Autour de l'Aigue Brun

Circuit autour de l'Aigue Brun afin de voir les différents aspects de ce vallon niché au pied du Luberon.

Région : Luberon
  • ⚐ Commune : Buoux (84480)
    Carte(s) IGN : Ref. 3242OT, 3243OT

Parking à 1,5km au Sud du village de Buoux. Juste après le village de Vacances (désaffecté), franchir le pont sur l'Aigue Brun et se garer sur le premier parking tout de suite à gauche.

(D/A) Du parking, trouver un sentier non balisé, qui part le long de la rivière à l'opposé de l'entrée. Contourner une ruine et prendre un peu plus loin, le premier sentier à droite qui remonte vers la route.

(1) Traverser la route et prendre en face pour traverser le deuxième parking. Monter sur la plateforme supérieure et chercher le sentier qui grimpe plein Sud dans la forêt. Il rejoint vite une piste balisée jaune/rouge ; prendre à droite sur ce GR® de Pays du Tour des Claparèdes.
Passer sous un énorme rocher surplombant et poursuivre le long de murs en pierres jusqu'à un croisement en T.
''À gauche, il est désormais possible d'aller visiter le Fort de Buoux (ruines), de 10h à 17h. droit d'entrée 5€. On vous donne un plan pour visiter librement, compter 1 heure.

Poursuivre à droite sur le chemin. Lorsque celui-ci devient plus plat, passer devant le panneau Serre et continuer tout droit en direction du Vallon de Serre. La montée reprend, par moment plus raide et arrive au croisement Vallon de Serre.

(2) Continuer à monter en direction de l'Ourillon. Lorsque le chemin fait un virage à gauche, il se rétrécit et la pente s'adoucit. Laisser les sentiers à droite et à gauche puis poursuivre tout droit. Bientôt le Mont Ventoux fait son apparition sur la gauche entre les arbres. Continuer encore quelques centaines de mètres pour déboucher sur une zone herbeuse puis sur le carrefour l'Ourillon. Un extraordinaire panorama sur le Mont Ventoux, les Alpes du Sud, le Mourre-Nègre se profile.

(3) Partir à gauche sur le GR®9 (rouge/blanc) en direction du Ravin de l'Enfer. Le chemin commence en crête puis, lorsqu'il commence à descendre, le quitter et partir à droite sur un sentier. Juste après, laisser un sentier à gauche et à droite (non marqué sur la carte) puis poursuivre à plat sur le balisage. Continuer le sentier jusqu'au bout d'un mur en pierres.

(4) Prendre à droite sur un plus large chemin, laisser tous les départs de sentier et poursuivre la descente. Après avoir longé une petite falaise, au niveau d'un croisement en T, prendre à droite sur le chemin pour continuer à descendre. Pratiquement en bas du ravin, sur une esplanade, suivre à gauche dans le virage, laisser les sentiers de droite. Après 3 portions bétonnées, descendre 50 mètres sur le chemin puis le quitter en suivant le balisage qui part à droite sur un sentier.

(5) Au panneau Ravin de l'Enfer, poursuivre à droite direction Sivergues sur un balisage jaune. Le sentier longe l'Aigue Brun pendant un bon kilomètre. À un croisement, continuer tout droit vers Sivergues. Le sentier va alors s'éloigner de la rivière et prendre de la hauteur pour virer franchement à droite. Après 800m de montée progressive, le chemin arrive au pied de Sivergues. Monter en face par une calade qui passe entre les deux maisons. Tourner à gauche derrière la maison et suivre la rue qui mène devant une croix et une petite chapelle. Continuer la rue qui longe une zone de piquenique et un parking.

(6) Au carrefour, prendre à gauche sur la piste vers Apt - Barbe Blanche avec un balisage Jaune/Rouge. 100m plus loin, dans un virage, quitter la piste et poursuivre en face sur un sentier direction l'Aigue Brun. Laisser le sentier qui part à gauche 50m plus loin et poursuivre à droite sur un chemin caillouteux. Continuer sur cette calade et laisser les deux prochains sentiers à droite.

(7) À un croisement en T, prendre à droite sur le sentier et 50m plus loin, traverser la rivière par la gauche sur des pierres et des rondins de bois. Sur l'autre rive, partir à droite et trouver les restes d'une ancienne écluse. Poursuivre sur un sentier qui monte à gauche et, 10m plus loin, prendre encore le sentier de gauche. La calade refait son apparition et amène sur une petite esplanade. Prendre la petite sente de gauche non balisée qui retrouve un croisement au pied d'une habitation.

(8) Virer à gauche sur cette sente bien visible qui part à plat, en laissant tous les sentes à gauche. Ce sentier continue plus ou moins à l'horizontale parfois près des falaises et parfois au bord de champs de lavandes ou de pâturages. Après avoir franchi une chaîne, une borie en très bon état trône sur la droite.

(9) Poursuivre le cheminement jusqu'au croisement suivant.

(10) Laisser à droite l'accès à Marrenon et partir à gauche. Tout de suite à gauche, prendre un sentier marqué d'un cairn : il retrouve un peu plus loin le balisage Rouge/Blanc. Continuer la descente en suivant le balisage qui serpente puis débouche au croisement Chemin de Frau. Laisser le chemin de droite qui mène à un gîte et prendre à gauche vers l'Aigue Brun. Traverser la rivière et continuer pour arriver au carrefour l'Aigue Brun.

(11) Partir à droite direction Moulin Clos, sur un balisage Jaune/Rouge. Au prochain croisement, poursuivre en face et arriver sur une esplanade en face de l'auberge de Seguin. Continuer à gauche sur la route, passer les vestiges de villages vacances et arriver jusqu'au carrefour Moulin Clos. Laisser les balisages et continuer sur la route en face jusqu'à un parking. En face du parking, ne pas prendre la première sente qui descend à droite vers l'Aigue Brun.

(1) Retrouver la deuxième sente à droite qui descend vers la rivière, puis partir à gauche le long de celle-ci pour retrouver le parking(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 379 m - Parking après le village vacances (désaffecté)
  2. 1 : km 0.25 - alt. 390 m - Deuxième parking
  9. 8 : km 10.29 - alt. 504 m - Sente à gauche
  10. 9 : km 11.27 - alt. 491 m - Baume de l'Eau
  11. 10 : km 12.29 - alt. 500 m - À gauche
  12. 11 : km 13.02 - alt. 433 m - L' - Aigue Brun (rivière) - Afluent de la Durance
  13. D/A : km 14.43 - alt. 379 m - Parking après le village vacances (désaffecté)

Variante plus courte : 9,5km et 220m de dénivelé.

Au parking (1), prendre à gauche sur la route et continuer tout droit jusqu'au croisement (5).

Sivergues, village de 42 habitants, appelé parfois village du bout du monde.

Isabelle 1234

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024

Très belle balade à démarrer le matin par forte chaleur.
Possibilité de déjeuner à l'auberge des Seguins puis faire la seconde partie dans l'après midi. Parcours ombragé au bord de la rivière, et exposé au soleil sur le retour. Beaux points de vue.

Nin@

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2024

Randonnée magnifique, avec une variété de paysages et d’environnements exceptionnelle. Le balisage est difficile à voir, je vous conseille de suivre la trace GPS et/ou les indications de l’application.

Fazer13

Date de la randonnée : jeudi 07 mars 2024

Très beau parcours. Les paysages sont magnifiques et très variés.
Nous n'avons eu aucune difficulté à nous orienter, la trace gps est également précise.

Aymeric

Date de la randonnée : lundi 05 février 2024

Décor magnifique randonnée agréable avec de la diversité au niveau du paysage des ruines et château à découvrir .. c était parfait !

Randoboy

Date de la randonnée : samedi 29 avril 2023

Démarrage le long d'un cours d'eau et ascension jusqu'à une belle hauteur donnant sur les des Falaises de Buoux. Passage par l'atypique village de Sivergues et par un sentier ou l'on pourra se reposer dans une borie. Spot d'escalade impressionnant, sympathique petite auberge des Seguins.
A recommander !

JODIDO

Date de la randonnée : dimanche 14 janvier 2024

Randonnée déjà effectuée en Janvier 2020.
Beau temps ensoleillé et ciel bleu.
Superbes vues sur les sommets enneigés des Alpes du Sud depuis le Pelat de Buoux (892 m).
Au lieu de prendre le sentier longeant l'Aigue Brun pour monter sur Sivergues, on est passé par le hameau de Chantebelle avant de rejoindre Sivergues. La cabine téléphonique est toujours là, et fait office de "boîte à livres" !
On a raté le croisement au niveau du point 7 et nous nous sommes éloignés du Vallon de l'Aigue Brun, vu que nous sommes arrivés au lieu-dit "Barbe Blanche". On a donc repris le sentier initial et marché un moment sur des chemins herbeux où se trouvaient des bories ainsi qu'une pyramide de pierres.
Finalement, nous sommes retournés à l'endroit où se trouvent les restes du pont et au croisement en T, on a pris sur la droite afin de longer l'Aigue Brun en direction du Fort de Buoux et de l'Auberge des Seguins.
Le soir tombant, on était un peu inquiets, mais on a pu rejoindre la voiture vers 17h15.
Au total, près de 7h30 pour la rando avec une bonne heure de pause. 20 km et 660 mètres de dénivelé.
PS : il serait appréciable de réactualiser le descriptif. Il n'y a plus de petite rivière à traverser, et ce n'est pas très clair sur comment trouver le bon sentier permettant de cheminer sur les hauteurs du Vallon de l'Aigue Brun avant le retour sur l'Auberge des Seguins ...

JODIDO

bbra

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2023

Très beau circuit varié, indications claires.
Il fait néanmoins sans doute un peu plus de 14.4 km.

JB13920

Date de la randonnée : samedi 14 octobre 2023

Très belle rando sans difficulté.
Une belle montée au départ pour mettre en jambe (+- 500 m).
Une super vue sur la vallée, les falaises.
Magnifique village de Sivergues. Il y a des tables pour déjeuner et de l’eau.
Sinon, bien avant la montée vers Sivergues, le long de l’Aigue Brun, à gauche un belle espace plat et ombragé pour le pique-nique.
Attention au croisement avant le point 8, on se fait facilement emporter par le sentier en oubliant de tourner.
Dommage, nous avons loupé la Baume de l’eau. Elle doit se situer sous le chemin au niveau de la Borie.
Attention également ; après le point 10. Prendre bien à gauche au niveau d’un petit Cairn. Point bleu.
Pour terminer, avant le point 11 et juste à la sortie du pont en pierre, prendre le petit sentier à gauche.
Belle vue sur le pont et surtout belles petites cascades (photo, enfin j’essai car je n’y arrive pas).
Bonne rando.

Germonneau

Date de la randonnée : mercredi 27 septembre 2023

Aigue Brun toujours aussi beau
circuit agréable lorsqu'il fait chaud
WE dernier peu de randonneurs.....

Isabelle Segretain

Date de la randonnée : lundi 27 mars 2023

Très belle balade aux chemins et horizons variés: des hauteurs jusqu'aux bords de l'Aigue Brun.
Belle journée de printemps, encore un peu tôt dans la saison pour profiter au mieux des feuillus et fleurs.

mathilda

Date de la randonnée : lundi 11 juillet 2022

Belle randonnée avec de superbes points de vues
A voir Sivergues petit hameau pittoresque de 40 habitants
Au point de passage n° 9 la beaume de l'eau est difficile à trouver car non indiquée et pas de balisage
Seul un petit cairn sur votre gauche vous indiquera le chemin
Pas trop de monde car nous sommes partis à 8h du matin ce 11/07/22 pour éviter les grosses chaleurs

Princesse1845

La cabine téléphonique à Sivergues est toujours là, mais plus de téléphone à l'intérieur! C'est devenu une "boîte à livres" !

Date de la randonnée : jeudi 26 mai 2022

Une de mes randos préférées dans le Lubéron !
De très beaux paysages, une montée très douce, des sentiers variés entre ombre et soleil, le bord de l'Aigue Brun est rafraîchissant ...
Je la garde sous le coude pour la refaire à l'occasion!
Rien à dire pour les descriptions ou le tracé sur la carte.
La boucle fait bien 15,5km (en incluant le petit aller-retour au Pelat de Buoux). Je l'ai fait en 3h40 (je marche vite et sans pause)
Merci pour le partage.

PatGamb84

Date de la randonnée : dimanche 16 janvier 2022

Pour nous le circuit fait plutôt 18/20 km.Total 5h30.
Une bonne montée au départ 1h40 environ.
Au sommet très beau paysage à 360 degrés.
Pour la descente chemin caillouteux, mais quelques beaux passages au bord de l'eau.
Le chemin retour en haut des falaises n est pas balisé …..

Guignard Max

Date de la randonnée : jeudi 23 septembre 2021

Magnifique circuit.Le sommet du Luberon est superbe.
Eviter la haute saison ou le week end pour trouver à se garer.