Autour de l'Abbaye de Saint-Roman

Cette petite balade vous conduit dans un premier temps à l'Abbaye troglodyte puis au Pic de l'Aiguille où vous pouvez profiter d'un magnifique panorama sur le Rhône et le Gardon.
La randonnée se poursuit sur des chemins bien entretenus. Par contre soyez très vigilant sur la départementale 999.

• ⚐ Commune : Beaucaire (30300)
    Carte(s) IGN : Ref. 2942OT

Départ et arrivée du parking de Saint-Roman (indiqué depuis la D9861) ce parking est gardé en période d'ouverture de l'Abbaye.
(D/A) Prendre le chemin pavé qui s'élève et vous conduit à un petit col.

(1) Pour visiter l'Abbaye troglodyte, prendre à droite et rejoindre l'entrée du site. La visite est très enrichissante. Après la visite revenir au petit calvaire et poursuivre, à gauche, jusqu'au croisement de pistes.

(2) Prendre la piste de droite qui vous emmène vers la table d'orientation (Pic de l'Aiguille 153m), un superbe panorama sur la vallée du Rhône et le Gardon. Redescendre sur la piste et en prenant à droite suivre le balisage GR® qui part dans le sous-bois à droite. Prendre la direction Comps. Passer sous le pont en arcades.

(3) Tourner à gauche en direction de La Treille et arriver à la D102.

(4) La suivre à gauche sur une centaine de mètres puis obliquer à gauche dans Le chemin de la Poissonnière et rester sur ce chemin.

(5) À la première fourche, prendre le chemin de terre qui part à droite. Rester sur cette piste, après la ligne à haute tension. Remarquer sur la droite un champs de panneaux photovoltaïques. Arriver sur la D999..

(6) Tourner à gauche. Attention route à grand trafic, bien respecter le code de la route en marchant sur le bas-côté gauche et en colonne par un. Suivre cette route sur 800m environ jusqu'au deuxième carrefour.

(7) Prendre le chemin de Sicard sur votre gauche et tout de suite la première à droite. À hauteur du Mas de la Tapie, suivre, à gauche, la direction Saint-Roman en passant sous les lignes électriques.

(8) Au carrefour, retrouvez le balisage GR®, prendre cette piste qui part sur la droite et rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 71 m - Parking de Saint-Roman
  2. 1 : km 0.48 - alt. 107 m - Entrée de l'Abbaye
  3. 2 : km 0.81 - alt. 110 m - Vers table d'orientation-Vue sur le Gardon et le - Rhône (fleuve)
  4. 3 : km 2.32 - alt. 43 m - Les Arcades
  5. 4 : km 3.39 - alt. 38 m - Jonction avec la D102
  6. 5 : km 4.02 - alt. 21 m - La Treille
  7. 6 : km 5.69 - alt. 24 m - D999 Attention
  8. 7 : km 6.39 - alt. 63 m - Chemin de Sicard
  9. 8 : km 7.6 - alt. 62 m - Chemin Saint-Roman
  10. D/A : km 8.1 - alt. 70 m - Parking de Saint-Roman

Visite de l'Abbaye très intéressante (env.2€).

olivier.bonniez

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Une fois le passage de l’abbaye et de l’aiguille passé, nous nous retrouvons rapidement dans des habitations et sur de la route sans aucun paysage.

speedy7

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2023

Correspond exactement à la description. Je recommande ce circuit.

cesarine390

Date de la randonnée : jeudi 20 avril 2023

balade bien agréable avec un très beau point de vue. Nous avions garé la voiture au début du chemin st Roman à environ 200 mètres aprés le barrage et au retour avons emprunté un chemin qui nous évité d'être sur la route bien fréquentée

felibre

Date de la randonnée : mercredi 19 avril 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Ce tracé est sans intérêt beaucoup de bitume (le pompon c'est la rn 99 très fréquenté par de nombreux poids lourd qui vous frôle) la traversée d'un lotissement. Beaucoup de désagrément pour 5 minutes de vue panoramique. Celui qui a posté ce tracé est un grand malade (pour rester poli) qui portera une lourde responsabilité le jour où il y aura un mort et ça arrivera un jour

Ma Mie

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2022

Circuit très cool.
A visiter absolument cette abbaye surprenante, nous avons eu la chance d'avoir le guide de l'association de Beaucaire fort intéressant.

Patfo

Date de la randonnée : jeudi 18 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Suivi scrupuleux du parcours :
- temps et distance surestimés : 1h40 avec une pause et 7,1kms au lieu des 2h55 et 8,1kms prévus.
- circuit très décevant à l'exception du Pic de l'Aiguille, avec de nombreuses portions sur des voies goudronnées.
- longue portion très risquée le long d'une route à forte circulation avec l'absence de bas-côté.
Randonnée à déconseiller, voire à supprimer de la liste en raison de sa dangerosité

Daumino

Date de la randonnée : jeudi 11 mars 2021

Début de balade magnifique, site tres interressant
Par contre à mon avis, il est impératif de modifier le tracé pour supprimer le passage sur la départementale, vraiment trop dangereux.
A déconseiller absolument si enfants ou 3eme age...

randolette26

Date de la randonnée : jeudi 29 octobre 2020

Belle rando, peu de monde à part le gardien à cornes au pic de l'aiguille.

LUDOVIC 30129

Date de la randonnée : dimanche 06 septembre 2020

Belle promenade et beau circuit peu ombragé, attention aux coups de soleil !!!
Seul hic, la portion longeant la départementale, très fréquentée, c'est désagréable et ça peut être dangereux.
Belle vue sur la vallée du Rhône.

Pascale302

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Circuit sympathique dommage l'abbaye était fermée.

rani04

Date de la randonnée : samedi 23 mai 2020

jeancl84

je pense que les "arches" étaient un aqueduc aujourd'hui démoli !

michel.dussere@gmail.com

Date de la randonnée : lundi 06 janvier 2020

Visite de l'abbaye et de l' hermitage simple mais interessante surtout si on a un document explicatif. Nombre sentiers et possibilité de faire des variations. Hélas je n'ai pas trouvé les "Arches"

Visorando,bobpopey

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2019

Partis en reconnaissance,c'était une belle randonnée, avec la visite de l'abbaye de St Roman et de beaux points de vue. Mais les 800m de portion de la D999 sont très dangereux avec autant de circulation.Nous avons cherché une alternative pour éviter ce point noir , sans succès .
Et malheureusement, avec un groupe de randonneurs importants, nous préférons annuler cette proposition "sortie rando"...:

jeancl84

Date de la randonnée : vendredi 26 avril 2019

Très belle rondo avec un point de vue à 360 °.
Attention l'aqueduc a été détruit ! il y a une barrière que nous avons entr'ouverte et refermée !
dommage que l'on soit obligé d'utiliser la portion de trajet le long de la route très fréquentée et dangereuse.