Départ depuis le parking en aval de la digue du Moulin de Pen Mur. Depuis le bourg de Muzillac, suivre le fléchage indiquant le site.
(D/A) Dos à la digue, emprunter la passerelle qui a été aménagée sur le côté droit de la route d'accès. Puis couper à travers le vallon pour rejoindre l'autre rive du Ruisseau de Saint-Éloi. Au bout de la passerelle, prendre à droite le sentier qui contourne une avancée rocheuse, puis remonter vers la gauche pour déboucher sur la route qui mène au moulin.
(1) Traverser cette voie et prendre sur la droite l'Allée de l'Étang. Suivre cette voie sur une grosse centaine de mètres, puis prendre à gauche au niveau du panonceau "propriété privée". Le chemin qui s'engage sous le couvert végétale décrit un virage à droite qui mène au premier belvédère sur l'étang. À droite sur la pointe, remarquer le château de Pen Mur. Continuer sur ce chemin jusqu'à une bifurcation.
(2) Laisser partir tout droit le chemin et s'engager dans la descente à droite qui permet de rejoindre le bord de l'eau. Suivre la rive jusqu'au virage suivant du plan d'eau, puis s'engager dans le vallon qui remonte vers la gauche.
(3) À une centaine de mètres du bord de l'eau, tourner à droite pour rejoindre le fond d'un vallon affluent. Franchir la passerelle puis revenir vers la droite en escaladant le versant. Atteindre un magnifique point de vue sur les premiers virages de l'étang.
(4) Contourner la croupe boisée en suivant la trace établie dans la pinède. Suivant d'abord la lisière haute du boisement, elle descend ensuite vers la rive pour la longer plus ou moins proche. Le sentier décrit alors une large courbe vers la gauche, tandis que la vallée ennoyée s'élargit.
(5) À l'approche d'un resserrement du relief, le sentier longe une paroi rocheuse qui semble être celle d'un ancien front de taille. Le relief est ici bien marqué et certains passages nécessitent un peu de prudence. Passer le virage et remonter la partie la plus étroite de l'étang, toujours en suivant la berge au plus près.
(6) Après un virage à gauche, ignorer (ou pas, voir plus bas) l'accès à l'itinéraire de rive et entreprendre la remontée du versant en coupant à travers le bois. Croiser deux allées forestières avant de rejoindre la lisière haute du boisement. Suivre cette lisière sur environ 600 m avant de descendre dans un vallon où passe un large chemin. Continuer sur la droite, en parallèle à celui-ci, jusqu'à la passerelle qui permet de franchir la zone humide du ruisseau de Kervily.
(7) À la sortie de la passerelle, tourner à droite, remonter les lacets tracés sur le versant, puis longer les clôtures des propriétés riveraines. Le sentier finit par déboucher sur la route qui dessert le hameau de Kerguest. Tourner deux fois à droite pour redescendre vers la Chapelle du Moustéro, visible au bout de la longue palissade en bois qui longe la route d'accès.
(8) Atteindre la chapelle après avoir traversé le bosquet qui la sépare de la route. Ce petit édifice du XIe siècle surplombe la queue de l'étang au-dessus du confluent des deux ruisseaux qui l'alimentent : celui de Saint-Éloi et celui de Kervily.
Passer devant la chapelle et contourner par la droite la prairie qui la sépare de l'étang. Remonter la berge vers la gauche, via le cheminement en bois, et revenir à la route, un peu avant le pont de Moustéro. À la route tourner à droite et la suivre pour passer le pont. Quelques dizaines de mètres plus loin, quitter la chaussée pour un sentier qui descend vers la berge. Un peu plus loin, ce sentier entreprend d'escalader le rocher où a été établi une plateforme d'où l'on domine toute la partie supérieure de l'étang.
(9) En quittant la plateforme, continuer sur le sentier qui prend de la hauteur avant de se laisser glisser à nouveau au voisinage de la berge. Couper la pointe qui ferme le virage le plus marqué de l'étang, Traverser un secteur récemment planté, et rejoindre le fond de l'anse où aboutit le vallon sous Tréhourien.
(10) Passer la passerelle qui permet d'enjamber la zone humide du fond de l'anse, et continuer sur la berge pour rejoindre le cours du Saint-Éloi. La poursuite de l'itinéraire se fait par un chemin peu ombragé qui longe les parcelles agricoles voisines.
(11) Par un escalier qui remonte de la berge vers le plateau, tourner à droite pour redescendre vers la rive de l'étang. Ne pas la quitter pour contourner la presqu'Île de Laluisso - que l'on peut d'ailleurs couper en rejoignant directement Laluisso et la suite du cheminement.
(12) À cet endroit s'amorce le double virage qui précède le Moulin de Pen Mur. Le château veille sur la rive opposée tandis que l'on poursuit la remontée vers Laluisso. Au fond du vallon ennoyé qui précède ce village, laisser sur la droite une maison "les pieds dans l'eau" et contourner le hameau.
(13) En débouchant sur la route qui conduit aux habitations, se laisser glisser dans le sentier aménagé sur la droite puis descendre dans le vallon humide pour le contourner. Revenir au cours principal par la rive opposée, d'où l'on peut mieux apprécier la propriété entrevue sur l'autre rive. Après avoir rejoint la pointe qui marque le confluent de ce ruisseau secondaire avec Le Saint-Éloi, traverser un nouveau cours d'eau, puis remonter vigoureusement le versant rocheux opposé. Atteindre le belvédère le plus haut de tout l'itinéraire, d'où il est possible de deviner les premiers virage de la vallée du Saint-Éloi.
(14) Suivre le sentier qui longe le sommet de la butte rocheuse qui domine le Barrage et le Moulin de Pen Mur, puis continuer légèrement sur la gauche à hauteur de ce même moulin. Le sentier grossièrement aménagé se fraie un chemin dans les escarpements rocheux, potentiellement glissants par temps humide.
(15) Suivre ce chemin jusqu'à une croix en pierre et tourner à droite pour descendre par un escalier qui rejoint la route d'accès au moulin. La remonter à droite, sur une centaine de mètres pour revenir au parking (D/A).