Autour de l'Abbaye de Sainte-Marie-du-Désert

Une randonnée dans la campagne à la limite du Gers et de la Haute Garonne à partir de l'Abbaye de Sainte-Marie-du-Désert qui traverse deux jolis petits villages, Vignaux et Garac.

Départ du parking de l'Abbaye de Sainte-Marie-du-Désert (Commune de Bellegarde Sainte-Marie).

(D/A) Quitter le parking vers la gauche, prendre aussitôt la route à droite et la suivre jusqu'au lieu-dit Bel-Air.

(1) Après ce lieu-dit, prendre sur la droite un chemin herbeux et le suivre jusqu'aux maisons pour obliquer alors vers la droite et rejoindre un chemin plus important. Continuer toujours vers la droite et rejoindre la D24.

(2) Remonter la route vers la gauche et, à 250 m, dans le grand virage, prendre sur la droite la petite route qui descend. La suivre jusqu'au bout puis continuer tout droit par un chemin empierré entre les bâtiments agricoles du Rey.

(3) Au bout du chemin, continuer à gauche en bordure de champ. Longer le petit bois en continuant en bordure de champ vers la droite et rejoindre la route pour monter jusqu'au croisement de la D42a.

(4) Aller vers la droite et, après environ 500 m, prendre le chemin empierré à gauche après les maisons. Poursuivre en zigzag sur un chemin en herbe à travers champs jusqu'à la route au lieu-dit Sourd.

(5) Aller vers la droite et rejoindre la D42. Traverser prudemment pour prendre le chemin en face. Le suivre jusqu'au bout, puis continuer vers la droite pour rejoindre au lieu-dit Esquilotte une route goudronnée.

(6) Prendre la 1re route à droite qui descend puis remonte jusqu'au bourg de Vignaux.

(7) À l'entrée du bourg, continuer sur la route vers la gauche. Remarquer le lavoir sur votre gauche mais ne pas y descendre (sauf pour le coup d’œil ), continuer tout droit pour prendre la 1re rue à droite vers le cimetière et le dépasser, aller jusqu'au croisement de la D42.

(8) Continuer tout droit. À 400 m, virer à gauche, suivre la route, puis, dans le virage suivant, la quitter en continuant tout droit par le chemin en herbe qui monte au milieu des champs et vous emmène après environ 1 km à la D24.

(9) La suivre vers la droite jusqu'à l'entrée du bourg de Garac. Dans le village, prendre la 1re rue à gauche. Virer à droite avec cette dernière, puis à gauche et rejoindre la D42A. La suivre jusqu'au 1er virage, où il faut continuer tout droit vers le Lac de Garac.

(10) Longer le bord du lac vers la droite (sans passer de l'autre côté) jusqu'au bout, descendre pour rejoindre le chemin. Au niveau de la station de pompage, remonter vers la droite jusqu'au premier croisement routier.

(11) Suivre la route vers la gauche et rejoindre le parking de l'Abbaye de Sainte-Marie-du-Désert (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 215 m - Abbaye Sainte-Marie du Désert (Bellegarde-Sainte-Marie)
  2. 1 : km 1.34 - alt. 276 m - Lieu-dit Bel Air
  3. 2 : km 2.57 - alt. 255 m - Route D24 (1re fois)
  4. 3 : km 3.49 - alt. 198 m - Bâtiments agricoles de Rey
  5. 4 : km 4.31 - alt. 188 m - Route D42a
  6. 5 : km 6.12 - alt. 168 m - Lieu-dit le Sourd
  7. 6 : km 7.88 - alt. 199 m - Vers Vignaux
  8. 7 : km 8.7 - alt. 177 m - Bourg de Vignaux
  9. 8 : km 9.16 - alt. 193 m - Croisement D42
  10. 9 : km 10.65 - alt. 241 m - Route D24 (2e fois)
  11. 10 : km 12.62 - alt. 200 m - Lac de Garac
  12. 11 : km 14.54 - alt. 227 m - Jonction route. Après l' - Arsène (rivière) - Affluent de la Save
  13. D/A : km 15.07 - alt. 215 m - Abbaye de Sainte-Marie-du-Désert

Chant.

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2024

A marier avec visite de l abbaye et de son petit coin snack sympa...balade agréable, beaucoup de routes mais petites et tranquilles, merci

patrickdml

Date de la randonnée : lundi 22 janvier 2024

Paysages variés et vues panoramiques. Circuit boueux par temps humide (c'était le cas)
Attention aux chiens ! Une morsure subie à Belair.

geneviève crokaert

Date de la randonnée : samedi 13 janvier 2024

Randonnée dans le brouillard toute la matinée. dommage!
Chemins très, très boueux ; à ne faire que par temps sec, mais sans grand soleil car pas d'ombre.
Avant le point 2 possibilité de prendre le chemin à gauche pour éviter les 250 m sur la D24. On arrive en face de la petite route qui descend.

Fa54

Date de la randonnée : samedi 16 décembre 2023

Attention sur la route au au début de la randonnée, chien qui mord.
Sinon randonnée tranquille sur les coteaux.

Sneb24

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2023

Très belle randonnée, un peu boueuse par moment, mais rien de plus normal pour un mois de novembre 🙂

anne-

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2023

Belle petite ballade, qui traverse des champs , vallons.
Pour le départ le lieu-dit bel air n'est indiqué ni sur la carte , ni sur aucun panneau. Il s'agit du premier groupe de maison tout de suite sur la droite; sans , ça, on va trop loin;

gasfranc

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2023

Sympathique rando dépaysante à 2 pas à peine de la metropole toulousaine avec peut être un peu trop de bitume à mon goût mais les routes sont sures et peu fréquentées par les voitures . La campagne y est belle.
L, itinéraire évite lavoir, églises et chateau pourtant à quelques dizaines de mètres et que ne sont certes pas des chefs d'oeuvre mais c'est dommage.