Le départ se situe au parking du Jardin du Prat où il est possible de se garer.
(D/A) Vous pouvez débuter la randonnée en faisant le tour du Jardin du Prat. Dirigez-vous ensuite vers le chemin au Sud puis tournez à droite jusqu'au bout de la Rue du Prat.
(1) Tournez ensuite à gauche dans le chemin de terre pour rejoindre la Chapelle Saint-Jaoua du XVIe siècle; plusieurs panneaux vous expliqueront l'histoire de ce lieu.
La Fontaine de Saint-Jaoua se trouve un peu en contrebas. Vous trouverez plus d'informations sur le site de l'association pour la préservation de cette chapelle.
(2) Poursuivez la randonnée par le chemin se dirigeant au Nord-Ouest en passant par Kerastréat et rejoindre une route à Croaz Eugan .
(3) Prenez à gauche pendant 250 m puis tournez à droite. Dirigez-vous vers le Nord vers Keruzoc.
(4) Tournez à gauche, passez ce hameau et arrivez à un chemin rural au niveau d'un virage à droite de la route.
(5) Dans ce virage, tournez dans le chemin de terre sur votre gauche qui descend jusqu’à une habitation située 500 m plus bas puis prenez à droite et poursuivez dans un chemin rural jusqu'à retrouver la route au Moulin de Keriber.
(6) Virez à droite et allez jusqu'à la départementale 59.
(7) Traversez-la prudemment puis engagez-vous dans le premier chemin bitumé sur votre gauche. Continuez tout droit et traversez le lieu-dit Pradeugan.
(8) Après le hameau, poursuivez par la montée à votre droite et continuez jusqu'à la route. Traversez la route et retrouvez le chemin rural de l'autre côté, en descente, et rejoignez une route près du Moulin du Châtel.
(9) Tournez à droite et dans le virage, engagez-vous dans un chemin qui commencera à surplomber l'Aber Benoît.
(10) Au détour du chemin, vous arriverez au calvaire du Kerdudal, érigé en 1616 comme en atteste son inscription. Poursuivez le parcours vers le Sud-Est jusqu'à une route dans un virage.
(11) Prenez-la sur une centaine de mètres, puis bifurquez dans le chemin qui part à gauche et suivez-le jusqu'à arriver au niveau d'un pont en bois sur l'Aber-Benoît.
(12) Ne prenez pas le pont, tournez à droite dans le chemin ombragé et au bord de l'eau qui comporte quelques bancs si vous souhaitez pique-niquer. Empruntez-le jusqu'à la route pour poursuivre la randonnée. À la route, marchez environ 100 m toujours dans la même direction puis obliquez dans un chemin à gauche qui rejoint une route.
(13) Traversez prudemment la D52 et obliquez sur votre gauche en direction du Moulin de Kerbreden. Laissez celui-ci à main gauche et continuez par le sentier, puis par la route qui débouche sur la D38.
(14) Tournez à droite sur environ 50 m et obliquez à gauche dans un chemin agricole jusqu'à la route.
(15) Virez à droite en direction du bourg de Plouvien et rejoignez l'église du XIXe siècle dont le clocher sera visible durant votre trajet.
(16) Engagez-vous dans la Rue Émile Salaun puis tournez à gauche au rond-point pour retrouver le point de départ (D/A).