Autour de l'embouchure de la Penfeld et de l'Arsenal par Kervallon

Découvrons l'Arsenal de Brest, profondément encavés autour de la Penfeld, les remparts cachés dans les bois, et plusieurs points de vues sur la ville et la rade. L'adage prétend que Brest a été entièrement rasée pendant la seconde guerre mondiale... c'est faux : "seulement" 80% l'ont été. Ce circuit part à la découverte d'une partie des 20% restant (tours, portes, remparts, quelques vieilles rues et maisons).

Fiche technique

1476555
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,95 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 227 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 227 m

  • ▲
    Point haut : 56 m
  • ▼
    Point bas : 5 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Finistère (29)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 48.382414° / O 4.487589°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 0417ET
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(DA) Départ depuis le Parking du Parc à Chaînes. Dos à la mer (donc face aux hautes murailles), rejoindre l'extrémité gauche du parking, et au coin traverser le petit rond-point de la Rue Commandant Mabert pour monter un escalier.

Continuer dans le prolongement après l'escalier, vers le château (donc tourner à gauche dans la rue).
Faire un détour par le petit Jardin de l'Académie de Marine (pelouses prisées en été, et point de vue panoramique sur la Rade).
Puis continuer jusqu'au Château de Brest en suivant une rue en virage montant.

Passer l'entrée du Musée de la Marine, c'est à dire le Château de Brest (visitable) et longer le parc au bord du château.
Après le parc, ne pas descendre via le Boulevard de la Marine, mais traverser pour passer en face au pied d'un immeuble d'habitation blanc, une zone piétonne, jusqu'au Pont de Recouvrance (grands doubles pylônes en béton).

(1) Traverser le Pont de Recouvrance (grand pont-levis en béton, emblématique de la ville malgré son esthétique purement fonctionnelle).
Après le pont tourner à gauche et rejoindre en descendant la Tour Tanguy (grande tour médiévale, visitable, c'est un petit musée).

(2) Passer au pied de la Tour Tanguy et poursuivre en redescendant par un escalier dans la rue. Longer le mur d'enceinte (terrain militaire) par la Rue de l’Église mais tout de suite après une grande maison tourner à droite dans un large escalier en pierre indiqué "Petite Rue de l’Église".
L'escalier zigzague entre des immeubles, en sortir en tournant à gauche dans la Rue Traverse de l’Église. Au bout tourner à gauche.

(3) L'angle avec la Rue de la Pointe comporte la Maison de la Fontaine et sa fontaine publique (l'une des plus anciennes maisons de Brest, visitable).
Noter sur la fontaine une plaque faisant référence à la soif des brestois, et à côté un très vieux crucifix sculpté d'un bloc.
En face de la fontaine, le haut mur comporte une ouverture avec grille : c'est une entrée du Jardin des Explorateurs.

(4) Entrez dans le Jardin des Explorateurs qui comporte un belvédère-promenade avec vue imprenable sur la Rade (cf. "Pendant la randonnée ou à proximité").
Ressortir à l'autre extrémité du jardin et prendre en face Rue de Rochefort.
Contourner l'église par la petite place sur la gauche, puis tourner à droite au coin de l'église vers la Place Vauban.

Traverser tout droit puis prendre à gauche dans la Rue de la Communauté qui devient ensuite Rue Bouillon.
Quand ont voit à droite en contrebas une place arborée, prendre la seconde à droite Rue Docteur Thielmans, qui longe de petits immeuble à main gauche sans redescendre sur la place arborée.
Plus loin, dans le demi-tour que fait la Rue Thielmans, la quitter et poursuivre tout droit par l'escalier en direction du Pont de Recouvrance.

Descendre par une série d'escalier pour passer cette fois sous le Pont de Recouvrance.
De l'autre côté, longer la grille blanche qui surplombe la zone militaire puis poursuivre par la Rue Quartier Maître Bondon, puis la Rue "Place Jean Bart" suivi de la Rue Jean Bart.
Faire un détour par le Jardin du Deuxième Dépôt situé à droite.

Un peu plus loin à la sortie du jardin tourner à droite Rue du Pontaniou, puis tourner à gauche et grimper péniblement la Rue Victor Rossel qui est très raide.
Tourner à droite Rue Lars. Au milieu, à main droite, trouver le n°16 Rue Lars, avec ses remarquables colonnes côté rue et entrée du bâtiment datée de 1759 (mais le bâtiment lui-même semble plus récent).

Au bout de la Rue Lars, en face légèrement à gauche, pénétrer par une ouverture dans la végétation et descendre par un escalier qui aboutit dans une cour.

(5) Juste après la cour, tourner à droite : le Rue de Saint-Malo, plus exactement sa partie ancienne (c'est la plus ancienne rue de Brest). Ruines visitables.
Tout à l'autre bout, remonter par un escalier et aboutir au coin des Ateliers des Capucins.

(6) Prendre la promenade piétonne Belvédère Cesaria Evora, qui fait le tour du grand bâtiment que forme Les Ateliers des Capucins.
Ne pas hésiter à visiter les Atelier des Capucins (cf. "Pendant la randonnée ou à proximité").

Après avoir fait le tour, revenir Rue de Pontaniou et prendre un escalier montant en face des Capucins. Traverser la place et en face prendre un second escalier qui monte le long d'un immeuble moderne.
Tourner immédiatement à droite pour longer un autre immeuble à main gauche et passer devant un grand réservoir en béton cylindrique.
Continuer tout droit comme pour passer sous le pont visible en face, et au pied trouver un escalier qui permet de monter sur le Pont de l'Harteloire.

Au rond-point, traverser la rue et prendre en face du passage piéton un chemin tracé dans la pelouse qui passe derrière un grand immeuble bleu clair à bords rouges.
Suivre le chemin qui finit par aboutir (après des jardins communaux et un petit parc) à l'entrée des Remparts de Quéliverzan (balisage "Balcon Penfeld" métallique rond au sol).

(7) Prendre le sentier qui permet de visiter les Remparts de Quéliverzan (remparts visibles au delà d'une grande dépression de terrain, recouverts de végétation).
Le sentier serpente plusieurs centaines de mètre sous un bois; le suivre et à chaque embranchement choisir le sentier qui descend.
Le sentier débouche Route de Kervallon, goudronnée, avec de multiples ruines de bâtiments et de remparts visibles de l'autre côté.

Tourner à droite dans la Route de Kervallon pour descendre, en direction d'une barrière en bois et de street-arts très colorés. Continuer tout droit : traverser le petit barrage sur la Penfeld.

(8) De l'autre côté, passer devant la Porte de l'Arrière Garde en la laissant à main droite, et longer la rue en épingle à cheveux.
En face, trouver un haut mur de pierres avec un panneau "Rue des Archives"; au coin, trouver un petit escalier qui grimpe dans le bois et l'emprunter.

Suivre l'escalier puis l'étroit sentier qui longe le haut mur, puis rentre dans le bois (rester sur le sentier le plus large).
Après que le sentier ait traversé une clairière, il débouche sur deux sentiers avec en face un bâtiment blanc et bleu et une pelouse entretenue. Rester sous les bois et prendre le sentier qui tourne à droite (ignorer le bâtiment et la pelouse).
Continuer sur le sentier en restant sous le bois (plus loin, ignorer un autre sentier à gauche vers la pelouse). Trouver un sentier qui tourne à droite et aboutit sur un escalier descendant sinueux en bois : le prendre.
En bas de l'escalier, tourner à gauche et longer le haut mur d'enceinte militaire, tout droit jusqu'au bout.

Après environ 500m, quitter au coin du mur d'enceinte, grimper sur la pelouse en face en obliquant vers la gauche.
Il va falloir traverser la rue (derrière le buisson) et rejoindre le stade de l'autre côté : trouver un portillon métallique blanc - s'il est verrouillé, utiliser le tunnel juste en contrebas. Rejoindre le bord du stade.

De l'autre côté du stade (terrain de rugby entouré d'une piste d'athlétisme), trouver un terrain en pelouse et le traverser plein Sud vers la Porte Castelnau, arche en pierre très visible.
Depuis la pelouse et le stade, on voit les hauts de tout le Sud de Brest, avec le Pont de Recouvrance et le téléphérique.

(9) Passer sous la Porte Castelnau.
Comme plusieurs monuments à Brest, il s'agit de ruines de la seconde guerre mondiale récupérées puis remontées et souvent déplacées.
De l'autre côté, descendre Rue de Lille puis tourner à gauche pour la remonter.

À un petit rond point, prendre seconde à droite toujours Rue de Lille (impasse).
Suivre le grillage à main gauche, puis à la première entrée passer de l'autre côté du grillage, et continuer à le longer de l'autre côté dans les allées de parkings de l'université.

Tourner à gauche entre deux bâtiments quand il n'y a plus moyen de continuer tout droit (on passe devant le restaurant universitaire Armen à main droite).
Continuer tout droit dans le parking mais ne pas sortir sur l'Avenue Victor Le Gorgeu située en face : tourner à droite avant les petits escaliers, pour longer un bâtiment arrondi bleu/vert à main droite.

Plus loin quand l'allée fait un virage à droite, prendre un petit sentier à gauche, qui passe sous le Pont Schuman.
Suivre le sentier principal qui descend sous les bois au travers de plusieurs escaliers.
Aboutir Rue Lanrédec par un escalier, y tourner à droite.
Puis tourner encore première à droite, Rue de la Digue, à suivre jusque sous le pont.
Presque exactement sous le pont, prendre à droite sous les arbres touffus, dans l'Impasse du Bois de Boulogne.
Grimper cette charmante petite impasse ombragée en virage jusqu'à sa fin.

Tout au bout, au pied d'une maison avec véranda, et presque invisible de l'impasse, trouver un escalier qui dessert plusieurs maisons.
Descendre par cet escalier étroit qui aboutit à nouveau Rue de la Digue, puis continuer de l'autre côté pour aboutir dans la rue parallèle : la Rue du Moulin à Poudre et y tourner à droite.

Suivre la rue sur 300-400m : noter à droite en hauteur les restes de remparts; passer un rond-point entouré d'une part de la Porte de la Brasserie (militaire), et en face des restes d'un bâtiment ancien : l'Octroi; puis un peu après trouver à gauche un grand double escalier.

(10) Monter courageusement ce grand escalier situé Rue Latouche-Tréville (noter qu'il est étonnamment déformé).
Tourner immédiatement à droite dans la Rue Lamotte-Picquet, puis première à droite Rue Louis Delobeau.
Dans le virage suivant, trouver au coin à droite une maison moderne toute noire.
Tourner à droite sur l'herbe pour contourner la maison noire et aboutir dans un petit parc public invisible de la rue.

Ressortir du parc en sens inverse et poursuivre en face dans la rue qui devient Rue Jules Vallès.
À l'extrémité dans un parking, ignorer un escalier à gauche qui remonte, et tout au bout prendre un escalier qui descend sous le Pont de l'Harteloire. Traverser la rue.

Continuer sous le pont en passant entre les piles autant que possible, jusqu'au virage à suivre en tournant à gauche dans le Boulevard Jean Moulin.
Suivre le Boulevard Jean Moulin sur environ 600-800m, le long de la haute grille qui délimite la zone militaire et surplombe la Penfeld avec une vue imprenable sur les Ateliers des Capucins.

(11) Trouver sur le chemin (dans un petit parc triangulaire face à un rond-point) les restes reconstruits du Péristyle de la Caserne Fautras.

Continuer sur le boulevard jusqu'au terminal du téléphérique (boudé par les skieurs, même en hiver).
Dos au téléphérique, prenez en face la Rue Ducouedic et ses escaliers, puis tourner première à gauche Rue de Siam.

Remonter dans la Rue de Siam, longue perspective avec l'Hôtel de ville tout en haut, et rue emblématique de la vie brestoise de jour comme de nuit.
Après avoir passé deux carrefours, arriver sur la Place des Fontaines (qui porte bien son nom), entourée à main gauche par la Librairie Dialogue et à droite par un passage sous immeuble vers un square avec pelouse.
La librairie Dialogue vaut le détour (cf. "Pendant la randonnée ou à proximité").

(12) Tourner à droite (donc en face de la librairie) par le passage sous un immeuble, dans le Square Commandant L'Herminier, et sa Porte de la Caserne Guépin.
Continuer tout droit, rejoindre la Place Wilson (kiosque rond en béton au centre), et la traverser en diagonale à gauche pour rejoindre le coin en face (petit rond-point).
Prendre la Rue Jean Macé qui redescend avec une perspective sur la Rade.

Dans la Rue Jean Macé, prendre première à gauche Rue Voltaire (on contourne une école primaire).
Continuer tout droit Rue Voltaire, passer un premier carrefour, puis juste après un second carrefour aboutir dans un parc (avec petit parking sous les arbres), le Jardin Alphonse Juin.

Continuer en longeant à main droite le petit parking sous les arbres, et prendre une allée à droite pour traverser le parc très ombragé.
Traverser le parc sous les arbre en descendant, direction plein sud.
Sortir à l'autre extrémité du parc (au croisement de l'Avenue Salaun Penquer et de la Rue de Denver), et de l'autre côté de la Rue de Denver, prendre une allée entrant dans un nouveau parc : le Jardin Victor Ségalen.
Traverser le Jardin Victor Ségalen, puis continuer tout droit pendant environ 300m au travers du Cours d'Ajot (allée arborée).

Rejoindre le Monument américain de la première guerre mondiale (Brest) ou "Tour Rose", comme l'appellent les brestois (de son vrai nom anglais "Naval Monument"). C'est un mémorial propriété des USA, construit après la première guerre mondiale en 1930, détruit par les nazis, reconstruit en 1958.
C'est aussi un point de vue imprenable sur la Rade de Brest, comme toute la promenade sur le Cours d'Ajot (tel que l'écrivent les brestois, en réalité Cours Dajot sans apostrophe).

Continuer sur la promenade 100 à 200m après le monument, puis tourner à gauche dans le grand escalier qui redescend sur le port de commerce et un rond-point.

Traverser prudemment le rond-point et de l'autre côté prendre un second escalier qui amène directement sur le Parking du Parc à Chaîne (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 11 m - Parking départ-arrivée
  2. 1 : km 0.91 - alt. 15 m - Pont de Recouvrance
  3. 2 : km 1.24 - alt. 10 m - Tour Tanguy
  4. 3 : km 1.54 - alt. 21 m - Maison de la Fontaine
  5. 4 : km 1.58 - alt. 18 m - Jardin des Explorateurs
  6. 5 : km 3.24 - alt. 26 m - Vieille Rue de Saint-Malo
  7. 6 : km 3.55 - alt. 12 m - Ateliers des Capucins
  8. 7 : km 4.8 - alt. 51 m - Remparts de Quéliverzan
  9. 8 : km 5.7 - alt. 8 m - Porte de l'Arrière Garde - Penfeld (fleuve)
  10. 9 : km 7 - alt. 35 m - Porte Castelnau
  11. 10 : km 8.36 - alt. 27 m - Grand Escalier Rue Latouche-Tréville
  12. 11 : km 9.88 - alt. 17 m - Peristyle de la Caserne Fautras
  13. 12 : km 10.43 - alt. 41 m - Porte de la Caserne Guépin
  14. D/A : km 11.95 - alt. 11 m - Parking départ-arrivée

Informations pratiques

Parking et point de départ-arrivée :
Le Parc à Chaîne (parking gratuit), sur le Port de Commerce de Brest
Raccourci Google Maps : https://goo.gl/maps/jTNefQT3UBk

Il est difficile de se garer à Brest, surtout gratuitement, mais le port de commerce offre de nombreuses facilités dans un rayon de 500m du point de départ (Exemple: rues le long du parking de départ, des places y sont gratuites)

WC publics gratuits sur le parking et un peu partout sur le parcours.

À savoir : si besoin, le téléphérique des Ateliers des Capucins s’emprunte moyennant le même système de ticket que les bus et tram (Bibus), avec par exemple un ticket 1 trajet ou un pass à la journée, qui s'achètent sur des bornes aux terminaux du téléphérique ou aux arrêts principaux de tram. La ville est bien desservie.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

(4) Le Jardin des Explorateurs est un petit jardin botanique, il abrite des espèces rapportées des quatre coins du monde par des explorateurs et des botanistes partis de Brest. Il comporte un belvédère-promenade avec vue imprenable sur la Rade.

(6) Les Ateliers des Capucins (ou "Capucins") : ne pas hésiter à visiter cet héritage du passé militaire et industriel naval, reconverti en nouveau lieu de vie brestois. Ils comportent un gigantesque hall intérieure où l'on peut pic-niquer sur des tables, et les enfants se défouler en trottinettes autour de très vieilles et grandes machines, une grande médiathèque où lézarder au calme, un petit musée/expo et différents commerces. C'est aussi l'un des 2 terminaux du téléphérique.

(12) La librairie Dialogue de Brest vaut le détour par son emplacement et son ambiance particulière, et permet d'y faire pause café ou pause WC. De nombreux fauteuils ou canapés invitent à s'installer confortablement, et ne vous étonnez pas d'y voir lire les ouvrages en vente dans les rayons. Un café est présent au niveau inférieur.

  • Le Château de Brest / Musée de la Marine
  • Le Pont de Recouvrance
  • La Tour Tanguy (petit musée, visitable)
  • La Maison de la Fontaine (petit musée, visitable)
  • La Rue de Saint Malo
  • La Rue de Siam

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
YG29
YG29

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très chouette petite rando, pour découvrir Brest au delà des clichés habituels (j'en ai fait une variante à l'envers). Elle offre une diversité de points de vue et d'atmosphères de la ville, depuis les points de vue sur la rade, les fortifications anciennes ou la traversée du campus universitaire (je m'y suis perdu

Pour celles et ceux qui craindraient les endroits "différents" (cf. commentaires), nulle crainte ; Brest abrite aussi des sortes de friches post-militaires plus ou moins désertes dont il est intéressant d'observer comment (et de quoi) la nature s'empare ; mais vous êtes toujours en sécurité.

Et si vous voulez rajouter 1h30 de marche (environ), vous pouvez y adjoindre le tour de la Penfeld "Promenade sur les rives de la Penfeld", c'est juste très très agréable.

Merci !
YG29

MARNOY
MARNOY

Bonjour,
Je comprends bien votre commentaire et partage même votre appréciation sur certains points.
Il n'y a rien de très objectif, juste un sentiment : la partie boisée après le rond point "Pont de l'Hareloire" puis jusqu'à la Cité Universitaire" est assez peu hospitalière, pratiquement désertée des randonneurs, on y rencontre les gens un peu marginaux... Je le redis, il ne s'est rien passé mais on n'a pas envie d'y rester ni d'y revenir. Il est vrai que si on veut faire 12 km, c'est compliqué ! Merci encore pour votre travail !

michelp29
michelp29

Bonjour et merci pour votre commentaire. J'entends régulièrement des remarques sur certaines zones jugées peu rassurantes. Pouvez-vous m'indiquer ces endroits et vos impressions ? Je pourrais peut-être rajouter des alertes et peut être proposer des trajets alternatifs.

Il est vrai que Brest est esthétiquement ingrate et par endroits laisse libre court à l'imagination, de part son côté bétonné parfois oppressant, ou au contraire ses friches qu'on dirait sorties d'un film post apocalyptique. Mais vu le niveau de criminalité faible, comparé à l'échelle nationale, je pense qu'il y a nettement moins de chances de s'y faire agresser que sous la Tour Eiffel ou sur les Champs Élysées. Surtout en pleine journée. Les rares faits divers, spectaculaires donc faisant la une des journaux, donc donnant une fausse impression de grande fréquence et de grande importance malgré leur caractère d'exception, sont généralement des conflits nocturnes, de voisinage ou entre personnes se connaissant, et pas impliquant des promeneurs ou des touristes.

Michel

MARNOY
MARNOY

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 août 2022
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Beau tour d'horizon de cette ville d'une riche histoire !
Circuit très varié, cible bien les principaux sites mais passe inévitablement par des endroits moins intéressants.
Il y a des parties peu rassurantes, dès qu'on quitte les parties les plus fréquentées.
Tout s'est bien passé malgré tout mais c'est à savoir.
Merci pour ce travail qui nous permet de belles découvertes !

albret
albret

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 12 mars 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très bonne visite a Brest .
Variée intéressante .
Merci visorando

Sophie44
Sophie44

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 novembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Ce circuit permet une vraie découverte de Brest, en passant par des lieux aussi différents les uns des autres. Nous avons pris notre temps, pris connaissance des nombreuses explications… pic nic à prévoir pour une halte dans les ateliers des capucins. Le descriptif nous a beaucoup aidé. Bravo à l’initiateur.

mclesaos
mclesaos

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 novembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

:Magnifique circuit ,j ai découvert beaucoup d'endroits que je ne connaissais par la "petite porte ",j ai apprécié d'avoir eu à plusieurs reprises la possibilité de faire un petit crochet pour des sites et des points de vue remarquables remarquables
J ai fait de magnifiques photos et pu assister à plein d'animations sur le site des capucins
randonnée facile à recommander +++

michelp29
michelp29
• Modifié le :

Bonjour Trotti, oui Brest est urbaine, c'est un fait avéré depuis fort longtemps, qui saute au yeux en y arrivant. Si vous savez que vous n'aimez pas Brest, et de plus si vous n'appréciez pas les rando urbaines, peut-être auriez-vous pu prévenir votre bien prévisible déception en choissant tout sauf une randonnée urbaine à Brest ? Quand au "pas rassurant" j'imagine que c'est la combinaison des deux opinions préconçues précédentes, à moins que des bandes de korrigans armés jusqu'aux dents aient brutalement fait leur apparition ?

Michel

Trotti
Trotti
• Modifié le :

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Malgré les efforts du concepteur du circuit pour nous emmener hors des sentiers battus, Brest reste une ville sans intérêt. Le parcours est essentiellement urbain et nous fait traverser des quartiers peu rassurants et sans aucun intérêt historique ou architectural. Très déçus de cette rando.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.