remontant vers l’émergence d'un escalier sur la droite, qu'il faut gravir et rejoindre l'Avenue de Limoges.

En face de la mairie de Celles-sur-Belle, tourner à droite en remontant sur une centaine de mètres et prendre une rue en oblique droite, la Rue Belle Face. Après environ 150 m de parcours, bifurquer à gauche par le Passage de la Vallée. Après une cinquantaine de mètres, tourner à droite dans la Rue de l'Ancienne Mairie puis au carrefour suivant prendre la rue gauche d'en face (patte d'oie). Au bout de cette nouvelle ruelle, bifurquer à gauche dans la Rue Émile Verdon, ignorer la rue à gauche et un étroit passage à droite pour atteindre Rue des Jardins sur la droite, l'emprunter. Elle prononce un virage sur la droite et atteint une première jonction. Continuer tout droit jusqu'à la jonction suivante, Route de Vitré.

(3) Bifurquer à gauche sur la route part en méandre sur la gauche puis présente un léger coude sur la droite. Continuer tout droit sur cent cinquante mètres, tourner à droite dans un étroit sentier, ceints de murs de pierres sèches et en descente jusqu'à une jonction.

Prendre à droite un nouveau sentier surplombant la vallée de La Belle. Au bout d'un peu plus de 150 m, quitter ce sentier et descendre la voie sur la gauche. Au creux de la vallée, elle franchit par un petit pont La Belle.
Continuer tout droit jusqu'à découvrir sur la droite un sentier sous couvert des arbres. Il fait un petit coude à gauche puis une grande arabesque sur la droite et débouche dans un autre sentier qu'il faut prendre sur la droite.

Continuer tout droit ce nouveau sentier forestier. En arrivant à la route, prendre en face et au carrefour suivant, emprunter la voie de droite et suivre au sein du lotissement.

(4) Un belvédère offre une vue exceptionnelle sur l'abbaye et le centre historique de Celles-sur-Belle. Poursuivre la route en descente et aboutir à la croisée avec la Rue Louis Magneron qu'il faut emprunter par la droite sur un peu plus de cinquante mètres, puis sur la gauche, suivre un chemin sous couvert d'arbres sur 150 m. Passer par la grille, par la droite, ouverte sur les jardins et pièces d'eau de l'abbaye. Longer l'abbaye et retrouver la Place de l’aumônerie (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 101 m - Panneau Balades et Découvertes - Abbaye Royale de Celles-sur-Belle
  2. 1 : km 0.43 - alt. 99 m - Lavoir
  3. 2 : km 0.86 - alt. 93 m - Passerelle sur la - Belle (rivière) - Affluent de la Boutonne
  4. 3 : km 1.81 - alt. 114 m - Route de Vitré
  5. 4 : km 2.7 - alt. 126 m - Belvédère
  6. D/A : km 3.41 - alt. 101 m - Panneau Balades et Découvertes

Informations pratiques

Par la place des Époux Laurant ou des Halles du centre de Celles-sur-Belle, descendre la Rue des Halles et sur la gauche, se diriger à la place de l’Aumônerie, point de départ de cette itinérance.
"Autour de l'abbaye, le chemin de l'inspiration"  

Un concept de randonnée familiale à la découverte du patrimoine...
C'est au nombre de 50, à ce jour, que les "Balades et Découvertes" sillonnent le territoire de la communauté de communes Mellois en Poitou "Autour de l'abbaye, le chemin de l'inspiration" est l'une d'entre elles.

A proximité

L'abbaye de Celles, fondée au XIe siècle donne son nom latin à cette cité: "Cella" désigne un monastère ou un ermitage.
Ce monument emblématique a façonné la morphologie de la bourgade au cours des siècles, avec un rayonnement à son apogée au cours du XVIIe siècle. En 1882 le plan cadastral indique que la grande majorité de la cité est "aux mains de l'Abbaye" (prés,bois, aumônerie...).

Le Temple, plus haut que la mairie, fondé en 1848, assure les cultes. Après 1792, ceux-ci se déroulaient dans l'abbaye, vendue comme bien national pendant la Révolution.

Un belvédère propose une vue panoramique sur l'abbaye et ses jardins.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 05 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Une promenade sympa et variée : sous bois, aire de jeux pour enfants, parc engazonné, vieille ville, rue goudronnée dans un coin pavillonnaire...le coin est joli..et en plus on peut finir par un délicieux déjeuner au restaurant à côté de la magnifique église.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.