(D/A) Dans le parking de la Salle Omnisports, rejoindre le bord de l'eau, partir à gauche, longer l'Odet sous les arbres en direction de la salle qu'il faut contourner. Sortir dans la rue (Impasse de l'Odet) en prenant à droite jusqu'au passage à niveau (environ 400 m).
Emprunter ensuite à droite la Rue Jacques Cartier qui enjambe l'Odet, prendre à droite Rue Aristide Briand. Passer devant le Ceili, bar breton prisé des locaux.
(1) Traverser le passage à niveau à droite, puis prendre à gauche Rue Romain Derrien, via un escalier.
En haut, s'engager dans l' Allée Docteur Aristide Pilven (1re à droite), il y a un beau bâtiment ancien transformé en résidence privée puis revenir sur ses pas et contourner l'ancienne grande chapelle (désacralisée) de l'hôpital et suivre à main droite la Rue Étienne Gourmelen.
(2) Pénétrer par un portail dans l'ancienne entrée de l'Hôpital Gourmelen (attention: ne pas prendre la rue située un peu à gauche, mais bien par le portail / grille d'entrée). Cette partie est presque complètement désaffectée. Suivre la magnifique allée bordée de palmiers, inhabituelle à Quimper. Remarquer le buste du Docteur Follet, 1er directeur de l'établissement.
Longer tout le corps d'anciens bâtiments à main droite jusqu'au dernier bâtiment avec un panneau "Gestion des ressources humaines". Le contourner et traverser à droite une petite place aux vieux arbres avec de vieux garages au fond. Franchir un muret et tourner à gauche pour passer devant une ancienne chapelle aux signes symboliques.
Continuer tout droit, sur la gauche derrière des bambous il y a l'ancienne demeure du directeur de l'hôpital, au milieu de son parc fermé. S'arrêter devant un très grand bâtiment 19ème à droite, défiguré par des modifications plus récentes. C'est un des bâtiments historiques de "l'asile d’aliénés".
Revenir sur ses pas, et prendre à gauche la direction "Clinique 2", pour contourner le bâtiment en le laissant à main gauche. Derrière, il y a une partie en rotonde. Peut-être l'endroit où les familles visitaient les malades (la famille restant dehors).
Continuer en descendant légèrement à droite derrière un bâtiment moderne (panneau "voie pompiers"), le long d'une partie boisée. Remonter à l'arrière d'un second bâtiment 19ème avec lui aussi sa rotonde. Longer la rotonde et continuer le long d'une rangée de tilleuls.
À l'embranchement, suivre le chemin goudronné de droite qui descend légèrement, puis remonter par un escalier au milieu de la pelouse.
(3) À main droite, se rendre sur une sorte de belvédère entouré d'arbres. Vue sur la gare et le Sud-Est de Quimper. Rebrousser chemin pour repasser cette fois par l'avant du second bâtiment 19e ("Clinique 6 Les Mimosas").
Continuer tout droit jusqu'au premier bâtiment 19e et le passer.
Au carrefour, en face et un peu sur la droite, il y a l'entrée d'un petit corps d'anciennes dépendances à très hautes portes (écuries ?).
Ressortir et passer à gauche entre des palmiers, puis encore à gauche par l'Allée de Kerfily (en sens interdit).
Continuer tout le long de l'Allée de Kerfily pour ressortir de l'hôpital. Passer cette fois derrière le parc de la maison du directeur.
(2) Une fois sorti, continuer par la Rue Étienne Gourmelen. Sur le toit de la dernière maison, juste avant le pont à gauche : une extension panoramique inhabituelle.
Au bout, prendre à droite et au bord du rond-point, un muret et des toilettes publiques cachent le Frout, un petit ruisseau presque oublié par les Quimperois, pourtant affluent de l'Odet.
Rejoindre les remparts et remonter Rue des Douves.
(4) À mi-chemin, à main droite il y a le tout petit jardin du Conservatoire de Musique et son mobilier urbain amusant. Retraverser la rue : en face les Jardins de la Retraite. Le haut du jardin (autre escalier à droite sur le rempart) offre une vue sur les toits.
Sortir de l'autre côté des jardins, face de l'arrière d'une haute chapelle qui sert d'auditorium. Descendre la Rue Élie Fréron et ses bâtiments anciens jusqu'à la Place Saint-Corentin.
(5) Traverser la place située entre le musée des beaux-arts et la cathédrale. La visiter si elle est ouverte ; remarquer sa disposition "en biais".
Longer la cathédrale sur la place pour rejoindre la Rue du Frout, puis à droite Rue de Juniville. Traverser le pont sur l'Odet, partir à gauche en longeant la rivière à main gauche et traverser le Boulevard Dupleix.
(6) Rejoindre, à droite, le Théâtre Max Jacob (ou "ancien théâtre"), inauguré vers 1900. Le contourner par la gauche, laisser le Novomax à main gauche (bâtiment dédié aux pratiques musicales, dont les musiques actuelles).
Aboutir au Jardin du Théâtre, l'occasion d'une pause à l'ombre ; remarquer au fond, l'arrière de l'ancien gymnase municipal.
Passer par la roseraie à gauche du jardin qui donne accès à un ensemble de petits immeubles. Au milieu, noter une vieille maison rescapée du programme immobilier. Sa façade avant est recouverte de pierre rose, peu courante ici.
Ressortir de l'autre côté Rue Aristide Briand, tourner à gauche dans cette rue et la suivre jusqu'à franchir la rivière et prendre à droite pour rejoindre le point de départ de la balade (D/A).