Autour de l'Abbaye du Relecq à Plounéour-Ménez

Dans le Parc Naturel Régional d'Armorique, au pied des Monts d'Arrée, au départ de Plounéour-Menez, célèbre pour son enclos paroissial avec son arc de triomphe du XVIIe siècle, ce circuit vous mènera, par des chemins creux et des hameaux pittoresques, au Relecq connu pour sa belle abbaye fondée en 1132. Vous pourrez y voir une grande église romane, les vestiges d'un cloître, un étang et d'anciens jardins entourés de douves. Le parcours se poursuit sur les crêtes.

Se garer au parking situé entre la mairie et l'église.

GR de Pays Tour du Pays de Morlaix balisé Jaune et Rouge

(D/A) Dos à l'église, remonter la rue en passant devant la mairie et, à la Rue de la Libération, tourner à gauche. Suivre cette rue pour arriver au Stop de la D785. Traverser avec prudence pour emprunter en face la Route du Relecq (D 111) sur une centaine de mètres.

(1) Tourner à droite sur une petite route et la suivre jusqu'au hameau de Guirhoël.

PR balisé Jaune + VTT

(2) À la sortie du hameau, laisser le GRP® à droite et monter tout droit par le chemin qui rejoint la D111 près d'une croix décapitée (Croaz ar Person). Tourner à droite et arriver à une stèle commémorant la libération de Plounéour-Ménez, le 6 août 1944.

(3) Quitter la D111 pour s'engager dans le chemin empierré qui monte vers le château d'eau. Le contourner par la droite et continuer pour retrouver la D111 que l'on suit jusqu'à la route d’accès au hameau du Guillec.

(4) Tourner à gauche et suivre la petite route qui mène à ce hameau (belles maisons en pierre). Le traverser jusqu'à la dernière maison.

(5) À la sortie, obliquer à gauche pour suivre le chemin entre des prés. Ignorer un chemin à main droite et arriver à une bifurcation.

(6) Bifurquer à droite dans une zone boisée puis par une zone marécageuse, parvenir au gros hameau de Mengleuz que l'on traverse en virant à droite. Le nom du hameau vient du breton mein gleus (pierre dans le talus". De nombreux rochers sont visibles dans ce hameau.

(7) À la sortie Sud, prolonger par une série de sentiers encaissés qui descend pour rejoindre le GR®380.

GRP balisé Jaune et Rouge + VTT

(8) Bifurquer à gauche sur le GRP® et suivre le chemin qui se dirige vers l'ancienne abbaye du Relecq. À la route, virer à gauche, contourner un plan d'eau par une belle allée de hêtres et rejoindre l'ancienne église abbatiale cistercienne (visite libre ainsi que son jardin). Dans l'église abbatiale, remarquer la qualité de l'acoustique.

(9) Se diriger vers le Stop de la D111, la traverser avec prudence pour s'engager en face dans un chemin qui vire à gauche. Franchir un ruisseau et parvenir à une route au lieu-dit Pen ar Quinquis. Suivre cette route à droite pour rejoindre le gros hameau de Quillioguè que l'on contourne par la droite.

(10) À la sortie du hameau, s'engager à droite dans un chemin d'exploitation qui monte régulièrement d'abord entre des prés et des champs puis à travers des zones de landes où il devient plus étroit. Atteindre un sentier qui arrive de la gauche un peu avant une ligne électrique.

(11) Obliquer à droite et continuer à monter sur la ligne de crêtes et rejoindre une petite route en légère descente. Remarquer à main gauche une zone qui a brûlé lors de l'été 2022 et parvenir à un carrefour de GR® (socle de croix).

PR balisé Jaune (dans le sens contraire)

(12) Abandonner le GRP® et virer à droite pour attaquer une nouvelle montée jusqu'au point culminant de cette randonnée (340 m). Continuer en descendant toujours dans un environnement de lande rase. Sur un platelage bien aménagé, passer une zone de tourbière qui alimente un ruisseau qui deviendra le Queffleuth, rivière qui rejoint la rivière de Morlaix et arriver à un autre carrefour de sentiers où l'on abandonne le PR®.

GRP balisé Jaune et Rouge +VTT

(13) Virer à gauche en épingle sur le GRP® et entamer une nouvelle remontée plein Sud toujours dans le même environnement de lande rase. Atteindre un nouvel point haut.

(14) Virer à droite en épingle sur une ancienne voie romaine qui descend régulièrement. Dans un virage en angle droit, quitter cette ancienne voie romaine et bifurquer à gauche dans un chemin bordé de talus. Arriver à une zone de captage d'eau.

(15) Obliquer à droite et continuer ayant la zone de captage d'eau à main gauche Continuer jusqu'à la jonction avec le parcours de l'aller.

(2) Tourner à gauche et, par la route inverse de l'aller, regagner le bourg de Plounéour-Ménez où vous pourrez visiter l'église et son enclos près du parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 247 m - Place de la mairie - Église Saint-Yves (Plounéour-Ménez)
  2. 1 : km 0.64 - alt. 258 m - Bifurcation vers Guirhoël
  10. 9 : km 7.43 - alt. 193 m - Ancienne abbaye
  11. 10 : km 8.27 - alt. 217 m - Hameau de Quillioguès
  12. 11 : km 9.93 - alt. 275 m - Bifurcation en ligne de crêtes
  13. 12 : km 11.46 - alt. 301 m - Coisement (socle de croix)
  14. 13 : km 14.06 - alt. 268 m - Bifurcation sur GRP
  15. 14 : km 15.09 - alt. 316 m - Voie romaine
  16. 15 : km 16.05 - alt. 283 m - Zone de captage d'eau. Passage proche de la - Penzé (fleuve)
  17. D/A : km 18.95 - alt. 247 m - Place de la mairie - Église Saint-Yves (Plounéour-Ménez)

Belles tables de pique-nique au Releq.
Parcours inspiré du PR® 21 "circuit de la montagne" et du PR® 22 "la balade de l'abbaye" dans le Parc Naturel Régional d'Armorique.

Bruno 29

Date de la randonnée : vendredi 06 septembre 2024

Merci pour ce beau circuit peu fréquenté, peu de bitume, et parcours facile. Lande et sous bois sont au programme…

Anne29

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2023

Magnifique randonnée dans un cadre somptueux. Malgré la pluie nous sommes ravis de ce circuit . Nous avons fait une erreur au point 10 ou 11 ce qui nous a amené à adapter et fait 23 km mais sans grande difficulté ( 5 h de marchent tout ). Les paysages sont variés ( sous bois, chemins creux, crêtes, villages de pierres ..). L'abbaye du Relecq et ses jardins sont magnifiques, n'hésitez pas à vous y arrêter pour découvrir ce lieu .