Autour de l'Airou

Ce sentier de randonnée parcourt une vallée encaissée riche en patrimoine bâti : moulins, manoir, château, etc.
Vous remonterez le temps en découvrant aussi les traces du passage de l'écrivain Rémy de Gourmont.

Fiche technique

15890740
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,95 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 185 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 183 m

  • ▲
    Point haut : 123 m
  • ▼
    Point bas : 42 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le parking au centre du village.

Balisage Jaune

(D/A) En sortant du parking, prendre à droite puis, au croisement, aller en face en direction de l'église. Rejoindre le lieu-dit la Patrie, partir à droite sur une petite route qui devient rapidement un sentier conduisant à La Saulnerie et à la D441. Suivre cette route à droite jusqu'au croisement.

(1) Prendre le sentier en face en direction de la Croix Chesnot.

(2) À la Croix Chesnot, tourner à gauche et de nouveau à gauche. Après une centaine de mètres, couper à droite à travers champ pour rejoindre la Route des Villages. Virer à gauche, serrer à gauche au croisement en triangle en direction du Bois. Traverser cette zone, rejoindre un petit sentier menant à Cauvrie.

(3) Avant d'arriver au lieu-dit, prendre le sentier à droite direction la Conterie. En sortie de sentier, tourner à droite sur la route puis à gauche sur le nouvel axe qui se présente afin de rejoindre Venisse. Ignorer sur la gauche les différentes voies d'accès aux bâtiments et parvenir à un croisement.

(4) Prendre à gauche sur une petite route devenant ensuite un sentier. En l'empruntant, contourner le Château puis parvenir à une intersection où s'effectue la jonction avec le GRP® Sur les Traces des Fondeurs de Cloches (balisage Jaune et Rouge).

(5) Prendre à gauche et traverser l'Airou. Suivre le chemin jusqu'à déboucher sur la Route de l'Airou aux abords de l'Escalerie. Avancer tout droit jusqu'à la D38.

(6) Tourner à gauche vers la Douve. Passer ainsi aux abords de la Bessinière, des Landes et du Plessis. Laisser une route à droite et faire quelques dizaines de mètres jusqu'à un sentier sur la gauche.

(7) L'emprunter puis au premier croisement, suivre le chemin de droite pour remonter vers la Coquerie.

(8) Arrivé à la Coquerie, tourner à droite sur la route, couper sur la droite grâce à un petit chemin et avancer en direction de la Rossinière. En continuant tout droit emprunter le sentier qui se présente et se divise rapidement en deux.

(9) Prendre la branche de gauche pour rejoindre les abords du Moulin de Rossinière. En remontant, rejoindre le premier sentier et continuer tout droit. Passer le Ruisseau Doinel et aller toujours tout droit jusqu'à la Route de la Forêt.

(10) Tourner à gauche pour rejoindre le Moulin de la Forêt puis le Pont Retoux.

(11) Au niveau du pont, un sentier sur la gauche se présente. L'emprunter jusqu'au croisement et à ce niveau, prendre à droite en direction de la Motterie.

(1) Continuer tout droit sur la D441, dépasser le lavoir et rejoindre le parking au bourg du Mesnil-Rogues (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 96 m - Parking du bourg
  2. 1 : km 1.89 - alt. 94 m - Croisement de la boucle
  3. 2 : km 2.31 - alt. 116 m - La Croix Chesnot
  4. 3 : km 2.99 - alt. 109 m - Direction la Conterie
  5. 4 : km 3.58 - alt. 115 m - Venisse
  6. 5 : km 4.69 - alt. 59 m - Jonction GRP°°®°°
  7. 6 : km 6.15 - alt. 121 m - D38
  8. 7 : km 7.21 - alt. 123 m - Sentier à gauche
  9. 8 : km 8.01 - alt. 114 m - La Coquerie
  10. 9 : km 8.56 - alt. 89 m - Fourche, à gauche
  11. 10 : km 9.82 - alt. 52 m - À gauche, direction le Moulin de la Forêt
  12. 11 : km 10.17 - alt. 46 m - Pont Retoux
  13. D/A : km 11.95 - alt. 96 m - Parking du bourg

Informations pratiques

Difficulté : aucune

Auberge du Mesnil-Rogues.
WC publics.
Point d'eau dans le cimetière.
Exploitation caprine et fabrication de fromage.

A proximité

Curiosité - Le rouge-gorge, oiseau du randonneur.

Très curieux avec l'homme, jusqu'à s'approcher très près, il est très territorial, bombe son joli poitrail orangé et blanc et défend jalousement son pré-carré avec un chant perlé très reconnaissable. Deux couvées par an (avril/juillet). Niche souvent dans les creux du sol ou du talus entre des racines.

Le Moulin de la Forêt (Le Mesnil-Amand)

Le Moulin de la Basse Forêt , ainsi dénommé sur la carte de Cassini 1744, est daté de 1440 sur des documents d'archives. Il figure sur le cadastre Napoléon avec 17 moulins sur l'Airou. De nombreuses générations de meuniers à grain ont pu y écraser et tamiser le blé pour y obtenir de la farine destinée à l'alimentation humaine et animale. Une exposition documente sur l'habitat de la rivière classée Natura 2000, et sur les espèces riveraines. L'association "Les rencontres du Moulin de la Forêt" vous accueille lors de votre randonnée (sur réservation).

Maisons à la coutançaise dans le bourg

Ce petit bourg compte plusieurs bâtisses dites "à la Coutançaise" de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle. Construite de façon symétrique, elle peut être agrandie par module deux voire trois fois pour constituer une vaste demeure. Elle est souvent composée d'un carré de trois travées et trois niveaux en pierre de Montmartin. Le 3e niveau est occupé par des combles et comprend au moins une lucarne. La disposition intérieure est rationnelle et sépare clairement les fonctions des pièces de part et d'autre d'un escalier central. Ce principe a été repris pour des mairies-écoles dans l'entre-deux-guerres et des maisons de bourg lors de la Reconstruction. La pierre de Montmartin est extraite dans un poche calcaire allant de Régneville sur Mer à Ouville (plus au nord de Coutances, on utilise la pierre de Cambernon).

Dragueville (Le Mesnil-Villeman)

Sur la variante, au lieu-dit Dragueville, se situe l'ancien château (XVIIe siècle) de la famille de Rémy de Gourmont (1858-1915), à la fois romancier, journaliste et critique d'art : "(un) petit manoir entouré d'arbres et même d'arbres rares...un étang couvert d'algues vertes; un colombier fort curieux, et surtout un jardin étonnant où tout fusionnait : fleurs, fruits, légumes..."

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
Jean-Michel 50
Jean-Michel 50

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 07 novembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle boucle à faire à la belle saison, en raison des nombreuses sources présentent sur le parcours .
En effet avec les pluies de ses derniers jours les cours d'eau ainsi que les sources rendent les chemins très boueux voir même gorgés d'eau ruisselante.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.