Stationner sur la Place de l’Espéranto située à droite à la sortie de Saint-Pompain après l'église en direction de Coulonges sur la D1.
(D/A) Traverser la route et se diriger tout droit vers une barrière en bois. Passer celle-ci et descendre dans le sentier qui serpente entre deux murets jusqu'à la route. Passer un portillon en bois et suivre prudemment la route sur le côté gauche jusqu'au virage (remarquer la source dans le talus).
(1) Peu avant le pont, aller tout droit dans le chemin. Longer l'Autize jusqu'au bout du chemin puis gravir le sentier qui monte en sinuant à gauche dans le bois. Arrivé sur le plat, continuer tout droit jusqu'à un carrefour de quatre chemins.
(2) Partir à droite, marcher jusqu'à la route et la prendre vers la droite. Ignorer la route qui part à gauche vers la tour et la ferme des Moulières pour continuer à descendre en longeant sur la gauche un grand mur de soutènement du parc du château. (On devine le château qui surplombe à l'arrière des arbres) Passer l'ancien moulin, traverser l'Autize et poursuivre prudemmentsur la petite route qui remonte.
(3) Dans la courbe à gauche de la route, partir à droite dans un chemin qui va vers la prairie (sentier pédestre indiqué par un vieux panneau en bois). Contourner la barrière par un passage aménagé en chicane à gauche et continuer en longeant la prairie sur un sentier étroit sinuant parfois entre des chicanes en piquets de bois. Plus loin, le sentier quitte les prés et grimpe sous les arbres en surplombant l'Autize que l'on aperçoit en bas à travers une végétation luxuriante. Après une petite forêt de bambous, le sentier débouche sur un petit lavoir de forme trapézoïdale alimenté par une fontaine intarissable (indiquée sur aucun fond de carte).
(4) Tourner à gauche sur une petite route et arriver au sommet de la côte, au carrefour du lieu-dit Rochefort. Continuer vers la droite et atteindre le départ, à droite, dans un chemin de servitude agricole.
(5) Suivre celui-ci et après avoir traversé la plaine entre les terres agricoles, le chemin descend vers le vallon, traverse un ruisseau affluent de l'Autize et monte vers Tourteron. Arrivé à la route, l'emprunter vers la gauche et passer devant la fontaine.
(6) Juste avant le virage à gauche, quitter la route et descendre dans un sentier à droite qui rejoint l'Impasse de Badorit, passe devant un lavoir couvert et monte vers le carrefour en T avec la Rue de Badorit. La prendre vers la droite et la suivre jusqu'au bout.
(7) Tourner à gauche puis traverser avec prudence la D1 et continuer en face dans la Rue de la Pierre Blanche. Aller tout droit au prochain carrefour (noyer) et continuer sur une petite route à travers champs.
(8) À l'angle du bosquet d'arbres, virer à droite entre les haies sur l'ancienne voie ferrée ou bien, juste après, dans le chemin parallèle qui borde le champ. Plus loin, traverser la route et poursuivre sur le chemin en face jusqu'à la bifurcation suivante.
(9) Prendre le chemin à droite et traverser le pont qui enjambe l'ancienne voie ferrée. Ignorer le chemin qui repart à droite juste après et continuer jusqu'au carrefour en T à l'angle d'une vigne(vue panoramique sur le bourg de Saint-Pompain). Tourner à gauche pour rejoindre à nouveau l'ancienne voie ferrée.
(10) Peu avant le viaduc, descendre à gauche dans le sentier en forte pente en lacets dans la végétation jusqu'au bord de la rivière (attention ! risque de glissade). Passer sous le viaduc et poursuivre dans le chemin herbeux jusqu'au prochain carrefour de chemins.
(11) Bifurquer à gauche, traverser les trois passerelles qui enjambent l'Autize à l'arrière du Moulin de Dray et remonter la petite route. En haut de la côte, ignorer la petite route qui part à gauche et, 100 m plus loin, face à la rue qui descend à droite vers l’aire de pique-nique de la Thorange, virer dans un sentier qui monte à gauche. Ignorer, 20 m plus loin, le sentier qui part à gauche et rejoindre la Rue de la Vallée (vue sur la façade Nord de l'église) et arriver Place de l'Espéranto (D/A).