Autour de l'Abbaye de Jumièges entre Seine et vergers

Randonnée facile et agréable, à faire à la saison des cerises ou à la floraison des arbres fruitiers très nombreux sur le parcours. Jolies vues sur l'Abbaye et la Seine.

• ⚐ Commune : Jumièges (76480)
    Carte(s) IGN : Ref. 1911OT

Se garer au parking de l'Ancienne Abbaye Saint-Pierre.

(D/A) Du parking, prendre l'Allée du Chouquet en laissant la Poste sur la droite. Tournez à gauche pour suivre la direction du parking de la salle des fêtes sur un chemin gravillonné.
Contournez l’étang et sortez sur la Rue des Îles.

(1) Partez ensuite sur la gauche. Tournez de nouveau à gauche au niveau de la Ferme des Îles. Au bout de la Rue des Clos, prenez la rue de droite qui vous emmène au niveau de la cale du bac.

(2) Traversez la D143 et continuez tout droit le long de la Seine. Restez sur la route qui tourne à gauche jusqu’au croisement avec le Chemin de Saint-Jean (ne pas continuer sur le chemin longeant la Seine avant le virage).

(3) Tournez à droite et suivez le Chemin de Saint-Jean pendant 1,4 km, arrivez ensuite sur la Route du Conihout et longez-la pendant une centaine de mètres environ.

(4) Au niveau de l’arrêt Filo’R, prenez le chemin sur votre gauche. Longez le verger sans entrer dans la propriété privée. Après 750 m, arrivez à un croisement.

(5) Tournez à gauche. 200 m plus loin, vous entrez sur le site des carrières. Continuez sur le chemin qui longe les étangs. Après 1,2 km, arrivez au niveau de l’aire de pique-nique des étangs de pêche. Restez toujours sur ce même chemin jusqu'à la Rue de la Navine.

(6) Tournez à droite puis marchez pendant 600 m. Tournez à gauche et arrivez ensuite sur la Route du Mesnil. Partez sur votre gauche et prenez immédiatement encore à gauche, la sente du Piège.

(7) Suivez le chemin pendant 1 km jusqu'à la route du Mesnil qu'il faut traverser pour prendre à droite le chemin du Val Portier.

(8) Suivez ce chemin et partez à gauche à l’intersection. Poursuivez sur la gauche Rue du Quesney pendant 1,1 km et longez notamment le logis abbatial sur votre gauche. Au croisement suivant, tournez à gauche et longez l’Église Saint-Valentin et le cimetère sur la droite.

(9) Traversez la Rue Guillaume le Conquérant au passage piétons pour trouver un chemin en face, côté gauche du parking.
Le suivre sur 150m.

(10) Au bout du chemin, tournez, à gauche, Rue des Fontaines.
Au bout, retrouvez la Rue Guillaume le Conquérant qui vous ramène au parking de l’Abbaye (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 9 m - Parking de l'ancienne - Abbaye de Jumièges
  2. 1 : km 0.36 - alt. 4 m - Rue des Îles
  3. 2 : km 1.75 - alt. 3 m - Traversée de la D143 - Seine (fleuve)
  4. 3 : km 2.39 - alt. 4 m - Chemin de Saint-Jean
  5. 4 : km 3.91 - alt. 4 m - Arrêt Filo’R
  6. 5 : km 4.68 - alt. 4 m - Croisement sentiers
  7. 6 : km 6.81 - alt. 4 m - Rue de la Navine
  8. 7 : km 7.53 - alt. 6 m - Sente du Piège
  9. 8 : km 8.53 - alt. 14 m - Chemin du Val Portier
  10. 9 : km 9.92 - alt. 23 m - Rue Guillaume le Conquérant - Église Saint-Valentin (Jumièges)
  11. 10 : km 10.07 - alt. 9 m - Rue des Fontaines
  12. D/A : km 10.41 - alt. 8 m - Parking de l'ancienne - Abbaye de Jumièges

Toutes les saisons sont belles mais quand les cerisiers, la spécialité locale, sont en fleur, cette marche reste un vrai plaisir visuel.

Des bars et restaurants se trouvent devant l'abbaye qu'il faut visiter.

FD RANDO

Date de la randonnée : samedi 12 octobre 2024

Randonnée facile à faire plutôt en période de floraison des fruitiers et de beau temps pour mieux apprécier.
Samedi le temps n'y était pas. A refaire

binetf

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

très agréable randonnée en terrain plat...
balisage (vert) parfois peu visible (ou absent)

mikisreverse

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Randonnée très agréable avec passage en bords de Seine et auprès de vergers. Quelques indications manquantes mais comme un autre circuit couvre en partie le même itinéraire pas de soucis. Conseil : finir avec la visite de l’abbaye très jolie.

Claude41

Date de la randonnée : dimanche 26 novembre 2023

Très beau circuit, agréable et calme. Beaucoup de goudron, surtout au début et à la fin du parcours, et c'est la raison pour laquelle nous l'avons choisi après un mois de pluies abondantes. Sur la partie chemins de terre, aucun problème. Très facile, sans dénivelés. A faire avec des enfants. Quelques tables avec des bancs qui permettent de piqueniquer en saison chaude.

lachevre

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2023

Très bien décrit et facile à suivre

chantal CSM

Date de la randonnée : mercredi 12 avril 2023

très beau circuit, sans difficulté . réalisé également en sens inverse, il offre de magnifiques vues sur l'abbaye de Jumièges.

Dani76

Date de la randonnée : lundi 20 mars 2023

Randonnée facile à faire mais privilégier la période de floraison des fruitiers.

Jean-François Chupin

Date de la randonnée : mercredi 02 novembre 2022

Jolie randonnée, sans difficultés. Etre attentif à la fin du point 6 et début du 7 afin de bien prendre la sente du piège. Merci.

Golfy

Date de la randonnée : mardi 21 juin 2022

Réalisé sous une belle journée de printemps. On peut conclure ensuite la sortie par l'abbaye de Jumièges si on aime les vieilles pierres.

Phil50690

Date de la randonnée : mercredi 02 mars 2022

Circuit facile, bien suivre les instructions.

DominiqueSueur

Date de la randonnée : vendredi 11 février 2022

Superbe parcours, facile, avec des paysages variés et la magie de Jumièges avec sa majestueuse abbaye. En bonus l'observation de quelques oiseaux comme les cigognes les grèbes, les foulques macroule. Nous avons adoré et nous reviendrons au printemps quand les arbres fruitiers seront en fleurs.

Mapi763007276

Date de la randonnée : vendredi 03 septembre 2021

Superbe randonnée, merci merci
Très chouette dès le départ, variété de paysages entre campagne, village et maisons normandes, rando vraiment typique pour ceux et celles qui ne connaissent pas la région
Bord de Seine avec passage d’un immense bateau « dock flottant « , plans d’eaux verdoyants des anciennes carrières et final par les ruelles autour de l’Abbaye.
Petit resto sympa en fin de journée ( pas la crêperie ) celui sur la place
Très belle après midi sous un beau ciel bleu et un soleil rayonnant

Duduche

Date de la randonnée : lundi 06 septembre 2021

Parcours sympa et intéressant, sauf entre les points 8 et 9 la rue du Quesney est fréquentée par les voitures et il n'y a pas de bordure pour marcher. on peut l'éviter partiellement en prenant en 7 le rue Mainberte, puis la rue du moulin qui redonne sur la rue du Quesney en fin de parcourt.

kl36

Date de la randonnée : mardi 10 août 2021

Belle balade alliant les bords de Seine et les vergers de la route des fruits. Belle abbaye de Jumièges.