Depuis la D735 après Rivedoux-Plage à l'entrée de l'Île de Ré, tourner à droite pour rejoindre le parking de l'Abbaye des Châteliers.
(D/A) Du parking, emprunter le chemin blanc pour arriver aux ruines de cette abbaye achevée par les moines cisterciens en 1156. Avant d'y entrer pour une visite libre, prendre le temps de lire le panneau explicatif pour bien comprendre la disposition des lieux.
Continuer jusqu'à une route.
(1) Tourner à gauche sur cette petite route entre les champs, dépasser les maisons de la Pointes des Barres et arriver à une fourche. Continuer à gauche sur la route en sens interdit sauf vélos et contourner le hameau le Marais pour rejoindre un sentier côtier (vue sur la Flotte).
(2) Virer à droite, dépasser un parking et passer une barrière portant la mention "interdit aux vélos" (pas toujours respectée). Continuer sur ce sentier qui surplombe le platier rocheux et dépasser un chemin sur la droite venant du hameau les Hertaux (panneau signalant un aller-retour à l'abbaye). Continuer jusqu'au débouché d'une petite route en impasse.
(3) Traverser et continuer sur le chemin toujours interdit aux vélos. Poursuivre vers le Fort de la Prée et le contourner (visite possible libre 6,5€ en 2023). Suivre la route d'accès pour rejoindre la D735.
(4) La traverser avec une extrême prudence pour la suivre vers la droite sur le bas-côté gauche plus sécurisé. Au bout d'environ 100 m, à hauteur du panneau G.C.U, retraverser toujours avec prudence cette départementale pour gagner un délaissé de route.
(5) S'engager à droite dans un large chemin agricole, à la fourche (vieille pancarte couchée que j'ai redressée), serrer à gauche puis virer à droite pour rejoindre une route (vue sur le pont de l'Île de Ré).
(6) Tourner à gauche pour rejoindre le parking (D/A).