Il est possible de se garer sur l'un des parkings à proximité du bureau de poste.
(D/A) Prendre la Rue du Rec de l'Aire qui suit l'Étang de la Saline direction Sud-Est.
(1) Bifurquer à gauche et prendre la route goudronnée qui traverse d'un côté l'Étang de la Saline et de l'autre l'Étang du Doul. Arriver sur l'autre rive et continuer à main droite le chemin goudronné. Poursuivre jusqu'au bout du premier champ.
(2) Tourner à gauche directement après la haie d'arbres et emprunter le petit sentier menant en haut de la colline. Le sentier est très étroit et accidenté avec de très nombreuses ornières.
(3) Bifurquer à droite et prendre le petit sentier menant à un autre sentier parallèle à l'étang. Poursuivre à gauche sur environ 350 m.
(4) Prendre à droite un sentier à peine perceptible qui mène en descendant au chemin plus large jouxtant l'Étang de Sigean et Bages.
Il est à noter que la partie comprise entre le début à cet est la plus délicate de la randonnée, avec des sentiers très étroits et accidentés propices aux glissades. Par contre par beau temps, la vue est belle.
Une fois sur le chemin, la marche est beaucoup plus facile. Longer l’étang. On aperçoit près du bord la présence de filets, preuve d'une activité de pêche. À mi-parcours et par temps clair, on peut admirer une magnifique vue du village pittoresque de Bages.
(5) Quitter le chemin principal et emprunter à gauche celui qui mène au sommet de la presqu’île. La pente est moyennement raide. À mi- ascension, passer une petite portion de route goudronnée et arriver à un carrefour.
(6) Laisser le chemin de gauche et continuer à monter. Au sommet, une magnifique vue sur l'Étang du Doul et du village de Peyriac-de-Mer s'offre à vous. Descendre ensuite jusqu'aux premières habitations. Emprunter la route départementale sur 300 m environ.
(7) Bifurquer à gauche, prendre la passerelle en bois qui transite sur l'Étang de la Saline et mène à côté d'un terrain de boules. Retour au parking du point de départ (D/A).