Autour de l'Étang Grand à Malesse

Petite balade, assez courte et vraiment facile, dans un environnement de campagne agricole très agréable. Ombragée la plupart du temps, vaches, chevaux et très beau point de vue.

Départ un peu avant l'exploitation agricole de Malesse (en venant de Saint-Privat), au niveau d'un chemin forestier qui part sur la droite. Possibilité de laisser une voiture, sur le bas-côté, sans gêne pour la circulation.

(D/A) Suivre la petite route goudronnée qui descend vers le fond de la petite combe. Laisser le Château de Malesse sur la gauche. On trouvera, au bas de la combe, la digue de l'Étang Grand avec un très vieux moulin. Un centre équestre est installé à cet endroit.

(1) Poursuivre sur la route (petite montée) pour atteindre la ferme de Leyssoubrot.

(2) Prendre à droite sur la route qui suit la crête avec un très beau point de vue sur différentes fermes alentours. Parvenir à une patte d'oie.

(3) Prendre à droite un chemin forestier et poursuivre jusqu'à l'embranchement suivant.

(4) Bifurquer à nouveau à droite, au travers de la forêt, et redescendre vers l'arrière de l'étang.

(5) Au bas du hameau du Pouch, prendre à droite un chemin forestier qui rejoint le lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 569 m - Stationnement en bord de route
  2. 1 : km 1.37 - alt. 543 m - Digue de l'Étang Grand
  3. 2 : km 1.83 - alt. 561 m - Ferme de Leyssoubrot
  4. 3 : km 2.39 - alt. 559 m - Chemin forestier
  5. 4 : km 3.33 - alt. 563 m - Embranchement, à droite
  6. 5 : km 3.95 - alt. 543 m - Hameau du Pouch
  7. D/A : km 4.97 - alt. 569 m - Stationnement en bord de route

Randonnée en très grande partie ombragée, mais pas de ravitaillement possible ni d'abri en cas de pluie.
La quasi totalité du parcours est carrossable, donc pas besoin de chaussures particulières.

Cette balade est décrite sur une fiche éditée par le conseil général de Corrèze, mais le balisage Jaune qui devrait l'accompagner sur le terrain est quasi inexistant.

Le moulin situé à droite de la digue qui ferme la combe et crée l'Étang Grand.