Autour de l'étang du Plessis à Poulaines

Cette balade sans prétention permet de découvrir la campagne environnante de l'Étang du Plessis près de Poulaines, à travers de grandes étendues agricoles.

• ⚐ Commune : Poulaines (36210)
    Carte(s) IGN : Ref. 2123SB, 2124SB

Se garer au parking aménagé en contre-bas de l'Étang du Plessis.

(D/A) Monter les quelques marches pour rejoindre le bord de l'étang puis le longer à gauche vers l'Est en suivant le balisage Jaune (ou celui du GRP® de Valençay). Passer une passerelle et redescendre vers le terrain de tennis. Poursuivre dans le chemin d'exploitation vers l'Ouest jusqu'au pylône EDF.

(1) Prendre le chemin herbeux à droite le long de la ligne électrique jusqu'à la rencontre avec un chemin d'exploitation gravillonné.

(2) Poursuivre tout droit sur celui-ci sur 100 m puis tout droit, dans le chemin herbeux qui longe un bosquet le long de la ligne électrique jusqu'à un carrefour de chemins.

(3) Prendre celui de gauche, passer près d'un pylône EDF et couper une petite route. Le chemin redescend vers la D109.

(4) Juste avant de la rejoindre, tourner à droite dans le chemin herbeux qui monte à travers champ. Couper une petite route puis suivre à droite un chemin carrossable jusqu'à la ferme des Potins.

(5) La traverser et suivre la route d'accès à droite. 200 m après le dernier bâtiment, prendre le chemin herbeux à gauche. Laisser un chemin à gauche puis suivre la petite route à droite jusqu'à un virage.

(6) Dans le virage à droite, quitter la route pour suivre un chemin d'exploitation au Nord-Ouest, puis continuer tout droit au Nord sur un chemin plus herbeux jusqu'à la rencontre d'une route.

(7) La couper, puis obliquer à gauche. Pénétrer ensuite dans le Bois de Barzelles et arriver au GRP® de Valençay transversal.

(8) Le suivre à droite, en sous-bois puis virer à droite pour être de nouveau au milieu des champs.

(9) Prendre le deuxième chemin à gauche jusqu'à la route.

(10) La traverser et poursuivre tout droit. Après un virage à droite, tourner à gauche en remontant sur le bord de l'étang. Redescendre à droite au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 122 m - Parking - Étang du Plessis
  10. 9 : km 11.09 - alt. 132 m - Bifurcation - GRP
  11. 10 : km 11.95 - alt. 126 m - Le Grand Chambonnais - Route
  12. D/A : km 13.01 - alt. 122 m - Parking - Étang du Plessis

Aucune difficulté particulière ; pas de point d'eau.