Autour de l'Egray et des Rochers de la Chaise

Agréable randonnée en terrain vallonné autour de la rivière l'Egray et de ruisseaux affluents. Elle offre de beaux paysages et permet de découvrir un riche patrimoine bâti ancien (Château de la Pimpelière, maisons, bâtiments agricoles, etc.). Le patrimoine naturel n'est pas en reste avec la Planche de Rochard et les Rochers de la Chaise par exemple.

Fiche technique

1866345
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,30 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 191 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 194 m

  • ▲
    Point haut : 124 m
  • ▼
    Point bas : 47 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Quitter le point de stationnement de la Place de Saint-Médard en empruntant le chemin qui passe derrière le chevet de l'église et rejoindre la route de l'Egray. Virer à droite et aller au carrefour tout proche.

(1) Tourner à droite dans le Chemin de Bourneau. Plus loin, longer le cimetière et à l'angle de celui-ci, continuer tout droit dans le chemin de Fontbouc. Plus loin, la route fait place à un chemin. Continuer tout droit.

Plus loin, le chemin franchit un ruisseau intermittent puis encore plus loin arrive, à côté de bâtiments agricoles à un carrefour en T avec une petite route à droite et un chemin à gauche. Bifurquer à gauche pour traverser un bout de bois.

(2) À la sortie du bois, avant les Ritraisses tourner à droite dans un chemin en lisière de bois. Le suivre jusqu'à une passerelle dite Planche de Rochard.

(3) Virer à droite, passer sur la passerelle et poursuivre sur le chemin des Rochards. Plus loin, au niveau d'un grand bâtiment à main droite et d'un étang à main gauche, le chemin fait place à une route. Continuer tout droit sur cette dernière jusqu'à atteindre la route D12.

Tourner à gauche et suivre avec grande prudence jusqu'au carrefour suivant avec une petite route à droite.

(4) Bifurquer à droite et suivre la petite route qui dessert les carrières de la Pleige. En arrivant au niveau de l'entrée du site, prendre le chemin d'exploitation de droite. Le suivre jusqu'à rejoindre la route desservant le lieu-dit Le Bouchet. Poursuivre sur la route en direction su Nord-Est (en tournant le dos au Bouchet) jusqu'au premier croisement.

(5) Tourner à gauche dans le chemin ombragé. Plus loin, franchir le ruisseau des Fontaines et continuer tout droit jusqu'à rejoindre la route desservant le lieu-dit Le Petit Bouché. Attention la portion du chemin entre le ruisseau des Fontaines et le Petit Bouché sert également de ruisseau en cas de pluies abondantes.
En y arrivant, virer à gauche et suivre la route qui part vers l'Ouest. Elle passe au Nord du lieu-dit La Chambinière et débouche sur une route dite de la Chambinière.

(6) Bifurquer à gauche et suivre prudemment la route. Passer le lieu-dit La Petite Grue et aller jusqu'à l'entrée du lieu-dit Bourdigal au niveau d'un carrefour en Y.

(7) Suivre la route de gauche qui va vers La Chaise, où on peut voir un calvaire sur le sommet des Rochers de la Chaise. À la fin de la route, continuer vers le Sud pour emprunter un chemin qui descend la falaise, en restant parallèle au cours d'eau en fond de vallon, le ruisseau des Fontaines traversé précédemment.

Continuer à descendre sur ce chemin "sauvage" car mal entretenu mais qui est praticable en étant correctement chaussé. Aller jusqu'à rejoindre un chemin juste au dessus de la route D12.

En y arrivant, tourner à droite et remonter le chemin jusqu'au lieu-dit Les Frichères. Le chemin débouche sur une petite route. Tourner à gauche et aller jusqu'au carrefour tout proche avec une rue sur la droite.

(8) Tourner à droite dans cette rue qui se transforme rapidement en chemin. Suivre ce dernier jusqu'au croisement avec un chemin sur la gauche en lisière de bois. Bifurquer sur la gauche dans le chemin qui descend vers le ruisseau de la Vergne.

Franchir le ruisseau et remonter sur l'autre flanc du vallon. Virer à droite dans le premier chemin qui part vers l'Ouest et va vers le plateau. Vers le haut de la montée, bifurquer à la gauche dans un chemin qui ne tarde pas à rejoindre la route qui dessert le lieu-dit Rault.

En arrivant à la route dans un virage, continuer tout droit vers le Sud, passer les lieux-dits Les Mothes et Pimpeau pour arriver à un carrefour de quatre routes en croix. Juste avant d'arriver au carrefour voir au n°15 Chemin de Rault la magnifique propriété de la Moussière du XVIe siècle à main droite (derrière un grand mur d'enceinte)

(9) Tourner à gauche sur la route D168. La suivre avec prudence. Voir sur l'éperon à droite de la route le château de la Pimpelière. Descendre jusqu'au carrefour avec la route D12. Le franchir avec grande prudence et continuer en face. Passer sur le pont qui enjambe l'Egray.

(10) Aussitôt après le pont, bifurquer à gauche dans un chemin qui longe l'Egray à quelque distance en fond de vallon. Un peu après des étangs sur la droite, le chemin tourne vers la droite et monter vers le lieu-dit Racle-Bourse. Traverser le lieu-dit et poursuivre sur la route qui fait suite au chemin. La suivre jusqu'au carrefour avec la route de l'Egray dans Germond.

(11) Virer à gauche dans la route de l'Egray et la suivre jusqu'au carrefour suivant.

(1) Continuer tout droit sur une centaine de mètres et prendre sur la gauche le chemin derrière le chevet de l'église pour rejoindre la Place de Saint-Médard (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 101 m - Place de Saint Médard
  2. 1 : km 0.13 - alt. 98 m - Carrefour Route de l'Egray - Chemin de Bourneau
  3. 2 : km 2.14 - alt. 99 m - Croisement de chemins (à dr.) avant les Ritraisses
  4. 3 : km 2.5 - alt. 60 m - Croisement de chemins à la passerelle
  5. 4 : km 3.14 - alt. 91 m - Carrefour D12 - route carrières de la Pleige
  6. 5 : km 3.95 - alt. 123 m - Croisement route -chemin à gauche après Le Bouchet
  7. 6 : km 4.96 - alt. 115 m - Carrefour de routes à la Châmbinière
  8. 7 : km 5.6 - alt. 114 m - Carrefour de routes en Y à Bourdigal
  9. 8 : km 7.03 - alt. 82 m - Carrefour de routes à Les Fichères
  10. 9 : km 8.34 - alt. 89 m - Carrefour de routes en croix à la Moussière
  11. 10 : km 8.98 - alt. 49 m - Croisement route - chemin d'exploitation à gauche
  12. 11 : km 10.98 - alt. 105 m - Carrefour Chemin de Racle Bourse -route de l'Egray
  13. D/A : km 11.3 - alt. 101 m - Place de Saint Médard

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe sur un grand parking sur la gauche après la mairie en venant du sud.

Cette randonnée en terrain varié et susceptible d'être glissante par endroits en cas de période pluvieuse, nécessite d'être convenablement chaussé.

Le parcours n'est pas balisé dans sa totalité. Au départ il suit les GR® 36 jusqu'au point (5) , puis un petit tronçon du GR® de Pays Sud Gâtine juste avant le point (8). En conséquence il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une bonne lecture du paysage. Les points de passage (avec leurs coordonnées GPS et la distance depuis le point de départ) constituent des aides pour le randonneur qui découvre le circuit.
Ce parcours est librement inspiré d'une randonnée mis au point par le Comité Départemental des Deux-Sèvres
de la Randonnée Pédestre "La Vallée de l'Egray"

Variante : pour éviter le passage sur chemin "nature" après le point (7) il est possible de continuer le parcours en restant sur la petite route en prenant du côté droit (au lieu du côté gauche). Continuer tout droit jusqu'au lieu-dit Les Frichères et retrouver le point (8) après l'avoir traversé.

Randonnée réalisée par l'auteur le 22 août 2019

A proximité

Germond-Rouvre
L'église Saint-Médard remonte au XIIe siècle. Elle est inscrite au monuments historiques depuis 1986
L'occupation du site de Germond est ancienne : en 1874 on y a trouvé une villa gallo-romaine à hypocauste (chauffage par le sol). En 1003, le comte de Poitou donne à l'abbaye Saint-Cyprien de Poitiers la terre de Germond pour y construire un bourg qui sera libre et franc de rede- vances. L'église qui y sera construite aura pour pa- tron saint Médard, l'évêque de Noyon qui consacra Radegonde « diaconesse » et mourut vers 560. Plus
de 70 commune en France portent le nom de Médard, dont, dans les Deux-Sèvres, Saint-Mard-laLande. Douze autres églises du diocèse de Poitiers ont saint Médard pour patron.
Trois étapes de construction:
- De l'église romane, reste une abside en hémicycle, très simple, et une grande partie des cinq travées de
la nef
- Au début du 13e siècle, un puissant clocher-porche a été élevé sur la travée occiden- tale, qui a été couverte d'une voûte gothique à 8 nervures. Le clocher est carré à sa base, octogonal à l'étage. Le clocher n'a pas de flèche.
- Au 15e siècle une chapelle funéraire de deux travées à voûtes gothiques a été construite sur le flanc sud de l'église, ce qui a détruit une partie du mur roman
Pour en savoir davantage
Source site parvis.poitierscatholique.fr

Selon l’inventaire des arbres remarquables de Poitou-Charentes, il y en a quatre sur la commune :
le noyer commun (Les Moussandières)
l’if commun (place de la mairie)
un chêne (La Touche)
un autre chêne (La Pleige)
Source : site officiel de la Mairie

Le château de la Pimpelière
Le château de la Pimpelière est perché sur un coteau dominant la vallée de l'Egray. Il tire son appellation d'une famille Pimpeau, jadis propriétaire de ce lieu et d'un moulin voisin qui porte toujours ce nom. A la fin du XVe siècle, la Pimpelière était aux mains d'Antoine Chabot, sieur de Thélouze. Le domaine revint à son fils Jehan, pair de Niort en 1535, ensuite à François, seigneur de la Pimpelière, Chaillé et la Mothe St Denis de Mairé, et maire de Niort en 1548, 1564 et 1569. Jean Baptisle, écuyer, lieutenant particulier de l'élection de Niort de 1576 à 1580. Sa fille Marie l'apportera en dot à René Rousseau, seigneur de la Parisière. A la fin du XVIIe siècle la seigneurie de la Pimpelière appartenait à la famille Decemme.
L'édifice est sobre et élégant. Le corps de logis est rectangulaire, flanqué d'une tour ronde à chaque extrémité sur sa façade arrière. Sa date de construction paraît remonter au XVIe siècle, mais des remaniements sont intervenus au XVIIIe siècle.
propriété privée, ne se visite pas.
Source : site des Châteaux de France

La Moussière
Les propriétaires du domaine sont connus à partir du 16e siècle. Inscrit dans une cour qui apparaît fermée par des bâtiments sur le plan cadastral du 19e siècle, le corps de logis se présente comme une longue bâtisse rectangulaire. Le logis est en moellons ; les tables et les ouvertures sont en pierre de taille. Les lucarnes sont à frontons triangulaires agrémentés d'acrotères. L'élévation postérieure, plus sobre, est reliée au nord à une grosse tour ronde (vestiges des éléments défensifs). L'aménagement intérieur obéit à un plan très simple : couloir de distribution et pièces sur l'arrière. Deux cheminées sont ornées d'un décor peint qui semble représenter, pour l'une, saint Pierre reniant le Christ ; pour l'autre, une scène galante. La qualité de l'architecture de ce logis, alliée à la sobriété des détails, caractérise les demeures de la petite noblesse rurale.
Source : site internet "Châteaux de France"


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 février 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Tres belle randonnée (sous un grans soleil d'hver, sans vent et température clémente), alternant vues larges, panoramas ou sous-bois et traversées de ruisseau. Rarement plat, mais les montées jamais longues : de quoi entretenir un peu la forme !
Et quel calme, quelle douceur !. Vivement les prochaines couleurs du printemps (et la fin de la chasse....) pour y revenir

Merci pour votre message. L entretien de certains chemins est aléatoire suite au confinement de ce printemps.
Bonnes randonnées

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 07 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Je confirme qu'après "la Chaise", le sentier n'est pas facile à trouver. Nous n'avons pas voulu nous aventurer dans les hautes herbes, ne sachant pas ce que nous allions trouver après, nous avons donc fait demi-tour pour revenir au point (7) et reprendre la route.
D'autre part, face au logis remarquable de "la Moussière", nous avons pris le sentier balisé qui descend, passe devant une source et un lavoir puis continue dans l'ancien chemin du Moulin de Pimpeau niché au creux de la vallée et rejoint la D12.
Finalement, nous avons fait le circuit balisé du CG.Les Farfadets. Quoi qu'il en soit, ces chemins sont très agréables en cette saison, surtout le matin...
Je retournerai aux Rochers de la Chaise ainsi qu'au site historique des Mothes que nous n'avons pas pu voir.
J'ai découvert qu'il existe un autre circuit au sud: La vallée de Saint-James entre les bourgs de Germond et de Rouvre. A faire.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Le chemin à partir du point 7 n'est pas facile à trouver. Il faudrait indiquer "derrière la petite grange isolée avec toit à 2 pentes à droite en arrivant."
Le chemin n'est pas très entretenu effectivement et la fin avant d retrouver la route D 12 n'est pas évidente.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.