Autour de l'Étang de Nouzilly

Une agréable balade qui commence par longer l'Étang de Nouzilly puis présentant de nombreux passages en sous-bois.

• ⚐ Commune : Nouzilly (37380)
    Carte(s) IGN : Ref. 1821SB, 1921SB, 1922SB

Stationner sur le vaste parking de l'Étang de Nouzilly, au Sud du bourg.

(D/A) Suivre tout d'abord le chemin goudronné qui longe l'étang puis un sentier passant devant une aire de jeux pour enfants. Environ au milieu de l'étang, une passerelle permet de rejoindre le parcours sportif qui grimpe dans un sous-bois jusqu'à un château d'eau.

(1) Contourner le château d'eau puis tourner à gauche sur un chemin carrossable. En arrivant dans le hameau de la Vallée Vigneau, tourner à droite puis tout de suite à gauche sur un chemin enherbé, interdit à la circulation automobile, qui descend légèrement avant de remonter.

(2) Juste avant d'atteindre le hameau de la Sirotière, un panneau indique la direction du Gué de Lourioux sur la gauche. Suivre ce chemin qui fait d'abord le tour d'un champ avant de descendre dans un agréable sous-bois jusqu'au fond de la vallée.

(3) Après la passerelle, traverser la route et prendre le chemin qui grimpe en face dans la forêt. La pente ne tardera pas à s'accentuer et le chemin sera par endroit raviné. À la première intersection, continuer tout droit.

(4) Au niveau du Carroi de la Daumerie (panneau), continuer en face sur un sentier bien tracé qui longe une imposante clôture sur près d'un kilomètre. Après une dernière montée, le chemin s'élargit au niveau d'un champ puis descend tout droit pour se terminer au parking de l'Étang de Nouzilly (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 108 m - Parking de l' - Étang de Nouzilly
  2. 1 : km 0.57 - alt. 124 m - Château d'eau
  3. 2 : km 1.22 - alt. 120 m - Bifurcation avant la Sirotière
  4. 3 : km 1.77 - alt. 103 m - Gué de Lourioux sur la - Choisille (rivière) - Affluent de la Loire
  5. 4 : km 2.34 - alt. 138 m - Carroi de la Daumerie
  6. D/A : km 3.66 - alt. 108 m - Parking de l' - Étang de Nouzilly

(D/A) À proximité du parking et de l'étang, des sanitaires, tables de pique-nique et une aire de jeux pour enfants sont mis à votre disposition.
Dénivelé positif cumulé : 75 m environ

Cofleur5

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2024

Belle ballade en été ,tantôt en sous bois, sur chemin de terre, sur route goudronnée ,en plaine. Conseil : protégez vos jambes et bras des hautes herbes et branchages. Principalement ombragé.
Bémol : les moustiques, en énorme quantité, vous piquent tout le long du circuit.

bontimoun

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2023

Circuit agréable et environnement magnifique

Cléodile

Date de la randonnée : samedi 06 mars 2021

Ballade très variée et nous la referons au printemps pour profiter de l'éclosion de la nature.

lundi37

Date de la randonnée : samedi 06 février 2021

tres bien ce parcours nous l avons fait sous l eau ( mettre des bottes ) facile a suivre bien borné avec les les bornes oranges ! joli les sous bois !! a refaire au printemps et a l automne avec les couleurs de feuilles !

jdobagne

Enregistrée par erreur ....désolé ..!!