Garez-vous au parking de l'Embalse de Aguascebas.
(D/A) Partez au Sud-Ouest et remontez sur la route goudronnée pendant 300m environ.
(1) Juste avant le sommet de la côte, tournez à gauche dans un chemin. Vous avez un panneau d'accueil du "Sendero Embalse de Aguascebas" avec le trajet décrit. Les (rares) potelets et marquages seront avec un anneau Vert. Suivez le chemin empierré qui monte jusqu'à la cascade.
(2) Vue sur la cascade depuis ce point. Passez le ruisseau et poursuivez sur le chemin forestier en sous-bois, obliquant vers le Nord puis s'améliorant à partir de la cote 1152 "Fresnedilla".
À un croisement, le chemin principal vire à gauche et se présente face à une rangée d'arbres bordant un ruisseau avec un bon débit. Remontez le ruisseau 30m plus à droite jusqu'au passage aménagé.
(3) Traverser ce ruisseau sur un passage aménagé pour les piétons. Remontez ensuite entre différentes maisons en ruine ou aménagées, toujours sur le même chemin.
(4) Seul vrai carrefour de cette promenade, tournez à gauche pour redescendre en lacets vers la route goudronnée.
(5) Suivez à gauche la route goudronnée. Descendez pour admirer enfin le lac artificiel après trois virages en épingle à cheveux. Aucune difficulté directionnelle à ce niveau. Une dernière ligne droite vous permet de voir tout le lac.
(6) Franchir l'impressionnante sur-verse. Point de vue sur la vallée à droite, le fond du lac à gauche. Retrouver ensuite le parking (D/A).