Autour de l'Abbaye de Fontenay

Randonnée autour de l'Abbaye de Fontenay fondée en 1118 et inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle est située au cœur d'une magnifique forêt de chênes et de hêtres, ce qui offre fraîcheur, tranquillité.

Se garer sur le parking devant ou à proximité de l'Abbaye de Fontenay.

(D/A) Face à l'entrée de l'abbaye, partir par le chemin à gauche balisé en Rose (GR®213). Il longe, sous les arbres, un ruisseau. Arriver à une bifurcation à la cote 235.

(1) Prendre le chemin sur la droite en suivant le panneau Fontenay par Vieilles Mines, aller jusqu'à une autre bifurcation.

(2) Tourner à droite en suivant le marquage Rose sur le chemin le plus large durant 400 m environ et arriver à un chemin transversal.

(3) Pouruivre à gauche sur le chemin rectiligne le plus large jusqu'à rejoindre un autre chemin large. Virer complètement à droite en suivant le marquage Rose et buter sur un chemin perpendiculaire.

(4) Tourner à droite en suivant le marquage Rose jusqu'à une intersection.

(5) Prendre à gauche, plein Sud, sur le chemin qui monte légèrement durant 100 m.

(6) Prendre de nouveau à gauche (marquage Rose sur arbre) jusqu'à un embranchement.

(7) Suivre le chemin tout droit et arriver à un chemin plus large.

(8) Prendre le chemin blanc à gauche en direction du Petit Jailly. Arriver à un embranchement après avoir dépassé un étang à droite.

(9) Prendre le chemin du milieu en suivant toujours la direction Petit Jailly. Traverser le Petit Jailly, sortir du hameau par le Chemin de Crevant et arriver à un croisement en X.

(10) Continuer à droite sur le chemin blanc pour arriver à l'orée de la forêt.

(11) Prendre à gauche en direction de Touillon. Dépasser les terrains de sport, football et tennis, et arriver à une route.

(12) La suivre prudemment à gauche en direction de Touillon jusqu'au carrefour.

(13) Prendre la D32a à droite en direction de Touillon et rejoindre le centre du village.

(14) Sur la place, laisser la mairie à droite et prendre, en face, le chemin du petit lavoir entre des maisons. Au passage, admirer le joli lavoir bien restauré. Un peu plus loin, passer devant un pigeonnier qui est construit au dessus du ruisseau. Arriver sur un espace aménagé pour un pique-nique.

(15) Passer un pont en bois, puis un pont en pierre. Prendre à droite et longer le ruisseau. Rejoindre une route, la suivre à droite sur 100 m en franchissant le Ruisseau de Fontenay.

(16) Monter à gauche, direction Abbaye de Fontenay. Suivre le marquage Rose. Rejoindre une autre route, la suivre à gauche et retrouver le parking près de l'abbaye (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 239 m - Abbaye de Fontenay
  16. 15 : km 12.72 - alt. 277 m - Pont en pierre
  17. 16 : km 15.08 - alt. 252 m - Bifurcation
  18. D/A : km 17.37 - alt. 239 m - Abbaye de Fontenay

Difficulté particulière : circuit à éviter pendant la période de chasse généralement mi septembre à fin février. Se renseigner auprès de la fédération départementale de la chasse.
Possibilité de pique-nique sur la deuxième partie de la randonnée après le village de Touillon.
Présence de toilettes gratuites à droite face à l'abbaye.

À faire : visiter l'Abbaye.
À Touillon : voir le lavoir bien restauré.

Netra
Netra ★

Bonjour Al1C21 et merci de votre vigilance !

L'estimation des altitudes, et donc des dénivelés, peut être entachée d'erreurs... Sur le site, nous disposons d'une fonction de calcul des altitudes à partir d'un maillage de points à altitude connue (et non estimée). Je viens d'activer cette fonction et le dénivelé affiché est maintenant de 309 m, ce qui paraît beaucoup plus réaliste pour un circuit dans ce secteur-là.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Al1C21

Ce circuit est très intéressant, mais dans sa présentation il est fait état de près de 800 m de dénivelé !
Je pense que la réalité se situe plutôt aux alentours de 350 à 400 m.