Autour de l'hippodrome de la Solle

Partant du parking du Cabaret Masson à Fontainebleau, cette boucle fait le tour de l'hippodrome de la Solle en passant par les hauteurs qui le surplombent.
Ce parcours permet de découvrir différents aspects de la forêt : chaos de rochers (sans difficulté), chemins et sentiers forestiers, puis emprunte la route des Hauteurs de la Solle avec un belvédère qui offre une vue panoramique sur le champ de courses.

Parking du Cabaret Masson à Fontainebleau.

(D/A) La randonnée part du rond-point à l'extrémité Sud de la 1re zone de stationnement. Emprunter la route de liaison vers la 2e zone de stationnement, puis après un centaine de mètres, prendre le sentier à gauche qui se dirige vers la route départementale D606. Traverser celle-ci (attention la circulation automobile peut être importante et dangereuse), emprunter le chemin en face. À 50 m, tourner à droite sur le sentier balisé en Bleu (sentier Denecourt liaison 4-3). Suivre le balisage en montant à travers le chaos de rochers jusqu'à la Route Eugénie.

(1) Quitter le balisage Bleu et suivre la route à droite. Descendre jusqu'à la 1re intersection et tourner à gauche (Route du Fouilloux). Suivre ce chemin qui après 200 m rejoint la Route Forestière de la Vallée. Continuer en face sur cette large allée pendant environ 600 m jusqu'au Carrefour Constantin.

(2) Ignorer le 1er sentier Bleu complètement à droite, emprunter le 2e à 45°, celui qui monte appelé : Route Tournante des Points de Vues. Le suivre jusqu'à son débouché sur une large route forestière bitumée. La prendre à droite, traverser de nouveau la départementale D606 avec prudence, et s'engager sur la route en face (Route des Hauteurs de la Solle).

(3) Cette route bitumée, interdite à la circulation automobile, traverse une réserve biologique intégrale où il est interdit de pénétrer. Suivre cette route sur environ 800 m jusqu'au belvédère qui offre une vue magnifique sur l'hippodrome.

(4) Continuer sur cette route qui enchaine les virages. Après environ 2 km, arriver au Carrefour du Gros Hêtre et retrouver le balisage Bleu des sentiers Denecourt (ici les 4/5).

(5) Ignorer les routes et chemins qui partent à gauche, et poursuivre sur la Route des Hauteurs de la Solle jusqu'au Carrefour des Ligueurs.

(6) Virer sur le 1er sentier Denecourt n°4 à droite et suivre Nord-Est son balisage Bleu.

(7) Au passage, remarquer la fontaine Sanguinède, quelques beaux rochers, puis la mare aux Ligueurs (8). Continuer sur ce sentier pendant environ 1 km jusqu'à la Route des Plaisirs.

(9) La descendre à droite (quitter le balisage Bleu). En bas, prendre d'abord à droite quelques 200 m puis à l'intersection à gauche. On se retrouve assez rapidement dans l'axe de la piste principale de l'hippodrome avec une jolie vue. Ignorer le premier sentier, et à 200 m environ s'engager à droite sur la Route du Regard. Traverser la première intersection, et continuer jusqu'à la jonction avec la Route de Luxembourg.

(10) La prendre à droite, et rester sur cette large voie qui ramène directement au parking du Cabaret Masson environ 1 km plus loin, puis après la barrière, tourner à gauche pour retrouver le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 87 m - Parking du Cabaret Masson
  2. 1 : km 0.95 - alt. 119 m - Route Eugénie
  3. 2 : km 2.17 - alt. 124 m - Carrefour Constantin
  4. 3 : km 3.79 - alt. 151 m - Route des Hauteurs de la Solle
  5. 4 : km 4.58 - alt. 135 m - Belvédère de la Solle
  6. 5 : km 6.69 - alt. 147 m - Carrefour du Gros Hêtre
  7. 6 : km 7.49 - alt. 142 m - Carrefour des Ligueurs
  8. 7 : km 7.72 - alt. 136 m - Fontaine Sanguinède (Fontainebleau)
  9. 8 : km 7.86 - alt. 138 m - Mare aux Ligueurs (Fontainebleau)
  10. 9 : km 8.54 - alt. 145 m - Route des Plaisirs
  11. 10 : km 9.59 - alt. 101 m - Route de Luxembourg
  12. D/A : km 10.7 - alt. 87 m - Parking - Cabaret Masson

Sur le sentier de liaison 4-3 nous rencontrons les rochers :
- F : Roche des dix-sept ;
- G : Rocher de la victoire ;
- H : Les capricieuses ;
- * : Roche volante d'Olivier Métra .