Départ Place de l’Aumônerie, en face de l'entrée des jardins de l'abbaye.
(D/A) Face à l'abbaye, remonter à droite la Rue des Halles jusqu'à la petite place Des Époux Laurant. Tourner à gauche, passer devant l'église et emprunter la ruelle sur la gauche. Tourner à gauche en descendant une venelle, Rue de Pissot, courbant d'abord sur la gauche. Descendre tout le long du mur d'enceinte de l'abbaye (bord gauche), passer au-dessus de La Belle et toujours tout droit commencer à remonter par un sentier avec un petit lavoir sur le côté gauche.
(1) Le sentier oblique à droite à angle droit. Suivre ce sentier en méandre, d'abord sur la droite, puis par la gauche, à droite et enfin à gauche (angle droit). En arrivant au carrefour de sentiers pris entre des murets de pierres sèches, bifurquer à droite et s'enfoncer sous le couvert des arbres en passant entre les équipements sportifs et les aires de jeux. Ce sentier pentu en croise un autre qui monte sur le côté droit. Se diriger sur celui-ci et descendre jusqu'à l'apparition du parc, d'un chemin calcaire qu'il faut traverser puis d'une passerelle franchissant le cours d’eau de La Belle.
(2) Passer par la passerelle au-dessus de La Belle, de l'autre côté, prendre un sentier enherbé qui vire en arc de cercle sur la droite vers un couvert d'arbres. À ce stade, virer sur la gauche en remontant vers l’émergence d'un escalier sur la droite, qu'il faut gravir et rejoindre l'Avenue de Limoges.
En face de la mairie de Celles-sur-Belle, tourner à droite en remontant sur une centaine de mètres et prendre une rue en oblique droite, la Rue Belle Face. Après environ 150 m de parcours, bifurquer à gauche par le Passage de la Vallée. Après une cinquantaine de mètres, tourner à droite dans la Rue de l'Ancienne Mairie puis au carrefour suivant prendre la rue gauche d'en face (patte d'oie). Au bout de cette nouvelle ruelle, bifurquer à gauche dans la Rue Émile Verdon, ignorer la rue à gauche et un étroit passage à droite pour atteindre Rue des Jardins sur la droite, l'emprunter. Elle prononce un virage sur la droite et atteint une première jonction. Continuer tout droit jusqu'à la jonction suivante, Route de Vitré.
(3) Bifurquer à gauche sur la route part en méandre sur la gauche puis présente un léger coude sur la droite. Continuer tout droit sur cent cinquante mètres, tourner à droite dans un étroit sentier, ceints de murs de pierres sèches et en descente jusqu'à une jonction.
Prendre à droite un nouveau sentier surplombant la vallée de La Belle. Au bout d'un peu plus de 150 m, quitter ce sentier et descendre la voie sur la gauche. Au creux de la vallée, elle franchit par un petit pont La Belle.
Continuer tout droit jusqu'à découvrir sur la droite un sentier sous couvert des arbres. Il fait un petit coude à gauche puis une grande arabesque sur la droite et débouche dans un autre sentier qu'il faut prendre sur la droite.
Continuer tout droit ce nouveau sentier forestier. En arrivant à la route, prendre en face et au carrefour suivant, emprunter la voie de droite et suivre au sein du lotissement.
(4) Un belvédère offre une vue exceptionnelle sur l'abbaye et le centre historique de Celles-sur-Belle. Poursuivre la route en descente et aboutir à la croisée avec la Rue Louis Magneron qu'il faut emprunter par la droite sur un peu plus de cinquante mètres, puis sur la gauche, suivre un chemin sous couvert d'arbres sur 150 m. Passer par la grille, par la droite, ouverte sur les jardins et pièces d'eau de l'abbaye. Longer l'abbaye et retrouver la Place de l’aumônerie (D/A).