(DA) Départ depuis le Parking du Parc à Chaînes. Dos à la mer (donc face aux hautes murailles), rejoindre l'extrémité gauche du parking, et au coin traverser le petit rond-point de la Rue Commandant Mabert pour monter un escalier.
Continuer dans le prolongement après l'escalier, vers le château (donc tourner à gauche dans la rue).
Faire un détour par le petit Jardin de l'Académie de Marine (pelouses prisées en été, et point de vue panoramique sur la Rade).
Puis continuer jusqu'au Château de Brest en suivant une rue en virage montant.
Passer l'entrée du Musée de la Marine, c'est à dire le Château de Brest (visitable) et longer le parc au bord du château.
Après le parc, ne pas descendre via le Boulevard de la Marine, mais traverser pour passer en face au pied d'un immeuble d'habitation blanc, une zone piétonne, jusqu'au Pont de Recouvrance (grands doubles pylônes en béton).
(1) Traverser le Pont de Recouvrance (grand pont-levis en béton, emblématique de la ville malgré son esthétique purement fonctionnelle).
Après le pont tourner à gauche et rejoindre en descendant la Tour Tanguy (grande tour médiévale, visitable, c'est un petit musée).
(2) Passer au pied de la Tour Tanguy et poursuivre en redescendant par un escalier dans la rue. Longer le mur d'enceinte (terrain militaire) par la Rue de l’Église mais tout de suite après une grande maison tourner à droite dans un large escalier en pierre indiqué "Petite Rue de l’Église".
L'escalier zigzague entre des immeubles, en sortir en tournant à gauche dans la Rue Traverse de l’Église. Au bout tourner à gauche.
(3) L'angle avec la Rue de la Pointe comporte la Maison de la Fontaine et sa fontaine publique (l'une des plus anciennes maisons de Brest, visitable).
Noter sur la fontaine une plaque faisant référence à la soif des brestois, et à côté un très vieux crucifix sculpté d'un bloc.
En face de la fontaine, le haut mur comporte une ouverture avec grille : c'est une entrée du Jardin des Explorateurs.
(4) Entrez dans le Jardin des Explorateurs qui comporte un belvédère-promenade avec vue imprenable sur la Rade (cf. "Pendant la randonnée ou à proximité").
Ressortir à l'autre extrémité du jardin et prendre en face Rue de Rochefort.
Contourner l'église par la petite place sur la gauche, puis tourner à droite au coin de l'église vers la Place Vauban.
Traverser tout droit puis prendre à gauche dans la Rue de la Communauté qui devient ensuite Rue Bouillon.
Quand ont voit à droite en contrebas une place arborée, prendre la seconde à droite Rue Docteur Thielmans, qui longe de petits immeuble à main gauche sans redescendre sur la place arborée.
Plus loin, dans le demi-tour que fait la Rue Thielmans, la quitter et poursuivre tout droit par l'escalier en direction du Pont de Recouvrance.
Descendre par une série d'escalier pour passer cette fois sous le Pont de Recouvrance.
De l'autre côté, longer la grille blanche qui surplombe la zone militaire puis poursuivre par la Rue Quartier Maître Bondon, puis la Rue "Place Jean Bart" suivi de la Rue Jean Bart.
Faire un détour par le Jardin du Deuxième Dépôt situé à droite.
Un peu plus loin à la sortie du jardin tourner à droite Rue du Pontaniou, puis tourner à gauche et grimper péniblement la Rue Victor Rossel qui est très raide.
Tourner à droite Rue Lars. Au milieu, à main droite, trouver le n°16 Rue Lars, avec ses remarquables colonnes côté rue et entrée du bâtiment datée de 1759 (mais le bâtiment lui-même semble plus récent).
Au bout de la Rue Lars, en face légèrement à gauche, pénétrer par une ouverture dans la végétation et descendre par un escalier qui aboutit dans une cour.
(5) Juste après la cour, tourner à droite : le Rue de Saint-Malo, plus exactement sa partie ancienne (c'est la plus ancienne rue de Brest). Ruines visitables.
Tout à l'autre bout, remonter par un escalier et aboutir au coin des Ateliers des Capucins.
(6) Prendre la promenade piétonne Belvédère Cesaria Evora, qui fait le tour du grand bâtiment que forme Les Ateliers des Capucins.
Ne pas hésiter à visiter les Atelier des Capucins (cf. "Pendant la randonnée ou à proximité").
Après avoir fait le tour, revenir Rue de Pontaniou et prendre un escalier montant en face des Capucins. Traverser la place et en face prendre un second escalier qui monte le long d'un immeuble moderne.
Tourner immédiatement à droite pour longer un autre immeuble à main gauche et passer devant un grand réservoir en béton cylindrique.
Continuer tout droit comme pour passer sous le pont visible en face, et au pied trouver un escalier qui permet de monter sur le Pont de l'Harteloire.
Au rond-point, traverser la rue et prendre en face du passage piéton un chemin tracé dans la pelouse qui passe derrière un grand immeuble bleu clair à bords rouges.
Suivre le chemin qui finit par aboutir (après des jardins communaux et un petit parc) à l'entrée des Remparts de Quéliverzan (balisage "Balcon Penfeld" métallique rond au sol).
(7) Prendre le sentier qui permet de visiter les Remparts de Quéliverzan (remparts visibles au delà d'une grande dépression de terrain, recouverts de végétation).
Le sentier serpente plusieurs centaines de mètre sous un bois; le suivre et à chaque embranchement choisir le sentier qui descend.
Le sentier débouche Route de Kervallon, goudronnée, avec de multiples ruines de bâtiments et de remparts visibles de l'autre côté.
Tourner à droite dans la Route de Kervallon pour descendre, en direction d'une barrière en bois et de street-arts très colorés. Continuer tout droit : traverser le petit barrage sur la Penfeld.
(8) De l'autre côté, passer devant la Porte de l'Arrière Garde en la laissant à main droite, et longer la rue en épingle à cheveux.
En face, trouver un haut mur de pierres avec un panneau "Rue des Archives"; au coin, trouver un petit escalier qui grimpe dans le bois et l'emprunter.
Suivre l'escalier puis l'étroit sentier qui longe le haut mur, puis rentre dans le bois (rester sur le sentier le plus large).
Après que le sentier ait traversé une clairière, il débouche sur deux sentiers avec en face un bâtiment blanc et bleu et une pelouse entretenue. Rester sous les bois et prendre le sentier qui tourne à droite (ignorer le bâtiment et la pelouse).
Continuer sur le sentier en restant sous le bois (plus loin, ignorer un autre sentier à gauche vers la pelouse). Trouver un sentier qui tourne à droite et aboutit sur un escalier descendant sinueux en bois : le prendre.
En bas de l'escalier, tourner à gauche et longer le haut mur d'enceinte militaire, tout droit jusqu'au bout.
Après environ 500m, quitter au coin du mur d'enceinte, grimper sur la pelouse en face en obliquant vers la gauche.
Il va falloir traverser la rue (derrière le buisson) et rejoindre le stade de l'autre côté : trouver un portillon métallique blanc - s'il est verrouillé, utiliser le tunnel juste en contrebas. Rejoindre le bord du stade.
De l'autre côté du stade (terrain de rugby entouré d'une piste d'athlétisme), trouver un terrain en pelouse et le traverser plein Sud vers la Porte Castelnau, arche en pierre très visible.
Depuis la pelouse et le stade, on voit les hauts de tout le Sud de Brest, avec le Pont de Recouvrance et le téléphérique.
(9) Passer sous la Porte Castelnau.
Comme plusieurs monuments à Brest, il s'agit de ruines de la seconde guerre mondiale récupérées puis remontées et souvent déplacées.
De l'autre côté, descendre Rue de Lille puis tourner à gauche pour la remonter.
À un petit rond point, prendre seconde à droite toujours Rue de Lille (impasse).
Suivre le grillage à main gauche, puis à la première entrée passer de l'autre côté du grillage, et continuer à le longer de l'autre côté dans les allées de parkings de l'université.
Tourner à gauche entre deux bâtiments quand il n'y a plus moyen de continuer tout droit (on passe devant le restaurant universitaire Armen à main droite).
Continuer tout droit dans le parking mais ne pas sortir sur l'Avenue Victor Le Gorgeu située en face : tourner à droite avant les petits escaliers, pour longer un bâtiment arrondi bleu/vert à main droite.
Plus loin quand l'allée fait un virage à droite, prendre un petit sentier à gauche, qui passe sous le Pont Schuman.
Suivre le sentier principal qui descend sous les bois au travers de plusieurs escaliers.
Aboutir Rue Lanrédec par un escalier, y tourner à droite.
Puis tourner encore première à droite, Rue de la Digue, à suivre jusque sous le pont.
Presque exactement sous le pont, prendre à droite sous les arbres touffus, dans l'Impasse du Bois de Boulogne.
Grimper cette charmante petite impasse ombragée en virage jusqu'à sa fin.
Tout au bout, au pied d'une maison avec véranda, et presque invisible de l'impasse, trouver un escalier qui dessert plusieurs maisons.
Descendre par cet escalier étroit qui aboutit à nouveau Rue de la Digue, puis continuer de l'autre côté pour aboutir dans la rue parallèle : la Rue du Moulin à Poudre et y tourner à droite.
Suivre la rue sur 300-400m : noter à droite en hauteur les restes de remparts; passer un rond-point entouré d'une part de la Porte de la Brasserie (militaire), et en face des restes d'un bâtiment ancien : l'Octroi; puis un peu après trouver à gauche un grand double escalier.
(10) Monter courageusement ce grand escalier situé Rue Latouche-Tréville (noter qu'il est étonnamment déformé).
Tourner immédiatement à droite dans la Rue Lamotte-Picquet, puis première à droite Rue Louis Delobeau.
Dans le virage suivant, trouver au coin à droite une maison moderne toute noire.
Tourner à droite sur l'herbe pour contourner la maison noire et aboutir dans un petit parc public invisible de la rue.
Ressortir du parc en sens inverse et poursuivre en face dans la rue qui devient Rue Jules Vallès.
À l'extrémité dans un parking, ignorer un escalier à gauche qui remonte, et tout au bout prendre un escalier qui descend sous le Pont de l'Harteloire. Traverser la rue.
Continuer sous le pont en passant entre les piles autant que possible, jusqu'au virage à suivre en tournant à gauche dans le Boulevard Jean Moulin.
Suivre le Boulevard Jean Moulin sur environ 600-800m, le long de la haute grille qui délimite la zone militaire et surplombe la Penfeld avec une vue imprenable sur les Ateliers des Capucins.
(11) Trouver sur le chemin (dans un petit parc triangulaire face à un rond-point) les restes reconstruits du Péristyle de la Caserne Fautras.
Continuer sur le boulevard jusqu'au terminal du téléphérique (boudé par les skieurs, même en hiver).
Dos au téléphérique, prenez en face la Rue Ducouedic et ses escaliers, puis tourner première à gauche Rue de Siam.
Remonter dans la Rue de Siam, longue perspective avec l'Hôtel de ville tout en haut, et rue emblématique de la vie brestoise de jour comme de nuit.
Après avoir passé deux carrefours, arriver sur la Place des Fontaines (qui porte bien son nom), entourée à main gauche par la Librairie Dialogue et à droite par un passage sous immeuble vers un square avec pelouse.
La librairie Dialogue vaut le détour (cf. "Pendant la randonnée ou à proximité").
(12) Tourner à droite (donc en face de la librairie) par le passage sous un immeuble, dans le Square Commandant L'Herminier, et sa Porte de la Caserne Guépin.
Continuer tout droit, rejoindre la Place Wilson (kiosque rond en béton au centre), et la traverser en diagonale à gauche pour rejoindre le coin en face (petit rond-point).
Prendre la Rue Jean Macé qui redescend avec une perspective sur la Rade.
Dans la Rue Jean Macé, prendre première à gauche Rue Voltaire (on contourne une école primaire).
Continuer tout droit Rue Voltaire, passer un premier carrefour, puis juste après un second carrefour aboutir dans un parc (avec petit parking sous les arbres), le Jardin Alphonse Juin.
Continuer en longeant à main droite le petit parking sous les arbres, et prendre une allée à droite pour traverser le parc très ombragé.
Traverser le parc sous les arbre en descendant, direction plein sud.
Sortir à l'autre extrémité du parc (au croisement de l'Avenue Salaun Penquer et de la Rue de Denver), et de l'autre côté de la Rue de Denver, prendre une allée entrant dans un nouveau parc : le Jardin Victor Ségalen.
Traverser le Jardin Victor Ségalen, puis continuer tout droit pendant environ 300m au travers du Cours d'Ajot (allée arborée).
Rejoindre le Monument américain de la première guerre mondiale (Brest) ou "Tour Rose", comme l'appellent les brestois (de son vrai nom anglais "Naval Monument"). C'est un mémorial propriété des USA, construit après la première guerre mondiale en 1930, détruit par les nazis, reconstruit en 1958.
C'est aussi un point de vue imprenable sur la Rade de Brest, comme toute la promenade sur le Cours d'Ajot (tel que l'écrivent les brestois, en réalité Cours Dajot sans apostrophe).
Continuer sur la promenade 100 à 200m après le monument, puis tourner à gauche dans le grand escalier qui redescend sur le port de commerce et un rond-point.
Traverser prudemment le rond-point et de l'autre côté prendre un second escalier qui amène directement sur le Parking du Parc à Chaîne (D/A).